*L'ACTIVITE GRAPHIQUE EN CLASSE MATERNELLE

Comment apprendre à écrire à l'école maternelle ?

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Le programme en 3 sections de l'évolution du graphisme de la PS à la MS

Agir dans le monde (motricité et EPS) et relations avec le graphisme

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A/EVOLUTION DU GRAPHISME DE LA PS A LA MS A TRAVERS LES PRODUCTIONS DES ELEVES

 de la tâche peinte,... aux traits,.... aux croix,.... aux ronds,..... aux boucles,....... aux lettres,......

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B/$AGIR DANS LE MONDE (MOTRICITE ET EPS) ET RELATIONS AVEC LE GRAPHISME

Pourquoi et comment la motricité, l'Education physique, peut-elle jouer un rôle dans la construction des productions graphiques des élèves en maternelle ?

"Ecrire est une activité très complexe qui met en jeu non seulement la main et l'œil mais aussi le contrôle du mouvement, la précision du geste, l'orientation et le sens du rythme. Le geste graphique est d'ordre moteur..."

"Le développement de l'habileté graphique ne se fait pas sans l'éducation globale du corps l'éducation physique, la motricité générale ni sans l'éducation sensorielle (développement des sensations et des perceptions), dont l'éducation du regard."

"...une des composantes de l'écriture (est) l'activité motrice et psychomotrice sans jamais perdre de vue qu'elle est liée, dans l'acte complexe de la production d'écrit, à l'activité linguistique et psycholinguistique.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE Sommaire PAGE
La séance d'Education Physique, (E.P), est composée de 4 moments :

·-1) Manipulation, découverte, recherche personnelle de réponses motrices à la tâche demandée en suivant les consignes données ;

·-2) Observation de ce que l'on a produit, (classe divisée en deux : un groupe qui s'exécute et un groupe qui observe, puis on inverse les rôles) ;

·-3) Verbalisation sur ce que l'on a vu, ou fait, et choix pour retenir l'élément reconnu par toute la classe, (socialisation) ;

·-4) Effectuation par toute la classe de ou des productions motrices qui ont été retenues avec leur nomination et les consignes précises quant à leur effectuation ;

Les temps d'observation et de verbalisation ne doivent pas dépasser le temps de manipulation, de motricité !

Cette séance d'E.P n'est pas isolée des autres disciplines d'enseignement, elle peut en être l'instigatrice, l'élément déclencheur et porteur de l'investissement de l'élève.

Ainsi, dans ce cas précis, l'élève de retour en classe, après ou peu après la séance d'E.P., dessine (seul on en groupe), avec l'aide de la maîtresse les actions motrices réalisées. Ce travail ne doit pas être éloigné du moment de pratique pour que les élèves aient encore en mémoire tout ce qu'ils ont réalisé, verbalisé, vu. Cet exercice va l'aider à passer du stade purement sensori-moteur au stade de la symbolisation, voie d'accès à l'écriture et à la lecture.

De plus il va permettre d'élaborer au fil des séances un répertoire, un vocabulaire graphique. Selon le matériel utilisé et les consignes données, les enfants pourront traduire les effets visuels et sensoriels perçus.

Par exemple un tableau à deux colonnes établira les relations entre la forme de l'engin et les réalisations motrices obtenues en le manipulant. Le dessin est donné par la trace visuelle que laissera :

- l'engin en mouvement ou,

- l'engin et l'enfant en mouvement ou,

- l'enfant en mouvement seul autour de l'engin, ou à côté de l'engin, ou à travers l'engin.

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 III/LATERALITE - LES GAUCHERS

Mieux vaut-il être gaucher ou droitier ?


 
 

LATERALITE - LES GAUCHERS

1) Latéralité plurielle ?

Les gauchers sont en minorité par rapport aux droitiers.

Le pourcentage des gauchers varie de façon considérable d'une étude à l'autre. Un consensus semble exister autour d'un pourcentage situé entre 6 et 10 % de gauchers de la population contemporaine occidentale. De l'étude de 1963, il est ressorti qu'il existait 6,8 % de gauchers de la population masculine et 6,2 % de la population féminine.

Le fait d'être droitier ou gaucher provient de la dominance fixée des l'âge de 6 ans d'un hémisphère cérébral sur l'autre.

En grande partie héréditaire la gaucherie à un caractère inné, constant depuis que l'homme existe.

A partir de 3-4 ans, une préférence latérale commence à apparaître.

Jusqu'à 4-5 ans il existe encore 40 % d'enfants mal latéralisés vers 5-7 ans 20 %.

2) Bonne latéralité ?

En dehors des droitiers et gauchers homogènes, il restera toujours un certain nombre d'enfants mal latéralisés sans qu'ils aient nécessairement des difficultés.Une bonne latéralisation favorise la spécialisation des fonctions nerveuses.

3) Hémisphère cervical dominant ?

Le langage s'exerce surtout grâce à l'hémisphère dominant.

La gaucherie est liée à une prédominance de l'hémisphère droit du cerveau, les voies nerveuses étant croisées.

On peut dire que dans l'hémisphère gauche sont représentées essentiellement les fonctions du langage, les fonctions verbales d1abstraction et de catégorisation.

Il sera donc impliqué dans la pensée analytique et logique.

L'hémisphère droit sous-tend les fonctions (non verbales) perceptivo-spatiales responsables de l'orientation de l'espace, des créations artistiques, de l'image du corps. Il est intuitif et synthétique.

Les deux hémisphères se comportent avec une certaine complémentarité et collaborent. Le cerveau des gauchers n'est pas l'inverse de celui des droitiers mais il présente une organisation différente.

On a démontré, statistiques à l'appui que :

- Les gauchers étaient aussi intelligents que les droitiers ;

- Les gauchers n'étaient pas désavantagés par les activités de repérage spatial ;

- Les gauchers n'avaient pas une personnalité particulière ;

En ce qui concerne l'écriture, toutes les recherches concluent à une similitude entre les écritures de gauchers et de droitiers. En revanche les gauchers auraient des capacités artistiques particulières et dans le domaine de la musique leurs capacités musicales seraient supérieures à celles des droitiers. La latéralisation est en partie inscrite dans les gènes, mais elle est pour une autre part soumise à l'influence de la socialisation.

5) latéralité, à quel âge ?

Par latéralité homogène on entend une latéralité dominante identique aux trois niveaux : œil, main, pied.

* L1oeil dominant est celui qui reste ouvert quand on demande de fermer un œil, ou celui avec lequel l'enfant regarde à travers une longue vue.

* La main dominante passe au-dessus de l'autre quand on demande de croiser les bras ou de mettre les poings fermés l'un au-dessus de l'autre.

* Le pied dominant shoote le plus souvent dans le ballon ou est choisi pour cloche-pied.

Les tests utilisés pour évaluer la gaucherie d'un enfant sont à base d'épreuves qui sollicitent uniquement la latéralité homogène. A partir de ces épreuves on pourra faire un dépistage rapide de la gaucherie d'un enfant. Mais cet examen de latéralité ne peut à lui seul être déterminant pour décider du choix d'une main pour écrire. La question du choix de la main se pose vers 5-6 ans au moment ou l'enfant aborde l'apprentissage de l'écriture. Le choix sera celui de la meilleure main, qu'il s'agisse de la droite ou de la gauche. C'est le seul intérêt de l'enfant qui doit guider. Le "faux gaucher" désigne celui qui plutôt droitier dans l'ensemble des activités courantes, utilise la main gauche dans les activités les plus valorisées, l'écriture en particulier : un tel choix s'est réalisé dans des conditions souvent particulières :

- Soit dans un contexte d'opposition à l'entourage, faire usage de la main gauche est alors un acte de contestation souvent inconscient.

- Soit par identification à un membre de la famille, gaucher, ce personnage identificatoire peut être plus ou moins proche.

La crainte de la gaucherie contrariée aboutit parfois à laisser ces enfants dans un choix névrotique aberrant source de difficultés ultérieures. Il existe des cas ou le choix de la main gauche est judicieux. Il vient pallier une moindre aisance de la main droite particulièrement dans l'écriture, activité qui nécessite des qualités de coordination et de contrôle très fines.

Le choix de l'enfant est à respecter. Notre écriture de par sa situation désavantage le gaucher, et c'est chez les gauchers, que l'on trouve la plus grande variété dans la prise de l'instrument et dans la position de la main.

L'écriture en miroir quand elle se manifeste dans les débuts de l'écriture n'est à considérer que comme une étape dans la maturation de l'enfant, un moment dans la mise en place des structures spatiales, contemporaines des premières acquisitions. Il semble que l'écriture en miroir parfaitement réussie soit plus souvent le fait des gauchers. Elle n'offre aucun caractère inquiétant. En général l'enfant est capable de se corriger facilement et peut renverser totalement l'orientation sans difficulté pour peu qu'on lui procure un repère.

En matière d'écriture des études ont montré qu'il s'avérait peu opportun d'entreprendre un apprentissage avant 6 ans. Il convient d'être très mesuré dans les appréciations d'évolution d'un enfant et d'éviter de porter de sombres pronostics, dès le début de l'année scolaire, à propos d'un enfant tout simplement moins mature que d'autres.

Vers 5-6 ans peut être repérée l'ambidextrie d'un enfant. Le plus souvent cette période d'indécision est transitoire et l'enfant de lui-même ou sur incitations de l'entourage s'oriente dans un sens ou dans l'autre. La réelle ambidextrie est plutôt rare.

La gaucherie reste sans doute une particularité dans un monde ou une majorité de droitiers tentera toujours de tirer de son bord la norme et la normalité. Dans l'ignorance où nous nous trouvons encore face aux questions de droiterie et de gaucherie et dans la certitude ou nous sommes qu'être gaucher ne mène pas à une "destinée fatalement malheureuse", la seule attitude sensée consiste à laisser leur place aux gauchers.

Pour détecter avec plus de précision les tendances du sujet essayer le test de latéralité de Harris.

Des faits et un phénomène exceptionnels ? Sommaire PAGE
Une classe de CM avec 50 % de gauchers ? questions posées par les maîtres.

nombre d'élèves : 70 nombre de gauchers : 29 Total : 41.5 %

Par classe : 11 CP + 14 CE1 = 27.3 % CP + 7.1 % CE1 ..... 16 %

9 CE2 + 12 CM1 = 11 % CE2 + 16.6 % CM1 ..... 14.3 %

23 CM2 = 52.17 %

La population générale comptait en 1987 : 7 % de gauchers actuellement 10 %. a) constats :

1/ des enfants gauchers ont des parents, des frères ou sœurs gauchers les plus nombreux.
 
 

Y-a-t-il un phénomène neurologique ?

2/ quelques-uns sont les seuls dans leur famille

Pourquoi ont-ils choisi leur main gauche pour écrire ?

3/ des enfants gauchers écrivent très bien, très vite et n'ont pas de problèmes scolaires.

D'autres se contorsionnent pour écrire et tiennent mal le crayon.

Il n'y aucun lien entre cette constatation et les 2 précédentes.

PROBLEMES SOULEVES Sommaire PAGE

1/ au C.P., lorsqu'ils arrivent en écrivant de la main gauche faut-il systématiquement les obliger à changer de main ? ou parfois ?

- difficultés avec les parents gauchers

- n'est-il pas déjà trop tard ?

Au C.P. avant d'entreprendre une action, bien repérer quel est l'œil dominant (-de quel côté posent-ils leur livre pour copier ?)

- test de l'œil (à faire en maternelle).

2/ dès la maternelle, vérifier quel est le vrai côté dominant dans les jeux.

Lorsque l'enfant est déjà gaucher, interroger les parents : y-a-t-il des gauchers dans la famille ? Se sert-il toujours de la main gauche ? Est-ce leur voue ? Pourquoi ?

Sensibiliser ces parents aux problèmes rencontrés par les gauchers : l'écriture d'abord, ensuite société qui n'est pas faite pour les gauchers et essayer de corriger les "faux gauchers" en accord avec les parents.

Les psychologues sont partagés sur ce sujet. Les scientifiques disent que l'enfant gaucher s'adapte mieux. Qui a raison ? Que faire ?

Un fait nous a rassurés : des enfants gauchers nous arrivent de l'extérieur (encore aujourd'hui : 2 frères de l'école des Cébrades, le plus jeune (CP) écrit de la main gauche). Néanmoins on pourrait veiller à l'école maternelle à ne pas toujours les faire travailler face à face. (Extrait du conseil des maîtres).

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