- Définitions:
La cyber-pédagogie
L'apprentissage en réseaux
Des
implications psycho-pédagogiques et techniques
-Exemples de stages sur le travail en réseaux:
Stage1 -
Stage2
1/ La
cyber-pédagogie :
Dans ce terme on rencontre le début du mot Cybernétique
: "Science du gouvernement - ensemble des théories relatives
aux communications et à la régulation dans l'être vivant
et la machine"- application de la cybernétique au moyen de l'électronique.
Cybernetics : The comparative study of electronic
computers and the human nervous system, dit un dictionnaire américain.
On peut ainsi se poser la question, l'ordinateur, les T.I.C.E. permettent-ils
de faire de la pédagogie et facilitent-ils les apprentissages chez
les élèves?
C'est déjà plus que "la pédagogie du photocopieur"
(certains maîtres se contentent parfois de photocopier des documents
pour occuper leurs élèves) ... c'est faire le tour du monde
sur le web ... pour trouver un modèle pédagogique compatible
avec les besoins de l'élève qui veut apprendre, c'est aussi
changer le contexte d'apprentissage et le rendre plus attrayant et motivant..
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2/
L'apprentissage en réseau:
Pour apprendre, on crée un nouveau groupe classe virtuel, l'ordinateur
et les T.I.C.E. s'interposant alors entre le maître et la classe
virtuelle.. la technique rognant une partie de l'autorité du maître.
Ainsi on constate que les maîtres cherchent d'abord à
maîtriser les techniques avant de s'engager dans des projets de ce
type.
3/
Des implications psycho-pédagogiques et techniques
a/ Des théories à la pratique
Utiliser
les TICE c'est nécessairement enseigner avec une machine
selon une procédure programmée.
L'enseignement
programmé fait son apparition dans l'enseignement français
dans les années 1970, non pas avec des machines (à l'époque
leur volume était celui d'une pièce entière), mais
dans des livres de 2 types : enseignement
programmé linéaire,
enseignement programmé ramifié (avec le livre brouillé).
Les premiers se référant
aux
théories de l'apprentissage de SKINNER(conditionnement),
les second à celles de CROWDER(constructivisme;
l'apprenant suit un cheminement
individualisé en fonction de ses échecs ou de ses succès).
b/ Les matériels - historique :
Elles apparaissent sous forme de calculatrices programmables et
sont utilisées dans les années 75-80 en mathématiques,
dès le collège ; elles forcent progressivement l'entrée
des écoles.
En 1985, c'est le plan informatique pour tous avec les fameux TO7
et Excel vision ; le langage de commande de ces machines c'est le DOS
de Microsoft déjà, une fiabilité douteuse pour les
programmes avec les réputés "IO
ERROR" des TO7.
Vers les années 1990, les PC apparaissent, en concurrence
avec les MAC, IBM contre Machintosh.
Le langage de commande est toujours le MSDOS de Microsoft jusqu'à
sa version 6, puis succède un intégré Windows 3,1,
95, 98 1er, 98 2ème et aujourd'hui Millenium.
Les performances des PC ne sont pas plus spectaculaires que celles
des TO7, il faut 2 à 3 mn pour démarrer un PC, et lorsqu'
apparaît le message "Attention ce programme
va se fermer car il a effectué une opération non conforme",
ce qui vous laisse au même niveau qu'un TO7.
Ces équipements continuent à profiter aux mêmes
firmes américaines d'abord à Microsoft célèbre
pour son PDG Bill GATES, évidemment l'homme le plus riche du monde.
Cependant, les machines d'aujourd'hui sont plus attrayantes avec
l'image et le son en permanence.
Leur intégration au réseau mondial Internet leur
donne une dimension magique avec la possibilité d'obtenir une documentation
totale, mais l'outil Internet, avec son langage universel HTLM
apparaît frustrant ; certes, les débits de 56Ko (Modem) ou
64 Ko (Numéris) sont au rendez-vous, mais
le flux d'informations n'arrive le plus souvent qu'à une 100 octets,
surtout si le site consulté est intéressant.
La fonctionnalité et l'ergonomie de ces machines reste
encore à inventer, les utilisateurs et les commerçants vont
s'en charger, les pédagogues ne doivent pas rester à la traîne
!
Les machines de demain devraient se commander à la voix,
ce qui est possible actuellement mais terriblement lent... vous dîtes
3611 à votre ordinateur, votre consultation Minitel est prête.
Mais on peut penser que dans un avenir proche le cartable sera électronique
et le pupitre du maître et de l'élève branchés
comme le tableau.
c/ Et sur le
terrain :
Le travail en réseau : coopération
et collaboration (découvrons
nos communes - chercheurs
en herbe)
- Le réseau
de Verteillac
- Une
journée avec les directeurs d'écoles de la Dordogne.
- Au canada
d/ Quelques liens pratiques
Un changement de culture,
du papier à l'écran,
un nouveau langage.