Sommaire :
1-
Une structure chargée de l'animation et la coordination
2
- Les équipements actuels des écoles
3
- Formation - Animation Pédagogique
4
- Le matériel aujourd'hui
5
- Un réseau d'animateurs ou maîtres-relais
6
- Développer le travail en réseau
CONCLUSION
1- Une structure chargée de l'animation et la coordination, le GPI24 (Groupe de Pilotage Informatique départemental) :
- présidée par l'Inspecteur d'Académie
- coordonnée, animée par Roger BOUDY, IEN Périgueux
3
- membres : les IEN du département
les conseillers pédagogiques
les animateurs de circonscription
le Directeur du CDDP et animateurs
1 professeur d'IUFM
En projet : - y ajouter
des partenaires extérieurs : Conseil Général, France
Télécom, des fabricants.
- faire un groupe restreint d'animation pour conduire des activités
spécifiques et assurer le suivi des activités si des moyens
humains supplémentaires sont dégagés.
Retour au sommaire
2
- Les équipements actuels des écoles :
(Enquête GPI) |
( Enquête IA) |
|
|
|
|
|
|
|
Moyenne nationale : 15 % des écoles connectées.
Environ 25 à 30 % des écoles primaires sont connectées
à Internet.
50 % ont construit leur site internet (3 sites de circonscription à
Périgueux 3).
A noter les gros efforts d'équipement des municipalités et du Conseil Général avec l'opération "Mille micros". L' éducation nationale a acheté du petit matériel sur le chapitre 37-83.
Tous les sites existant aujourd'hui ne peuvent être considérés
que comme des "sites perso", de même pour les EMèls, tant
que le site Rectoral ne dispose pas d'une capacité d'accueil
suffisante.
Retour au sommaire
3 - Formation - Animation Pédagogique :
La documentation sur internet fait partie
de tous les stages de formation ; la messagerie
(les stagiaires repartent avec leur EMèl), la
publication, font partie des initiations obligées.
L'analyse et l'expérimentation de 18
logiciels RIP fournis par la DT sont en cours au sein de chaque
circonscription
Retour au sommaire
|
|
|
Recherche documentation | Copernic | Gratuit |
Messagerie : | serveur Voilà, ifrance, etc... | Gratuit |
Publication : | Composer de Netscape | Gratuit |
Navigateur : | Internet Explorer S, Netscape 4.7 | Connexions gratuites, de 16,80 F à 5F de l'heure ou communications incluses (5F de l'heure) : Liberty Surf, Fnacnet, Wanadoo Club Internet. |
5 - Un réseau d'animateurs ou maîtres-relais
Décharges temporaires : en
moyenne 5 animateurs par circonscription.
Ceux-ci peuvent être déchargés par leurs IEN qui
disposent d'un BD à disposition durant 6 semaines par an pour envoyer
les maîtres-relais dans les écoles.
Décharges permanentes : 2
animateurs au CDDP Informatique et Image, qui interviennent dans les écoles
et les établissements du 2nd degré.
Retour au sommaire
6 - Développer le travail en réseau
Plusieurs expérimentations ont lieu dans le département
:
- la plus ancienne est celle
de la ZEP et REP de ST AULAYE
- l'école des Sciences
de BERGERAC avec l'opération "La main à la pâte"
- 2 réseaux d'écoles
: BEAUMONT et VERTEILLAC
Retour au sommaire
Les résultats de ces actions apparaissent, suite à la
réunion nationale de POITIERS, au-dessus de la moyenne nationale,
mais il faudrait envisager l'avenir avec la création de postes de
conseillers pédagogiques TICE.
La création d'un poste IEN TICE, responsable départemental,
conseillé suite à la réunion nationale, existe déjà
en Dordogne mais se généralise à toute la France..
Mais cet IEN, depuis 91 "a tout fait avec rien".
Peut-être serait-il encore temps de prendre en compte "que toute
technologie nouvelle engendre de nouveaux métiers", pour créer
les ressources humaines indispensables.
Retour au sommaire
Les SITES de Périgueux 3
Pédagogie expérimentale
http://perso.club-internet.fr/boudy
Apprendre, mais comment et pourquoi?
http://ecole.le-village.com/apprendre
La Lecture
http://www.ifrance.com/lecture