L'HOMME VIRTUEL

**********

  1/ L'IMAGE NUMERIQUE

L'image en question

  L'image numérique paraît-il, donne une nouvelle dimension à l'explication de l'existence humaine dans un nouveau monde virtuel et superficiel : "je suis une équation mathématique" d'après M.A. Renaud, le philosophe (détaché à France Télécom), il suffirait de trouver l'équation mathématique qui régit l'ensemble des 0 et des 1 pour mieux comprendre le fonctionnement et alors interpréter la vie de celui qu'elle représente...

Un vaste programme !

  Mieux vaut être un 1 qu'un 0 mais on ne peut être que l'un et l'autre et réciproquement...

  On peut penser dès maintenant comme Lévi Strauss que

"le jour où l'on parviendra à comprendre la vie comme une fonction de la matière inerte, ce sera pour découvrir que celle-ci possède des propriétés bien différentes de celles qu'on lui attribuait".

  A moins que tout simplement comme le disait Alain "la vie soit un travail qu'il faut faire debout".

  Mais comment retrouver ses racines terrestres et géographiques ?

2 / ERGONOMIE ET NOUVEAUX COMPOSANTS

 Les composants nouveaux: Intel,Advanced Micro Devices(AMD) et Motorola ont fait alliance pour développer un microprocesseur 100 fois plus puissant et avec des capacités de mémoire 1000 fois supérieures aux produits actuels.

Super disque dur:16,8 gigaoctets d'IBM

Microprocesseurs intégrés aux objets: les MEMS (systèmes micro-électro-mécaniques).On peut ainsi ajouter des organes sensoriels aux appareils et aux réseaux à l'aide de capteurs intégrés.Il existera ainsi une interaction entre l'utilisateur et l'objet technique: par ex les airbags des voitures seront en mesure de savoir s'il y a un passager sur le siège et même d'ajuster leur force d'expansion à sa taille et à son poids.

Des micro appareils de photo peuvent être couplés à un ordinateur, le circuit électronique et même la lentille sont collés directement au microprocesseur.

Les piézo-matériaux constituent un élément clé de ces techniques nouvelles, ils produisent une charge électrique quand ils sont déformés.On peut ainsi introduire l'informatique au sein de la matière, d'où la possibilité de fabriquer une matière intelligente.

Le VIRTUEL rejoindrait-il le réel? Et inversement?

Il apparaît ainsi possible de connecter les univers symboliques que nous créons au monde physique préexistant.

 Des sites futuristes:

Paul Saffo:http://www.iftf.org/sensors/sensors.html

Les recherches Xerox:http://www.parc.xerox.com/spl/projects/MEMS/

Projets DARPA: http://eto.sysplan.com/ETO/MEMS/index.html

 

  3/ Mais comment retrouver ses racines sur un air de bourrée?

 

  Retour page accueil