L' élève qui voulait expliquer le fonctionnement du poste de radio.
Retour au site d'accueil

Découverte de ce cas:
Signalé par son professeur de classe pratique de Collège en 1972 au cours d'une inspection, nous avons trouvé ce cas intéressant et avons décidé de le filmer.
Ce film a été présenté à l'ufr de psychologie de Rennes en 1976 à des étudiants.

bandeConditions techniques du film :
Au mixage et à la régie un directeur d'école, aux caméras les professeurs de classe de transition qui utilisaient pour la première fois unesony matic caméra.
Le support une bande vidéo d'un 1/2 pouce, obsolète aujourd'hui que nous allons essayer de faire restaurer sur un dvd.

Profil de l'élève :
On le découvre au cours d'un examen de certificat d'aptitude professionnelle pour enseigner en transition, classe aujourd'hui supprimée dans les collèges, elle regroupait les élèves en grandes difficultés ; il  exposait à ses camarades le fonctionnement du poste de radio à partir de tout un matériel réalisé par lui; au départ je croyais qu'il s'agissait simplement de bricolage sans importance.     Appareil de lecture recherché à bande de type SONY MATIC ou EIAJ
Mais lorsqu'on le questionnait par exemple, pourquoi y-a-t-il trois fils qui sortent d'un transistor, il expliquait la chose dans un langage scientifique à lui.
Un peu déconcertés par ce cas nous décidions d'emmener cet élève exposer la même chose à 15 kilomètres de là, dans une autre classe de collège avec sa maîtresse et deux de ses camarades pour le mettre en confiance et c'est dans ces conditions que nous avons effectué cet enregistrement vidéo.
Il est apparu toujours incollable lors des divers questionnements.
Cet élève a des défauts d'élocution, résultant peut-être de l'éducation reçue durant sa petite enfance ; les parents très occupés le laissaient souvent seul ; il a eu des difficultés pour apprendre à parler est il a parlé très tard; tout jeune il se contentait de répéter ce qu'il entendait.
Dès sa scolarité primaire il a le goût des schémas et des plans, son instituteur nous a raconté qu'il lui avait apporté un jour le plan du village et ensuite beaucoup de plans de postes de radio.
Son goût pour la radio a débuté très tôt chez lui, il était astreint aux travaux des champs et en particulier à la garde et à l'entretien du troupeau de vaches.
Pour son premier bricolage il installe un second haut-parleur au poste de radio dans l'étable.
Il invente un aiguillon électrique pour garder ses vaches.
Il va bricoler avec le dépanneur du village et ne cesse de fabriquer des montages et des instruments qu'il montre à ses maîtres.

Ses résultats scolaires:
Il est classé dans les élèves les plus faibles par sa maîtresse: 14/30 minimum dans les épreuves fondamentales du certificat d'études primaires, "je n'ai pas pu le lui donner" dira la maîtresse ; nul en orthographe sauf quand la caméra de télévision le filme.
Nul en calcul sauf lorsqu'il a à résoudre un problème de bobinage, calculer les proportions, par exemple pour un transformateur, il se documente sur des livres d'amateurs.
Il se trouve orienté vers une classe pratique de collège.
Suite à cette découverte étonnante, j'avais réussi à le faire admettre dans une classe de C.A.P. électronique, mais ses parents ont refusé de l'envoyer passer les tests, sentant ses points faibles.

Les implications psychologiques :
On pourrait citer Gaston Bachelard qui disait "les professeurs de sciences imaginent que l'esprit commence comme une leçon qu'on peut toujours refaire, une culture nonchalante en redoublant une classe, qu'on peut faire comprendre une démonstration la répétant point par point. Ils n'ont pas réfléchi au fait que l'adolescent arrive dans une classe de physique avec des connaissance empiriques déjà constituées : il s'agit alors non pas d'acquérir une culture expérimentale mais bien de changer de culture expérimentale, de renverser les obstacles déjà en amoncelés par la vie quotidienne".
Le langage de l'élève reste hermétique car il se raconte à lui-même des choses, son discours reste pseudo scientifique car il ne connaît pas l'électronique ni la physique, à l'époque on pouvait regretter que l'enseignement ne s'ouvre pas suffisamment sur le monde actuel et en particulier ou sur le monde technique et scientifique.
 la découverte sur le monde des objets techniques qui entourent les enfants va commencer par la mise en place d'un enseignement de la Technologie en parallèle avec celui de la Physique et Chimie. On va faire pratiquer le tâtonnement expérimental
Il s'agit aussi de ne pas se laisser dépasser par l'école parallèle, déjà pour noël 1972 Philips a mis au point des boîtes de jouets électroniques, à partir de différents modules l'enfant peut construire aussi bien oscilloscope qu'un poste de radio, de même pour la mécanique Fischer Technique a mis au point de tout un matériel qui permet à l'enfant de  construire toute sorte de mécanismes.

Suites possibles:
Cette bande vidéo malgré ses imperfections techniques pose des problèmes pédagogiques, psychologiques, épistémologiques et illustre parfaitement les paroles de G.BACHELARD citées plus haut.

Espérons qu'il sera possible de restaurer cette bande vidéo.

Roger Boudy souvenirs de 1972-1973 et 1976

Epilogue :
36 ans après cette bande a été restaurée (phénomènes d'hydrolyse), y compris de vieux magnétoscopes, par "l'élève acteur"que j'ai retrouvé grâce à des enseignants retraités marqués par son originalité.
Il a réalisé son rêve travailler dans l'électromécanique, il est technicien dans une société.
Il a 50 ans, va au travail avec une voiture électrique.
Il remercie bon nombre d'enseignants, de techniciens, sa famille qui lui ont apporté leur aide, l'Inspecteur de l'Education Nationale à l'origine du film qui l'a valorisé et lui a donné confiance dans ses recherches.
"Avec mon histoire je voudrais apporter de l'espoir à tous les élèves en difficulté à l'école qui veulent réaliser leur passion pour réussir", dit-il.
À l'école, certains élèves, trop souvent, se sentent seuls contre tous.
Voir une partie du film

En confidence, cette rencontre a motivé ma recherche de doctorat de psychologie  à Rennes 2 sur l'apprentissage des mathématiques grâce à des activités scientifiques expérimentales pour réussir.
Roger Boudy le 23 septembre 2009
Retour au site d'accueil