touroutoutou
12 jours pour voir le Péroudrapeau
(30 h. de vol, 25500 km, 1800 km en bus, 1200 km en train!)




1e JOUR: gagner les Amériques (par Dallas aux USA)
7e JOUR : Puno-Cusco (390 km, environ 8 h)
2e JOUR : Lima
8e JOUR : Cusco (altitude 3400m)-Vallée Sacrée
3e JOUR : Lima-Paracas-Ica
9e JOUR : Cusco-Machu Picchu-Cusco
4e JOUR : Ica-Nazca Arequipa (altitude 2300m)
10e JOUR : Cusco. Visite
5e JOUR : Arequipa-Juliaca-Puno (altitude 3800m)
11e JOUR : Cusco-Lima. Envol pour Lima.
6e JOUR : Puno. Départ pour les îles flottantes des Ouros
12e JOUR: par Miami, la France et la Dordogne

La conférence pédagogique
Retour au site d'accueil              La carte du circuit
poisson


1e JOUR
Départ Périgueux le 11-02-2004 12h10 pour Roissy Décollage le 12-10-2004 à 10h50, 7950 km 10h de vol à 800 km/h de moyenne en Boeing 767, 213 places.
Escale DALLAS le 12-02 de 14h55 à 17h11(T°C: maxi 10°C-mini 1°C), 5420 km,  presque 6h de vol en Boeing 757, 188 places
Arrivée LIMA le 13-02-2004 à1h05 (T°C: maxi 27°C-mini 20°C) - 
heure locale Pérou(ou Dallas-7,Miami)= heure de France -6

Les agresseurs et les voleurs ne sont pas toujours où les guides les annoncent, nous les avons rencontrés dans le RER de Roissy; des jeunes y font une entrée fracassante en parlant arabe, ils essaient de fouiller nos poches, nos épouses les dénoncent verbalement ce qui leur vaut l'anathème, ils m'offrent à fumer de la drogue, je leur dis préférer le bordeaux ou le cognac, en leur répondant que je suis français comme eux, ce qui désarme leur agressivité et ils s'en vont à la prochaine station, bloquant le départ du train en restant sur la coulisse de la porte.
banquise      route      survol      dallas
Retour au sommaire

Vendredi 13 février 2e JOUR : Lima. Le matin, visite de la ville coloniale et du musée de la Nation. Déjeuner marin. Après-midi et dîner libres, rencontre entre 16h-17h avec des enseignants péruviens au ministère de l'Éducation nationale péruvienne.
place    place2    place3    cebiche
Près de l'hôtel Maury, la place d'armes est bien gardée (policiers antiémeutes, avec boucliers et véhicules adaptés) car c'est là que sont  implantées la Présidence de la République et la cathédrale. On retrouvera ce type de place dans les principales villes, où sont regroupés le pouvoir politique et religieux, symboles forts de l'époque coloniale mais encore très vivaces.
L'église et le couvent de San Francisco avec sa bibliothèque apparaîssent comme des traces étonnantes de l'époque coloniale, les catacombes sont surprenantes et très fréquentées.
Le musée de la Nation, très didactique nous permettra de faire un survol chronologique de la culture péruvienne.
Un déjeuner typique (créole) nous attend au restaurant "el Limón", poissons en beignets, pommes de terre de toutes sortes (papas), manioc et  la ceviche( poisson de mer cru servi en petits morceaux dans un jus de citron vert; des oignons crus, du piment et du maïs bouilli ornant le tout); nous découvrons la boisson nationale l'inkacola et l'eau minérale des Andes.
Le responsable du ministère viendra nous chercher en taxi spécial pour une rencontre avec 15 professeurs, une manif contre les suppressions d'emploi bloque l'entrée que nous franchissons grâce à notre correspondant qui y travaille.
 
Retour au sommaire

Samedi 14 février  3e JOUR : Lima-Paracas-Ica
. Tôt le matin (lever 3h., départ 4h.), départ par la route 303km, panaméricaine à destination de Paracas. Excursion aux îles Ballestas et vue du "chandelier des Andes" jusqu'à 10h30. Visite du musée régional archéologique de Paracas et de l'oasis. Déjeuner au bord de la lagune Huacachina. Dîner dans une famille qui organise des repas grillades à l'occasion de la fête de la St Valentin, fête des amoureux( on mange pour 6€ ).   
     pellican     loup de mer    cactus    lagune
Les paysages sont africains, le désert (zona de neblina), la mer en bordure, là où l'irrigation est organisée ou si un fleuve descend des Andes vers la mer, on découvre des champs de maïs ( on observe le séchage de la récolte sous un ardent soleil d'été ), de coton, d'asperges, des vignobles qui serviront à l'élaboration du pisco après distillation du vin (  on visitera une telle distillerie), la chincha est un alcool  obtenu à partir de la fermentation du maïs.
L'âne est un moyen de déplacement facile et robuste, des enfants conduisent des attelages très pittoresques.
Les îles Ballestas sont le refuge des oiseaux, des phoques et des loups de mer. Le guano est exploité d'une façon très réglementée.
Beaucoup de constructions de maisons sont inachevées avec un ferraillage pour un 1e étage, d'autres sont plus traditionnelles avec des matériaux locaux, bambous et produits de la forêt.
Au bord de la lagune, aux eaux ferrugineuses, la société des gens de lettres locale, en compagnie de représentants régionaux, a organisé une remise de prix, pour les poètes et écrivains. Des touristes péruviens font du surf sur les dunes.
A Ica nous seront parqués dans un hôtel pour touriste (bungalows et piscine), à la périphérie de la ville, le journal local parle de l'arrestation de terroristes preneurs d'otages.
Retour au sommaire

Dimanche 15 février  4e JOUR :lever 4h30, départ 6h. Ica-Nazca Arequipa (altitude 2300m), 706 km. Possibilité de survol en petit avion des mystérieuses "lignes" puis départ par la route à destination d'Arequipa. Déjeuner en chemin. Dîner libre.(T°C: maxi 20°C-mini 11°C)

Beaucoup de paysages désertiques, au petit matin, mais du confort dans notre bus de 20 places, où nous ne sommes que 8 avec la guide. Dans les villages, tout est animé, le soleil se lève à cette saison à 6h30, on voit des fourneaux fumants qui fabriquent des plats pour tous. Notre bus escalade la montagne à travers des cañons rocheux, schistes volcaniques et de nombreux éboulis puis on redescend vers une vallée verdoyante avec des orangers, on atteint Llipata vers 7h35, puis sur le plateau rocheux on s'arrête pour admirer depuis un mirador les lignes mystérieuses de NASCA, les Cesnas 172  du club Condor font survoler déjà la zone aux premiers touristes, nos équipiers en reviendront, l'estomac un peu lourd.
Vers 11h, nous repartons pour les bords du pacifique et nous nous arrêtons à Chala dans un restaurant en bordure de la plage.
Après le repas, nous allons nous baigner les pieds dans le pacifique, l'eau est relativement froide 15°C à cause du courant de Humboldt qui remonte jusqu'à Lima. Nous rencontrons un avocat de Lima qui se baigne en famille, nous discutons du prix des maisons, 5000 dollars pour 200m2 dira le chauffeur, 45000 dollars dira l'avocat!
    lignes de Nasca   vallée et riz   le désert et la mer    datier
Nous repartons escalader quelques pitons rocheux afin d'atteindre Arequipa, nous devons traverser une riche vallée baignée par un torrent qui se jette dans la mer, nous sommes à Ocoña nous rencontrons des pêcheurs d'écrevisses (camarones) sur la colline, en bas de magnifiques champs de riz en bordure du fleuve.
Retour au sommaire

Lundi 16 février  5e JOUR : Arequipa-Juliaca-Puno (altitude 3800m). Le matin, visite d'Arequipa "la blanche", puis du
couvent Santa Catalina. Déjeuner typique dans une "picanteria". Continuation en autobus vers Puno 323 km, au bord du lac Titicaca (3 850 m). Dîner libre.(T°C: maxi 11°C-mini 4°C)
Arequipa   volcan mitsi   alpaga   alpaga boit
A Arequipa nous sommes déjà à 2300m d'altitude et nous en ressentons les premiers effets, oppression de la cage thoracique, essouflement rapide au moindre effort.
La ville est magnifique, perchée à flanc de colline au pied du volcan Mitsi, un torrent coule dans une vallée riche de cultures en terrasses, des troupeaux de moutons, d'alpagas, et de bovins tondent les pelouses vertes qui sont souvent arrosées la nuit, un ciel bleu orné de magnifiques cumulus rend l'atmosphère transparent. De nombreux commerçants, adultes et enfants, attendent de pieds ferme les touristes, les intermittents costumés du spectacle local "les soles" contre une photo inoubliable.
couvent san catalina   fleur de la passion   indienne    fleurs
Après une pause dans un restaurant très arequipien et des musiciens très authentiques andins, nous visitons le couvent Santa Catalina  étonnant par ses couleurs et sa configuration.
Dans l'après midi, vers 14h30, nous reprenons la route à travers les hauts plateaux pour Puno, c'est la pampa avec ses touffes d'herbes caractéristiques, ses troupeaux d'alpagas et de vigognes sauvages, nous passerons un col à 4850m, certains commencent à être sérieusement malade, vomissent et sont pris d'un bon mal de tête.
santa catalina   vigognes   troupeaux route   coca  
Nous faisons une halte dans une "cafétéria" des hauts plateaux où l'électricité fonctionne par intermittence, il pleut, les W-C sont à l'air libre, une infusion de coca calmera provisoirement nos malaises. Nous arriverons à Puno tard dans la nuit.
Retour au sommaire

Mardi 17 février 6e JOUR : Puno. Départ pour les îles flottantes des Ouros. Déjeuner, puis visite du site de Sillustani. Dîner libre.

C'est bien le mal de la montagne, nous sommes à 3800m d'altitude, "el soroche" a frappé (vomissements, mal de tête, oppressions, tremblements, palpitations..), la pub dit "es la emoción de estar tan cerca del cielo" (l'émotion d'être aussi près du ciel!).
foyer uros   enfants uros   roseaux   embarcation
Nous visiterons les successeurs des Ouros, les derniers sont morts dans les années 1950. Ils ressemblent dans leurs attitudes à nos gens du voyage. Leurs îles sont biens entretenues, les roseaux renouvelés pour qu'il n'y ait pas d'accidents de touristes! On a l'impression que tout le monde rentre le soir à PUNO et qu'ils vivent de subventions.
Dans tous les cas c'est une bonne reconstitution historique.
Un repas bien fourni nous attendait au restaurant " ferrocaril", mais l'appétit nous manquait.
temple joueur lac poules alpaga
Le site de Sillustani est situé sur une colline qui domine l'immense lac Umayo, il rassemble un ensemble de tombeaux préincas (chullpas), le guide nous arrêtera dans une ferme typique reconstruite pour les touristes, les commerçants locaux font revivre les différents travaux domestiques et des champs.
Retour au sommaire

Mercredi 18 février  7e JOUR :lever 3h du matin, car la ville est bloquée par des grévistes, des mécontents de l'augmentation de taxes, Puno-Cusco (390 km, environ 8 h). Départ en bus pour Cusco 390 km  . 4 arrêts sont prévus en route : Pukara, La Raya,  Aguas Calientes et Raqchi. Arrivée en fin d'après-midi  à Cusco (3 400 m). Dîner libre.(T°C: maxi 17°C-mini 10°C)    

Nous franchissons les premiers barrages qui d'ici quelques heures paralyseront la ville.
Nous nous arrêterons visiter le temple de Pukara, au pied d'une immense falaise rocheuse sur laquelle on peut imaginer une tête de Puma! Les marchands du temple sont bien présents, enfants en vacances, une fille de 3e année de secondaire apprend l'anglais dit elle une heure par semaine mais ignore l'expression " how do you do" . On traversera d'immenses plaines et pampas riches en troupeaux.
Pukara altiplano sommets église garçon
A Hayawi, au bord d'un fleuve boueux, on verra encore de nombreux troupeaux, et un centre d'étude zootechnique pour l'alpaga. Après le col 4350m, on cheminera le long d'une vallée riche en jardins dans lesquels on verra du maïs, des fèves, des petits pois, en fleurs et même des choux fleurs.
On s'arrêtera , à Sicuani, dans un restaurant typique pour touristes en bordure du fleuve. On observera un pêcheur de truites mains nues en bordure du pont de chemin de fer.
RAQCHI      marché      raqchi      Porte Cusco
Le site archéologique de Raqchi au milieu de jardins de fèves, petits pois, pommes de terre, rappelle par certains ouvrages Pompéi.
Retour au sommaire

Jeudi 19 février  8e JOUR : Cusco-Vallée Sacrée-Cusco. Visite des ruines de Chinchero puis promenade dans les salines de Maras (si le climat le permet). Visite du site archéologique d'Ollantaytambo et de sa forteresse. Déjeuner puis visite des ruines de la ville inca de Pisac et du célèbre marché artisanal indien. Retour à Cusco. Dîner libre.

Départ vers 9h, c'est la fête des commères, messes spéciales, pétards et "s'il pleut aujourd'hui les femmes pleurent toute l'année".
Des forêts d'eucalyptus ont été crées pour retenir les terres et éviter les coulées de boue. On traverse le plateau de Cachimayo où l'on se souvient de 3h de neige en 1987 malgré son altitude presque 4000m.
Les maisons qui fabriquent la chincha, alcool de maïs, sont flanquées d'un drapeau rouge.
Cachimayo      Chinchero      Clocher      Musicien
On s'arrête au village Chinchero, l'église est construite sur les fondations d'un temple Inca, on ne peut la photographier, le bedeau est d'accord pour corriger sa faute d'orthographe  sur le panneau d'interdiction.
De nombreux marchands occupent la place du village, les enfants en vacances jusqu'au 15 mars sont des commerçants actifs, ils disent apprendre l'anglais au collège mais ne connaissent pas la signification de "girl", "boy". Le théorème de Pythagore leur semble étranger, l'étude se fait au lycée paraît-il. Un prof gagnerait 800 soles par mois( 192€).
La guide dont le nom est d'origine basque, parlera du métissage et de la nécessité de forger l'identité péruvienne afin d'éviter les effets du racisme car certains sont très colorés, d'autres presque blancs.
La rivière sacrée Urubamba coule à 2816m en bas des salines de Maras très surprenantes, exploitées par plusieurs centaines de familles.
salines boeuf Ollantaytambo cactus forteresse
Nous nous arrêterons, sous une pluie battante, visiter la forteresse d'Ollantaytambo. Un marchand nous initiera aux symboles de la croix andine CHACANA, le puma représentant le monde d'aujourd'hui par exemple...
 En bordure de route les animaux sont attachés et broutent l'herbe des fossés, des cantonniers actifs.
pisac pisac enfants site archéo puma
Au marché indien de Pisac nous assisterons, comme le veut la tradition de carnaval, à un combat aux poches d'eau entre deux équipes de jeunes, l'équipe gagnante est celle qui a arrosé le plus l'adversaire!

Retour au sommaire

Vendredi 20 février  9e JOUR : Cusco-Machu Picchu-Cusco. Départ en train fort pittoresque pour une excursion de toute la journée à Machu Picchu (2 300 m). Visite de la Cité Sacrée. Déjeuner à Aguas Calientes. Retour en train. Dîner libre.

Départ à 6h15 par le train touristique. Les divers commerçants sont là à notre disposition dans le hall de la gare, pellicules photo., eau de boisson etc..
Le train fait le parcours en 4h à 30-40 km de moyenne, il brave toutes les pentes en changeant de sens, puis repart sur un nouveau niveau dans le bon sens, c'est génial!
train machu Machu Picchu citadelle huana picchu
On s'arrêtera 3 ou 4 fois en trouvant beaucoup de marchands à notre disposition, les touristes sont anglais, argentins, italiens, autraliens, japonais, canadiens et français.
On arrive à la station terminale Aguas Calientes dans une gorge étroite du torrent boueux, l'Urubamba, fleuve sacré, s'écrasant avec fougue sur les rochers, se dirigeant vers l'atlantique, la forêt amazonnienne débute ici avec une végétation luxuriante, on est un peu déçu de ne pas apercevoir de perroquets.. Une noria de navette de bus conduit à la cité du Machu Picchu par une route en lacets impressionnant même une jeune étudiante japonaise!
ouf    torrent   soroche   train    
C'est ensuite une course poursuite entre les divers groupes de touristes, conduits par des guides polyglottes, qui escaladent les ruines, la cité se trouve entre les 2 sommets(Picchu), le jeune(Huayna) et le vieux (Machu).
Les guides se montrent très descriptifs et ne font peu revivre le site qui reste avec tous ses mystères, sont-ils en manque d'imagination ou font-ils tout simplement confiance à leur auditoire? Un air chaud et moite monte de la vallée pendant que les nuages frôlant les sommets se préparent à tomber, ce sera le cas dans l'après midi, c'est la saison humide.
Le retour vers 16h  pour arriver à Cusco vers 20h, durant 1km un taureau vigoureux, ayant rompu sa corde, trottant devant le train, ralentira sa progression.
 Retour au sommaire

Samedi 21 février 10e JOUR : Cusco. Visite du temple du Koricancha et des ruines incas de Tambomachay, Puka, Pukara Kenko, Sacsayhuaman. Déjeuner typique et visite à pied de la ville. Dîner libre.

Sacsay. ruines temple sdomingo temple
Cusco (nombril en langue quichua) est une ville pittoresque, capitale de l'Empire inca,  avec ses maisons coloniales, tous les 50m un point Internet haut débit nous relie au reste du monde, les jeunes ne connaissent pas le logiciel gratuit de microsoft "visual Keyboard" qui permet de transformer un clavier dans toutes les langues, français, mais aussi japonais!! ils sont vivement intéressés.
Le monastère Santo Domingo et le Coricancha sont une véritable merveille d'architecture, inca et coloniale, reconstruits après le tremblement de terre de 1950.
cusco dégustation cactus cathédrale le net dans la rue balcon
La cathédrale sans cesse en restauration, domine la place d'armes, se veut la réplique de celle de Tolède, mais reste assez pâle à côté de l'original, beaucoup d'oeuvres baroques.
Tambomachay, Puka, Sacsayhuaman..  des ruines pittoresques, forteresses, avec des murs énormes, étagés en zigzag pour la dernière, qui gardent leurs secrets, les marchands savent exploiter le site au maximum avec leurs animaux favoris, lamas, alpagas, perroquets..pour les photo.
Des restaurants réservés aux touristes, avec orchestres et spectacles nous remettront de nos courses folles.
Retour au sommaire

Dimanche 22 février 11e JOUR : Cusco-Lima. Envol pour Lima. Départ 6h de l'hôtel pour embarquer à 8h dans un aibus 320 flambant neuf, 180 places pour un vol d'une heure au dessus de la cordillère à environ 5000 m, du soleil et des sommets neigeux pour atterrir sur le pacifique à Lima.
Dans l'après-midi, visite du musée de l'Or. Dîner.
balcon comédiens amor para nasca
Nous serons logés dans un hôtel des beaux quartiers modernes et commerçants. Nous aurons le temps d'admirer les amateurs de parapente qui s'élancent du quartier Miraflores sur la mer en survolant les surfeurs pour revenir atterrir sur la falaise qui surplombe la plage de 15 m.
Nous partagerons avec les habitants la convivialité, d'un restaurant de produits marins du dimanche (Segundo Muelle, pescados y mariscos), nous confondant avec la foule, notre adieu du quartier s'achèvera par la visite du Parc de l'Amour.
Retour au sommaire

12e JOUR
Décollage LIMA le 23-02 à 10h30 4220 km,   5h de vol en boeing 757, 188 places
Escale à MIAMI le 23-02 de 13h47 à 19h35 (T°C: maxi 24°C-mini 15°C) 7364 km 10h de vol à 800 km/h de moyenne en boeing 767, 213 places.
  Retour le mardi 24 février  10h30 Roissy Périgueux 19h15
NB: Nous serons fouillés jusque dans nos chaussures par la compagnie américaine American Air Line pour des raisons de sécurité, et jusqu'à l'humiliation!

Un film et DVD de 2h. peut être demandé
Retour au sommaire
Retour au site d'accueil
La conférence pédagogique