Fêtes des 80 ans de Mimi : témoignage marocain.

 

Mimi fait bien de fêter ses quatre-vingts printemps, je veux dire, ses 4 fois vingt ans, ce qui témoigne de sa grande vitalité et de sa jeunesse indestructible.

 

À cette occasion j'ai prévu de vous conter une aventure de 28 ans d'âge* sous forme d'un petit film d'une durée de 5 minutes et 8 s.

 

Cette aventure se situe au Maroc bien sûr et en repassant la frontière marocaine, j'avais beaucoup de choses à déclarer 1979, si c'était aujourd'hui, Virginie aurait beaucoup de travail!

 

Cette aventure, me permet de témoigner de la haute estime que portent en eux les autochtones Marocains sur Mimi, plus d’un demi-siècle après son départ précipité .

Mimi est encore dans leur cœur et le cœur de mimi est encore là-bas , il a  la double nationalité et officiellement il la mérite !

Voila la clé pour mieux comprendre MIMI.

 

Mimi, également est devenu très bavard, en passant une frontière, je veux parler de celle, du Périgord dans les années 60 ... et depuis si on ne l'écoute pas,  il explose.

Il faut dire qu'il a eu la chance de rencontrer une périgourdine de choix, Eliane Institutrice de français , à Fez, qui lui a permis de se faire une 2e vie à la périphérie de Périgueux.

Je vous passerai l'aspect historique des choses, en particulier , l’histoire du Maroc ,  je ne vous la conterai pas, celle des vainqueurs ou, l’histoire de politiques qui  ne font que des erreurs pour préserver leur situation, dont ils sont responsables mais pas coupables! d'ailleurs  Paul Valéry disait que "La politique consiste dans la volonté de conquête et de conservation du pouvoir " .

 

Parlons plutôt de cette deuxième vie en Périgord:

A Champcevinel, Cornille et autre parcelle du territoire, tout le monde venait admirer les créations de Mimi, de magnifiques champs, de blé, de colza, une production de truffes et même de cailloux récoltés sur ses terres de Lanmarie.

Ses voitures rivalisaient avec son matériel agricole toujours dernier cri ce qui faisait beaucoup de jaloux dans cette commune qui compte la plus forte densité de riches de la Dordogne.

 

Encore aujourd'hui, il est en avance sur tout le monde, avec son élevage d'ânes; l'âne, l'animal hyper écologique que nous devrons inévitablement  adopter d'ici quelques années, si nous voulons survivre à la pollution.

Ce n'est pas un hasard si nous nous retrouvons là aujourd'hui, c'est une amitié vieille de plus de 40 ans, bien entretenues par nos épouses Eliane et Jacqueline, qui je l'espère perdurera encore longtemps.

 

Nos vifs remerciements  Mimi et Eliane, la vie est belle avec vous ici et maintenant !

 

 

 

 

 

 

 

*Mon aventure au Maroc du 22 janvier au 17 février 1979.

J'étais en poste en Charente maritime, le ministère des affaires étrangères, avait besoin d'inspecteurs pour faire passer des examens à des coopérants français qui enseignaient les maths et les sciences physiques dans les lycées et collèges marocains (durant leur service militaire VSNA),l'année précédente j'avais fait le tour de la Tunisie, à la suite celui du Maroc,j'ai terminé mon périple en Algérie.

Avant de partir, ayant si peu entendu parler du Maroc par MIMI! je suis venu le voir, c'est avec joie, qu'il me donna des adresses de parents mais aussi, me chargea d'aller voir sa ferme sur la route de Meknès au Rif exEspagnol ; ce sont des coopérants corses qui m'ont guidé, un dimanche de repos.

 

J'ai appelé ce film Opération 3M 1979.

Ce film est un montage de photos de l'époque qui sont devenues grisonnantes comme nous tous ; elles sont bien pâles face aux réalisations de Thierry aujourd’hui!

A mon à mon retour du Maroc en février 1979 je me suis endormi au volant de ma voiture sous laquelle je suis resté entre minuit et 1h00 du matin terminant mon périple à l’hôpital de Bergerac j’ai failli ne pas vous raconter cette histoire aujourd’hui ni à MIMI en 1979 . Regardons les images.