La cyberpédagogie et l'apprentissage en réseau

- Définitions:
La cyber-pédagogie
L'apprentissage en réseaux
Des implications psycho-pédagogiques et techniques
-Exemples de stages sur le travail en réseaux:
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1/ La cyber-pédagogie :
                                     Dans ce terme on rencontre le début du mot  Cybernétique : "Science du gouvernement - ensemble des théories relatives aux communications et à la régulation dans l'être vivant et la machine"- application de la cybernétique au moyen de l'électronique.
Cybernetics : The comparative study of electronic computers and the human nervous system, dit un dictionnaire américain.
On peut ainsi se poser la question, l'ordinateur, les T.I.C.E. permettent-ils de faire de la pédagogie et facilitent-ils les apprentissages chez les élèves?
                                  C'est déjà  plus que "la pédagogie du photocopieur" (certains maîtres se contentent parfois de photocopier des documents pour occuper leurs élèves) ... c'est faire le tour du monde sur le web ... pour trouver un modèle pédagogique compatible avec les besoins de l'élève qui veut apprendre, c'est aussi changer le contexte d'apprentissage et le rendre plus attrayant et motivant..
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2/ L'apprentissage en réseau:
                                                 Pour apprendre, on crée un nouveau groupe classe virtuel, l'ordinateur et les T.I.C.E. s'interposant alors entre le maître et la classe virtuelle.. la technique rognant une partie de l'autorité du maître.
Ainsi on constate que les maîtres cherchent d'abord à maîtriser les techniques avant de s'engager dans des projets de ce type.
3/ Des implications psycho-pédagogiques et techniques

a/ Des théories à la pratique
Utiliser les TICE c'est nécessairement enseigner avec une machine selon une procédure programmée.
L'enseignement programmé fait son apparition dans l'enseignement français dans les années 1970, non pas avec des machines (à l'époque leur volume était celui d'une pièce entière), mais dans des livres de 2 types : enseignement programmé linéaire, enseignement programmé ramifié (avec le livre brouillé). Les premiers se référant aux théories de l'apprentissage de SKINNER(conditionnement), les second à celles de CROWDER(constructivisme; l'apprenant suit un cheminement individualisé en fonction de ses échecs ou de ses succès).

b/ Les matériels - historique :
Elles apparaissent sous forme de calculatrices programmables et sont utilisées dans les années 75-80 en mathématiques, dès le collège ; elles forcent progressivement l'entrée des écoles.
En 1985, c'est le plan informatique pour tous avec les fameux TO7 et Excel vision ; le langage de commande de ces machines c'est le DOS de Microsoft déjà, une fiabilité douteuse pour les programmes avec les réputés "IO ERROR" des TO7.
Vers les années 1990, les PC apparaissent,  en concurrence avec les MAC, IBM contre Machintosh.
Le langage de commande est toujours le MSDOS de Microsoft jusqu'à sa version 6, puis succède un intégré Windows 3,1, 95, 98 1er, 98 2ème et aujourd'hui Millenium.
Les performances des PC ne sont pas plus spectaculaires que celles des TO7, il faut 2 à 3 mn pour démarrer un PC, et lorsqu' apparaît le message "Attention ce programme va se fermer car il a effectué une opération non conforme", ce qui vous laisse au même niveau qu'un TO7.
Ces équipements continuent à profiter aux mêmes firmes américaines  d'abord  à Microsoft célèbre pour son PDG Bill GATES, évidemment l'homme le plus riche du monde.
Cependant, les machines d'aujourd'hui sont plus attrayantes avec l'image et le son en permanence.
Leur intégration au réseau mondial Internet leur donne une dimension magique avec la possibilité d'obtenir une documentation totale, mais l'outil Internet, avec son langage universel HTLM apparaît frustrant ; certes, les débits de 56Ko (Modem) ou 64 Ko (Numéris) sont au rendez-vous, mais le flux d'informations n'arrive le plus souvent qu'à une 100 octets, surtout si le site consulté est intéressant.
La fonctionnalité et l'ergonomie de ces machines reste encore à inventer, les utilisateurs et les commerçants vont s'en charger, les pédagogues ne doivent pas rester à la traîne !
Les machines de demain devraient se commander à la voix, ce qui est possible actuellement mais terriblement lent... vous dîtes 3611 à votre ordinateur, votre consultation Minitel est prête.
Mais on peut penser que dans un avenir proche le cartable sera électronique et le pupitre du maître et de l'élève branchés comme le tableau.

c/ Et sur le terrain  :
Le travail en réseau : coopération et collaboration (découvrons nos communes - chercheurs en herbe)
- Le réseau de Verteillac
- Une journée avec les directeurs d'écoles de la Dordogne.
- Au canada

d/ Quelques liens pratiques

Un changement de culture,
du papier à l'écran,
un nouveau langage.

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