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++INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE - PERIGUEUX III - de 1997, en avance sur son temps!..

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LA PEDAGOGIE EXPERIMENTALE

 

Qu'est-ce que l'intelligence
Le concept de pédagogie expérimentale
Des faits et des hypothèses dans les domaines suivants (travaux d'écoles primaires):

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LE CONCEPT Une équipe->


Qu'est-ce que la pédagogie expérimentale ?

"Celle qui permet de vérifier des hypothèses pédagogiques par la méthode expérimentale"

Difficultés d'appliquer la méthode expérimentale en pédagogie, situations très évolutives avec de multiples variables humaines et environnementales:


Cependant, les enseignants expérimentés possèdent de bonnes recettes, pourquoi ne pas les échanger et les soumettre à l'épreuve des faits ?

Tel est l'objectif de ce site ouvert à tous les pédagogues du monde, laissez vos idées: déposez un message dans l'E-MAIL  de l'initiateur de ce site en 1997.

Donner le goût de l'expérimentation aux pédagogues et développer chez eux l'attitude expérimentale pour les conduire à des échanges fructueux, donner à leur enseignement une allure non dogmatique.

Que les élèves retrouvent dans leur école la vie et le goût de l'action, de l'expression et de la créativité...

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ENQUETE: "Du temps d'apprendre à l'emploi du temps"



LES RESULTATS DE L'ENQUETE (66 écoles publiques et 8 écoles privées) 


CYCLE 1 (enfants de 2 à 7 ans)

TOTAL OFFICIEL:

Domaine
de la
langue
Des
instruments
pour
apprendre
Découvrir
le monde
Vivre
ensemble
Ecoute
musicale
Education
musicale
Arts
plastiques
EPS
Récré-
ations
Total
"Sem. de
4 jours"
273,33
236,00
185,33
147,67
60,00
62,00
127,00
154,00
156,00
1401,33
"Sem. de
5 jours"
334,17
265,83
139,58
206,82
60,00
86,67
201,54
140,58
135,00
1570,19

Au cycle 1, on observe un déficit d'enseignement d'environ 45 mn par semaine par rapport au temps officiel. 


CYCLE 2 (enfants de 7 à 9 ans)

TOTAL OFFICIEL:

Français
EILE
Mathé-
matiques
Découverte
du monde
Education
civique
Ecoute
musicale
Education
musicale
Arts
plastiques
EPS
Etudes
dirigées
Récré-
ations
Total
"Sem. de
4 jours"
429,83
58,42
238,41
160,83
39,23
32,82
45,13
68,06
119,00
119,09
117,27
1415,78
"Sem. de
5 jours"
509,62
60,00
285,00
158,46
42,31
60,00
46,50
70,00
149,23
120,00
135,00
1636,12

Ici, encore, un léger déficit d'enseignement plus sensible pour les élèves travaillant en "semaine de 4 jours". 


CYCLE 3 (enfants de 9 à 11 ans)

TOTAL OFFICIEL:

Français
EILE
Mathé-
matiques
Histoire
Géographie
Education
civique
Sciences et
technologie
Ecoute
musicale
Education
musicale
Arts
plastiques
EPS
Etudes
dirigées
Récré-
ations
Total
"Sem. de
4 jours"
415,95
61,30
228,10
107,50
46,39
68,11
58,86
38,61
58,81
123,71
119,20
116,40
1442,96
"Sem. de
5 jours"
476,92
61,76
315,00
94,62
44,62
73,08
58,24
48,00
55,77
142,69
120,00
00000
1625,69

A l'inverse de ce qu'il se passe dans les autres cycles, les maîtres consacreraient davantage de temps à l'enseignement et dépasseraient ainsi légèrement la norme.

D'une façon générale, on constate que les enseignants ont de grosses difficultés à faire un bilan exact et chiffré par semaine dans chaque domaine d'études; leur pédagogie étant plus intuitive que géométrique (ou mathématique).

En particulier, dans les classes maternelles, il semblerait qu'on reste plus près des enfants que des disciplines, ce qui expliquerait cette impression de lenteur et de temps morts.

Hypothèses:

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PROPOSITION D'EMPLOI DU TEMPS, CYCLE 3 
HORAIRES TRADITIONNELS

 
LUNDI
MARDI
JEUDI
VENDREDI
SAMEDI
     
     
09.00
FRANCAIS / MATHEMATIQUES: 
ACTIVITES DE REVISIONS, DE SOUTIEN, DE REINVESTISSEMENTS...

 
 
09.45
 
45 mn
                 
09.45
Pause goûter (en classe)
09.50
 
5 mn
                 
09.50
 

FRANCAIS / MATHEMATIQUES: 
ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

 
 
 
 
11.05
 
75 mn
                 
11.05
Récréation
11.15
 
10 mn
                 
11.15
HISTOIRE / GEOGRAPHIE / 
SCIENCES ET TECHNOLOGIE / EDUCATION CIVIQUE

 
 
12.00
 
45 mn
                 
     
13.30
 

EDUCATION ARTISTIQUE / 
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

 
 
 
 
 
14.45
 
75 mn
                 
14.45
Récréation 

 
 
15.00
 
15 mn
                 
15.00
FRANCAIS / MATHEMATIQUES 

 
 
 
 
15.50
 
50 mn
                 
15.50
ETUDE DIRIGEE 

 
 
16.20
 
30 mn
                 
16.20
Rangements
 
16.30
 
10 mn
                 

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LA LECTURE EFFICACE


L'efficacité dépend à la fois de la vitesse et de la compréhension.

1 - La vitesse

La vitesse se calcule en signes / minute.

Le maître distribue aux élèves le texte, partie lisible cachée. Il donne le TOP de départ: les élèves retournent leur feuille et lui-même lance le chronomètre. Dès que chaque élève a fini de lire silencieusement le texte une seule fois, il lève la main: le maître marque le temps de lecture et donne à l'élève les dix questions auxquelles ce dernier doit répondre sans le texte. Le temps de réponse n'est pas chronométré.

Pour calculer la vitesse, le maître réduit le temps en secondes, puis effectue une règle de trois: le nombre total de signes divisé par le temps en secondes multiplié par 60.

Exemple:

VITESSE: REPERES
CE2
<

200 

200
à
300 
300
à
400 
400
à
500 
500
à
600 
600
à
700 
700
à
800 
800
à
900 
900
à
1000 
>

1000

CM1
<

300 

300
à
400 
400
à
500 
500
à
600 
600
à
700 
700
à
800 
800
à
900 
900
à
1000 
1000
à
1100 
>

1100

CM2
<

400 

400
à
500 
500
à
600 
600
à
700 
700
à
800 
800
à
900 
900
à
1000 
1000
à
1100 
1100
à
1200 
>

1200

NOTE / 20
10 
12 
14 
16 
18 
20 


2 - La compréhension

C'est le nombre de réponses justes.

3 - L'efficacité

On la calcule en multipliant la vitesse par le nombre de réponses justes puis en divisant par 10.

Exemple:

EFFICACITE: REPERES
CE2
<

50 

50
à
100 
100
à
200 
200
à
300 
300
à
360 
360
à
460 
460
à
560 
560
à
660 
660
à
760 
>

760

CM1
<

100 

100
à
200 
200
à
300 
300
à
360 
360
à
460 
460
à
560 
560
à
660 
660
à
760 
760
à
860 
>

860

CM2
<

200 

200
à
300 
300
à
360 
360
à
460 
460
à
560 
560
à
660 
660
à
760 
760
à
860 
860
à
960 
>

960

NOTE / 20
10 
12 
14 
16 
18 
20 

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EPS

Course d'orientation

Randonnées VTT

 

 

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ETHNOPEDAGOGIE

Programme de l'année

Le CIDBP (Centre d'Information et de Documentation, Bibliothèque Pédagogique) a conduit ses adhérents à la visite d'écoles étrangères, successivement:

D'intéressants reportages ont été réalisés, en particulier à Tokyo et à Prague sur l'apprentissage du Français (cassette vidéo disponible). 
Les enseignants du Monde rencontrent des problèmes identiques et sont les cadres les plus mal payés dans chaque pays visité.

SORTIES CULTURELLES

De nombreuses usines ont été visitées:

Les programmes du CIDBP et aujourd'hui de l'air du temps 3000 (LADT 3000)

en 96/97

Voyage du 09 au 16 avril 1997: Lisbonne et Madère. 
En 97/98

voyage en Grèce, vacances de Pâques


Documentation: Roger Boudy

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