Il n'y qu'une belle chose, c'est une âme libre et indépendante avec une idée puissante et productive et la soif joyeuse de la vie. (A.K. 1880)

QUELQUES IDEES.....................

  1. * l'idée du site
  2. * des idées pédagogiques
  3. * des idées sur les idées
  4. * des idées générales

Retour page d'accueil
Contact

Mise à jour le


 

L'idée du serveur: Pédagogie expérimentale: il s'agit d'un essai

d'application de la méthode expérimentale à la pédagogie dans un souci d'évaluation des méthodes les plus efficaces pour leur diffusion.

Une définition de toutes les formes d'apprentissage est donnée, l'influence des NTCI est abordée.

Les méthodes statistiques sont préconisées avec des logiciels en téléchargement.

De nouveaux outils, reconnaissance vocale, ordinateurs intelligents sont présentés.

L'évolution des matériels et leur influence sur les comportements humains sont évoquées avec la naissance d'un nouvel homme : l'HOMME VIRTUEL.

Une réflexion sur la publication sur Internet recense les principales règles.

Des enquêtes et comptes rendus des travaux pédagogiques d'une circonscription d'écoles primaires, les activités d'une association ouverte sur l'étude du milieu et la répercussion de l'utilisation des NTCI sur les comportements humains feront de ce site un espace vivant et très évolutif

Retour au sommaire

Retour page d'accueil

DES IDEES PEDAGOGIQUES

- les élèves apprenant à lire et qui utilisent les techniques phonologiques seraient meilleurs en orthographe que les autres ?

- les mathématiques et les techniques opératoires enseignées à partir de situations pratiques et vivantes donneraient aux élèves un avantage pour la résolution de problèmes ;

- l'écoute musicale développerait l'audition et éveillerait la sensibilité aux diverses sonorités d'une langue en facilitant son apprentissage ;

- la pratique d'activités expérimentales à caractère technologique ou scientifique par l'utilisation du tâtonnement expérimental faciliterait l'apprentissage des mathématiques, développerait le sens de l'observation et les domaines d'induction ou de déduction.

- " et si la pratique du surf développait les aptitudes de l'enfant en géométrie spatiale?"

cela voudrait dire que l'apprentissage scolaire peut être spectaculaire, mais ce n'est qu'une

hypothèse.. à vérifier et à quel moment placer cette activité?

"LA GUERRE DES CONCEPTS" ..... pédagogiques..

@@@@@@@@@@@

Les définitions des mots du dictionnaire pour certains sont insuffisantes... et à chacun d'inventer une nouvelle définition incompréhensible souvent pour le commun des mortels le mot devient alors un concept ou donne lieu à un néologisme... on parvient alors à "son langage" (métalangage !) de mots en concepts, de concepts en concepts, de néologismes en néologismes.

La tendance est alors à l'isolement dans ce nouveau langage pour devenir un spécialiste.

Ces dernières années la pédagogie a été colonisée par les philosophes, pour être pédagogue il faut être sans doute philosophe mais beaucoup de philosophes ne font pas preuve de beaucoup de pédagogies.

Cette démarche est sans doute nécessaire pour faire évoluer la réflexion et élever le niveau du débat mais est-ce suffisant?

Par exemple le temps d'une carrière pédagogique, l'élève est devenu "l'apprenant", le professeur "le médiateur" ou l'interface entre le savoir et l'apprenant...

Au fait que se passe-t-il dans une classe ?

L'élève officiellement doit bien être au centre du système éducatif " mais en réalité sage pour être bien considéré" mais s'il doit subir sans agir... écouter et écouter encore, que reste-t-il de toutes les réflexions de nos "chers savants", ne serait-il pas temps de revêtir une attitude plus expérimentale ?

D'accord pour l'étude du prof agrégé... mais je n'aurai le temps de la conduire que durant ma retraite si j'y arrive entier !!

@@@@@@@@@@@@@@@

Retour au sommaire

Retour page d'accueil

DES IDEES sur les idées...

- tout arrive par les idées ; elles produisent les faits, qui ne leur servent que d'enveloppe (histoire de France).

- Si vous avez une idée, dites la et arrêtez vous. C'est si beau, d'avoir une idée.(P.B.)

- L'homme a beau étendre le cercle de ses idées sa lumière n'est toujours qu'une étincelle promenée dans la nuit immense qui l'enveloppe. (P.J.P.1840)

- La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. (Platon)

Retour au sommaire

Retour page d'accueil

 DES IDEES PLUS GENERALES

- "Tout n'est pas faux mais rien n'est bien juste ".

- "Si tu sais que ton voisin a la solution à ton problème évite de la rechercher sur Internet".

- "Les barrières et frontières qui semblent gêner notre action ne sont parfois que celles de notre imagination".

- "L'espérance moyenne de vie d'un homme est de 72 ans, d' une femme de 82 ans".

Les hommes ne méritent-ils pas la retraite à 50 ans ?

Et si les élèves savaient que l'école n'est pas obligatoire en France?

L'enseignant est-il celui qui sait ce que les autres ont oublié?

Retour au sommaire

 Retour page accueil

DONNEZ VOS IDEES