La Catalogne  du mardi 20 au samedi 24 mars 2018 • 5 jours
La Côte Dorée, ses paysages méditerranéens, ses richesses, son climat doux et ensoleillé … dans toute sa splendeur!

Les détails du programme et des infos utiles; cliquez sur les liens pour devenir un bon guide et sur les photos pour les agrandir.

JOUR 1 mardi 20 : de Coulounieix bourg à CALAFELL (24 289 hab.)---> 728 Km

L'itinéraire A et R depuis Coulounieix  (2172 km dont 716 km en Catalogne)
Rassemblement à 3h50 et autoroute, rencontre avec la neige avant La Jonquera où nous découvrons un immense hypermarché pour touristes et camionneurs. Nous faisons partie d'une caravane de 4 bus Delbos affrétés par Fitour soit plus de 200 personnes, du tourisme de masse!
El Buffet libre offre des plats succulents, du hors d'œuvre jusqu'aux desserts avec café et vins variés y compris de bons mousseux, nous sommes en Espagne et il y a de bons crus.
rencontre avec la neigeEl buffet librela caravaneles desserts
Encore un magnifique beau temps à notre arrivée à l'hôtel 4R de Calafell en bordure de mer et des mets surprenants en particulier des écrevisses.
Les écrevissesR4Rle bord demeroeuvre d'art
JOUR 2 jeudi 22: DELTA DE L’EBRE | DÉJEUNER FIDEUA | FABRIQUE DE BONZAÏ   ---> 226 km (A.R.)

Départ vers 9h pour le delta de l'Ebre, nous contemplerons au passage le Pont du Diable équivalent à notre pont du Gard, vestige des Romains, puis sur le bord de l'autoroute nous apercevrons une centrale nucléaire en fonctionnement et une autre à l'arrêt suite à des incidents et à proximité une centrale au gaz gérée par Alpiq, une autre plus éloignée utilise l'eau de l'Ebre pour son refroidissement.                         
le pont du diablecentrale apiqorangersL'Ebre
Nous franchissons l'Ebre toujours sur autoroutes qui se croisent ou se suivent pour déboucher sur le delta, une immense plaine parcourue par des canaux qui bordent les champs de riz en préparation pour la culture en attendant d'être inondés par l'eau de l'Ebre captée 40 km en amont pour éviter l'invasion du sel marin.
Nous verrons de nombreux flamants roses à 50 km/h, les protecteurs de la nature tolèrent les touristes pour leurs ressources.
champs de riz en attente de cultureles flamands rosespromenades bateau à port Deltebrele plat traditionnel
On dégustera dans La Casa Nuri le plat traditionnel la fideuà (paella à base de vermicelles), l'activité du delta n'est pas seulement agricole mais aussi touristique avec des restaurants et des bateaux promenades à partir de Deltebre.
Nous nous dirigeons ensuite vers Camarles, située au cœur du Parc Naturel du Delta de l’Ebre pour visiter Mistal Bonsai; c'est un circuit sur plus de 55.000 m2 de serres pour visiter une exposition permanente de 200.000 bonsaïs, où se cultivent et s’acclimatent plus de 190 espèces de bonsaïs. Conseils et formations sont donnés pour soigner ces petits arbres dont le coût peut atteindre plus de 500000 € pour des spécimens presque centenaires.Au passage des amandiers en fleurs.
Amandiersbonsaibonsai très cherdécor près de l'hôtel
A 50 km/h encore, nous verrons des amandiers en fleur

JOUR 3 vendredi 23 : SITGES (28 478 hab.) | TARRAGONE (131 094 hab.)| SPECTACLE FLAMENCO    ---> 182 km (A.R.)

une belle couvée de 11les couleursruesmerplage

Nous arrivons à Sitges station balnéaire très prisée de tous pour son Festival International du Cinéma, son Carnaval, et ses fêtes populaires locales. On a aimé le tour de ville pour son architecture et les traces des célèbres peintres dont Santiago Rusiñol qui, en 1891, a découvert une nouvelle manière de faire vivre son art. L'École de Sitges, les luministes, les premiers peintres bénéficiant des évolutions techniques permettant de peindre en extérieur. La fabuleuse lumière orangée baignant la ville le soir leur fournit un thème de prédilection.

Nous retournons à notre hôtel pour être encore bien nourris puis route vers Tarragone plus au sud, à quelques 40 km.

Tarragone a un patrimoine archéologique reconnu, inscrit par l'UNESCO; on nous parlera beaucoup des Romains et de ville originelle Tarraco . L'arène a été bien restaurée.
la cathédraleles arènes romainestrafic maritimeflamenco à la Herreria
Un spectacle flamenco au cabaret andalou de la Herreria clôturera la journée dans l'enceinte de l'arène des corridas interdites aujourd'hui.

JOUR 4 mercredi 21: BARCELONE (1,609 million hab.)----> 126 km (A.R.)

Barcelone à 63 km au nord de Calafell, un tour de ville magnifique à 30 km/h avec arrêt sur la colline de Montjuïc au pied du Musée national d'art de Catalogne pour une vue plongeante sur la ville; le stade olympique des années 1936 évoque de tristes souvenirs ( en juillet 1936 Barcelone organisa les olympiades populaires pour contester l'organisation des Jeux olympiques de Berlin) ouvert aujourd'hui aux scolaires.
scolaires stade olympiqueolympismeentrée principalereflets
Le chantier de la basilique de la Sagrada Família est impressionnant avec des grues gigantesques à plus de 50 m de haut. 5 millions de visiteurs par an permettent le financement de ces immenses travaux dont l'achèvement est prévu en 2026
A la gloire Antoni Gaudí architecte inoubliable à qui l'on attribue toutes les réussites.
façade de la passiongruesintérieurflèches
L'intérieur est magnifique, les vitraux donnent un éclairage étonnant en fonction de la lumière du soleil.

JOUR 5 samedi 24: CALAFELL | VOTRE LOCALITE    ---> 728 km

Quelques impressions personnelles et la photo du groupe complet, merci pour leur agréable compagnie:des fleurs

Un voyage express à 200, rentable mais bien organisé.
Peu de contact avec les catalans car on reste souvent dans le bus ou les groupes de touristes, dans des quartiers réservés.
Il est plus facile de discuter des Romains ou d'Hannibal que d'évoquer les problèmes d'aujourd'hui, l'histoire ne serait-elle pas un refuge? ou un repli sur soi?
Triste perspective pour les retraités constituant la majorité du groupe.





le groupe LADT3000
Retour au site d'accueil