Les grands axes du film    

                
Mise en oeuvre des nouvelles I.O.dans la circonscription Une pédagogie basée sur l'évaluation individuelle 2 cycles(I et II dans une même classe
               
                   Apprendre  ce  n'est  pas spectaculaire, il  y  faut  du  temps, de la patience, de l'obstination.

                   Le spectacle est intérieur... comment donc illustrer ces  nouvelles  I.O.  et rester contemporain de cette société  médiatique...
    sans passer pour un ou 3 "m'as tu vu".

                   Ce fut le problème n° 1 de conception du Scénario.

                   Vous  verrez  des titres... qui apparaîtront  comme  des  "slogans"...  ce sont les idées essentielles pour être fidèle au  texte
    des  nouvelles I.O., la plupart du temps les phrases sont extraites  du  document  de  conseils que je remets à l'occasion de  mes  visites
    dans les classes.

                   Il  fallait donc illustrer les idées des nouvelles  I.O. et  rendre compte des pratiques actuelles qui évoluent pour la mise  en
    oeuvre d'une nouvelle pédagogie basée sur  L'EVALUATION   individuelle  et  donc  centrée  sur  les élèves.

                   Pour   être  possible,  cette nouvelle  pédagogie devait s'appuyer  sur les élèves et mobiliser leur activité d'où  l'évaluation
    individuelle formative.

                   Nous montrons ainsi des élèves faisant le bilan de leurs acquisitions  avec  leur maître et ayant une conscience claire de  leur
    niveau  et des compétences maîtrisées :   transversales   du domaine de la langue   disciplinaires en Sciences, en E.P./S..

                   Cette  pédagogie  nécessite  une nouvelle organisation , méthodique  et évolutive... c'est pour cela que nous insistons sur  des
    tableaux de préparation et d'organisation.

                   Ce   film...   ne   montre   pas...   l'utilisation   de l'informatique  pour  cela  mais dans 6 mois. Il faudra  en  parler  et
    trouver  des  solutions  pour gérer le dossier de  l'élève  avec  cette technique. Ce sera une nécessité.
La grande section à l'intersection des cycles 1 et 2 le rôle du réseau d'aides spécialisées Des inégalités à une pédagogie différenciée pour... la réussite...

                   Ces instructions  oublient un peu les petites écoles (elles  sont  faites  le  plus souvent pour les écoles  urbaines)  à  2
    classes  en  particulier... Pourtant les problèmes de liaison inter cycles sont peut être résolus par avance dans ce type d'écoles.

                   La  liaison GS  CP, école maternelle, école  élémentaire est un véritable problème dès l'instant où l'on ne redouble pas le C.P.
    c'est un changement qu'il faut prendre en compte.

          Le RESEAU  ne  peut  être  efficace que si ses  intervenants  font partie de l'équipe pédagogique... ce qui suppose des activités communes
    et des outils de liaison pour faire le point sur l'évolution des acquis des  élèves  traités.  Une  rééducation  doit  se  prolonger  dans  les
    activités scolaires... et même dans la famille.

                  Le  constat  des  inégalités et des différences  est  une évidence...  mais  la mutation de l'instituteur en  professeur  d'école
    demande à ce  personnel  nouveaux  d' inventer une  pédagogie de remédiation efficace et adaptée aux élèves en difficulté : ce  qui
    débouche sur une pédagogie différenciée.

                   L'école ne doit pas se transformer en une institution de précepteurs : l'effet dynamique de l'enseignement en groupes doit  être
    conservé  pour  favoriser la socialisation et l'émulation : souvent  on apprend ou on ne réalise que parce que l'on se trouve en groupe ou sous
    le regard des autres... la  pédagogie de groupe  a encore un grand rôle à  jouer...  le  maître est encore l'exemple à suivre...  l'élève  veut
    devenir grand... adulte.
Emulation de groupe Une organisation méthodique évolutive Mobiliser l'activité des élèves LISLE sur l'eau

          L'EDUCATION PHYSIQUE
                   Le  mouvement,  la  motricité  constituent  un  ensemble d'activités  essentielles  pour  le développement  des   apprentissages
    cognitifs :   le   maladroit...  en  général  apprend  mal  et  a   des difficultés.

                   Il s'agit dans ce film de donner des exemples pour que  chacun  ait  envie de changer sa pratique pour la rendre  conforme  aux
    nouvelles instructions officielles.


    N.B.  :  La  qualité  de la cassette ci jointe est  celle  d'une  copie  amateur.