L' adieu à la profession le 7 octobre 2003

Pour son adieu à la profession Roger Boudy avait décidé d'offrir le champagne au cours du repas du conseil d'IEN
présidé par Mme Simone Christin inspectrice d'Académie directrice des service de l'éducation de la dordogne en signe de remerciements.
Outre les inspecteurs de la Dordogne, tous les retraités avaient été conviés, Messieurs Darrière, Douarinou et Perducat.
Monsieur Douarinou inspecteur d'académie honoraire, parla de son vieux camarade de 45 ans, évoqua son entrée commune à l'école normale de Périgueux en 1958 et une carrière parallèle à la sienne.

M.Boudy-Mme Christin


Gérard Douarinou décrivit sa vision de l'homme:".... je ne vois pas en Roger Boudy un homme de son temps, il aura été pour moi un acteur en avance sur son milieu mais aussi le gardien d'une tradition.
En avance sur son temps puisqu'il s'est voulu un scientifique de la gestion et de la communication, un chevalier des NTC puis des TICE, dans un milieu largement marqué par la domination des littéraires et de la primauté du verbe. L'évolution des pratiques lui a sans nul doute donné raison et je le reconnais volontiers même si je le regrette un peu....
Roger Boudy a été aussi le gardien d'une tradition, celle de la parole libre dans une institution où le politiquement correct et la langue de bois donnaient souvent le ton. Il m'est arrivé à la sortie d'une réunion d'entendre dire "il fait de l'humour ou il fait de la provocation" après des propos qui n'étaient souvent que des constats de bon sens mais qu'il ne convenait pas de faire sous cette forme et à ce moment.
Je tiens à le remercier pour ces bouffées de liberté, même si effectivement la provocation n'était pas toujours absente...et parfois un humour au plus haut degré..."
M.Douarinou                                conseil
Mme Christin adressa ses compliments au fonctionnaire qui a placé la dordogne en tête des départements français pour la connexion des écoles à Internet, qui pour lui devait permettre une meilleure appropriation des connaissances pour les maîtres et les élèves.
" .. nous étions souvent en accord étant tous les deux physiciens ayant travaillé au sein du comité académique des PEGC.
Votre parole faisait autorité auprès des élus à tel point que le maire de Périgueux me dit souvent M. Boudy m'a dit.."
Roger Boudy remercia les intervenants pour leurs louanges.. et leur compagnie durant son séjour professionnel en dordogne de 20 ans! Malheureusement "tout a une fin!..et son plus grand plaisir à l'éducation nationale a été d'apprendre et de faire apprendre avec des gens de grandes qualités humaines et intellectuelles, " concluait-il en disant sa fierté d'être aujourd'hui entouré de tous les actifs et des anciens retraités, ces moments resteront inoubliables pour le nouveau retraité..


M.Douarinou                                  champagne

Retour au site d'accueil