LES TICE EN DORDOGNE

Sommaire :
1- Une structure chargée de l'animation et la coordination
2 - Les équipements actuels  des écoles
3 - Formation - Animation Pédagogique
4 - Le matériel aujourd'hui
5 - Un réseau d'animateurs ou maîtres-relais
6 - Développer le travail en réseau
CONCLUSION

1- Une structure chargée de l'animation et la coordination, le GPI24 (Groupe de Pilotage Informatique départemental) :

- présidée par l'Inspecteur d'Académie
- coordonnée, animée par Roger BOUDY, IEN Périgueux 3
- membres :    les IEN du département
                      les  conseillers pédagogiques
                      les animateurs de circonscription
                      le Directeur du CDDP et animateurs
                      1 professeur d'IUFM

En projet : -  y ajouter des partenaires extérieurs : Conseil Général, France Télécom, des fabricants.
                  - faire un groupe restreint d'animation pour conduire des activités spécifiques et assurer le suivi des activités si des moyens humains  supplémentaires sont dégagés.
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2 - Les équipements actuels  des écoles :
 
 

 
en 1997
(Enquête GPI)
en 99/2000
( Enquête IA)
Nb d'ordinateurs par école
1,15
3,4
Nb d'écoles connectées
5
73

Moyenne nationale :  15 % des écoles connectées.
Environ 25 à 30 % des écoles primaires sont connectées à Internet.
50 % ont construit leur site internet (3 sites de circonscription à Périgueux 3).

A noter les gros efforts d'équipement des municipalités et du Conseil Général avec l'opération "Mille micros". L' éducation nationale a acheté du petit matériel sur le chapitre 37-83.

Tous les sites existant aujourd'hui ne peuvent être considérés que comme des "sites perso", de même pour les EMèls, tant que le site Rectoral ne dispose pas d'une capacité  d'accueil suffisante.
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3 - Formation - Animation Pédagogique :

La documentation sur internet fait partie de tous les stages de formation ; la messagerie (les stagiaires repartent avec leur EMèl), la publication, font partie des initiations obligées.
L'analyse et l'expérimentation de 18 logiciels RIP fournis par la DT sont en cours au sein de chaque circonscription
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4 - Le matériel aujourd'hui :
 
 
Activités 
Logiciels 
Coût
 Recherche documentation   Copernic  Gratuit
 Messagerie :  serveur Voilà, ifrance, etc...  Gratuit
Publication : Composer de Netscape  Gratuit
 Navigateur :  Internet Explorer S, Netscape 4.7  Connexions gratuites, de 16,80 F à 5F de l'heure ou communications incluses  (5F de l'heure) : Liberty Surf,  Fnacnet, Wanadoo Club Internet.
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5 - Un réseau d'animateurs ou maîtres-relais

Décharges temporaires : en moyenne 5 animateurs par circonscription.
Ceux-ci peuvent être déchargés par leurs IEN qui disposent d'un BD à disposition durant 6 semaines par an pour envoyer les maîtres-relais dans les écoles.

Décharges permanentes : 2 animateurs au CDDP Informatique et Image, qui interviennent dans les écoles et les établissements du 2nd degré.
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6 - Développer le travail en réseau

Plusieurs expérimentations ont lieu dans le département :
        - la plus ancienne est celle de la ZEP et REP de ST AULAYE
        - l'école des Sciences de BERGERAC avec l'opération "La main à la pâte"
        - 2 réseaux d'écoles : BEAUMONT et VERTEILLAC
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CONCLUSION :

Les résultats de ces actions apparaissent, suite à la réunion nationale de POITIERS, au-dessus de la moyenne nationale, mais il faudrait envisager l'avenir avec la création de postes de conseillers pédagogiques TICE.
La création d'un poste IEN TICE, responsable départemental, conseillé suite à la réunion nationale, existe déjà en Dordogne mais se généralise à toute la France..
Mais cet IEN, depuis 91 "a tout fait avec rien".
Peut-être serait-il encore temps de prendre en compte "que toute technologie nouvelle engendre de nouveaux métiers", pour créer les ressources humaines indispensables.

Réunion du 4-02-2000

Messieurs Sautier animateur, Debet Dr. CDDP, Barbereau IA, Boudy IEN TICE

Tous les acteurs au service des TICE: Ms. Barbereau IA, Boudy IEN TICE, Monteil Recteur, Pomier Dr.IUFM PX

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Les SITES de Périgueux 3
Pédagogie expérimentale
http://perso.club-internet.fr/boudy
Apprendre, mais comment et pourquoi?
http://ecole.le-village.com/apprendre
La Lecture
http://www.ifrance.com/lecture