L' élève qui voulait expliquer le fonctionnement du poste de radio.
Découverte de ce cas:
Signalé par son professeur de classe pratique de Collège
en 1972 au cours d'une inspection, nous avons trouvé ce cas
intéressant et avons décidé de le filmer.
Ce film a été présenté à l'ufr de
psychologie de Rennes en 1976 à des étudiants.
Conditions techniques du film :
Au mixage et à la régie un directeur d'école, aux
caméras les professeurs de classe de transition
qui utilisaient pour la première fois une
caméra.
Le support une bande vidéo d'un 1/2 pouce, obsolète
aujourd'hui que nous allons essayer de faire restaurer sur un dvd.
Profil de l'élève :
On le découvre au cours d'un examen de certificat d'aptitude
professionnelle pour enseigner en transition, classe aujourd'hui
supprimée dans les collèges, elle regroupait les
élèves en grandes difficultés ; il exposait
à ses camarades le fonctionnement du poste de radio à
partir de tout un matériel réalisé par lui; au
départ je croyais qu'il s'agissait simplement de bricolage
sans importance. Appareil de lecture recherché à bande de type SONY MATIC ou EIAJ
Mais lorsqu'on le questionnait par exemple, pourquoi y-a-t-il
trois fils qui sortent d'un transistor, il expliquait la chose dans un
langage scientifique à lui.
Un peu déconcertés par ce cas nous décidions
d'emmener cet élève exposer la même chose à
15 kilomètres de là, dans une autre classe de
collège avec sa maîtresse et deux de ses camarades pour le
mettre en confiance et c'est dans ces conditions que nous avons
effectué cet enregistrement vidéo.
Il est apparu toujours incollable lors des divers questionnements.
Cet élève a des défauts d'élocution,
résultant peut-être de l'éducation reçue durant sa petite enfance ; les
parents très occupés le laissaient souvent seul ; il a eu des difficultés pour apprendre
à parler est il a parlé très tard; tout jeune il
se contentait de répéter ce qu'il entendait.
Dès sa scolarité primaire il a le goût des
schémas et des plans, son instituteur nous a raconté
qu'il lui avait apporté un jour le plan du village et
ensuite beaucoup de plans de postes de radio.
Son goût pour la radio a débuté très
tôt chez lui, il était astreint aux travaux des champs et
en particulier à la garde et à l'entretien du troupeau de
vaches.
Pour son premier bricolage il installe un second haut-parleur au poste de radio dans l'étable.
Il invente un aiguillon électrique pour garder ses vaches.
Il va bricoler avec le dépanneur du village et ne cesse de
fabriquer des montages et des instruments qu'il montre à ses
maîtres.
Ses résultats scolaires:
Il est classé dans les élèves les plus faibles par sa maîtresse: 14/30
minimum dans les épreuves fondamentales du certificat
d'études primaires, "je n'ai pas pu le lui donner" dira la
maîtresse ; nul en orthographe sauf quand la caméra
de télévision le filme.
Nul en calcul sauf lorsqu'il a à résoudre un
problème de bobinage, calculer les proportions, par exemple pour
un transformateur, il se documente sur des livres d'amateurs.
Il se trouve orienté vers une classe pratique de collège.
Suite à cette découverte étonnante, j'avais
réussi à le faire admettre dans une classe de C.A.P.
électronique, mais ses parents ont refusé de l'envoyer
passer les tests, sentant ses points faibles.
Les implications psychologiques :
On pourrait citer Gaston Bachelard qui disait "les professeurs de
sciences imaginent que l'esprit commence comme une leçon qu'on
peut toujours refaire, une culture nonchalante en redoublant une
classe, qu'on peut faire comprendre une démonstration la
répétant point par point. Ils n'ont pas
réfléchi au fait que l'adolescent arrive dans une classe
de physique avec des connaissance empiriques déjà
constituées : il s'agit alors non pas d'acquérir une
culture expérimentale mais bien de changer de culture
expérimentale, de renverser les obstacles déjà en
amoncelés par la vie quotidienne".
Le langage de l'élève reste hermétique car il se
raconte à lui-même des choses, son discours reste pseudo
scientifique car il ne connaît pas l'électronique ni la
physique, à l'époque on pouvait regretter que
l'enseignement ne s'ouvre pas suffisamment sur le monde actuel et en
particulier ou sur le monde technique et scientifique.
la découverte sur le monde des objets techniques qui
entourent les enfants va commencer par la mise en place d'un
enseignement de la Technologie en parallèle avec celui de la
Physique et Chimie. On va faire pratiquer le tâtonnement
expérimental
Il s'agit aussi de ne pas se laisser dépasser par l'école
parallèle, déjà pour noël 1972 Philips a mis
au point des boîtes de jouets électroniques, à
partir de différents modules l'enfant peut construire aussi bien
oscilloscope qu'un poste de radio, de même pour la
mécanique Fischer Technique a mis au point de tout un
matériel qui permet à l'enfant de construire toute
sorte de mécanismes.
Suites possibles:
Cette bande vidéo malgré ses imperfections techniques
pose des problèmes pédagogiques, psychologiques,
épistémologiques et illustre parfaitement les paroles de
G.BACHELARD citées plus haut.
Espérons qu'il sera possible de restaurer cette bande vidéo.
Roger Boudy souvenirs de 1972-1973 et 1976
Epilogue :
36 ans après cette bande a été
restaurée (phénomènes d'hydrolyse), y compris de
vieux magnétoscopes, par "l'élève acteur"que j'ai
retrouvé grâce à des enseignants retraités
marqués par son originalité.
Il a réalisé son rêve travailler dans
l'électromécanique, il est technicien dans une
société.
Il a 50 ans, va au travail avec une voiture électrique.
Il remercie bon nombre d'enseignants, de techniciens, sa famille qui
lui ont apporté leur aide, l'Inspecteur de l'Education Nationale
à l'origine du film qui l'a valorisé et lui a
donné confiance dans ses recherches.
"Avec mon histoire je voudrais apporter de l'espoir à tous les
élèves en difficulté à l'école qui
veulent réaliser leur passion pour réussir", dit-il.
À l'école, certains élèves, trop souvent, se sentent seuls contre tous.
En confidence, cette rencontre a motivé ma recherche de doctorat
de psychologie à Rennes 2 sur l'apprentissage des
mathématiques grâce à des activités
scientifiques expérimentales pour réussir.
Roger Boudy le 23 septembre 2009
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