Le
projet initial
Vous
trouverez dans cette page la possibilité d'accéder à des connaissances en cliquant sur les liens; ci-dessous il ne
s'agit
que de relater mon expérience et le vécu de ce
voyage de groupe.
1er jour 1e
mars 2015: FRANCE --> Dehli 6572 km.
L'un des 37
Boeing
777-300ER d'Air France nous transportera avec 468 autres
passagers à l'aéroport de New Delhi en 7h de vol
à une altitude moyenne de 30000 pieds(9144m). On pourra suivre le
vol avec tous ses paramètres sur des
écrans individuels sur lequels on reçoit les
images d'une caméra embarquée.
Avant
le départ les hôtesses pulvérisent un
aérosol désinfectant, ce qui est peu rassurant,
on pourrait penser que l'on va vers un pays en danger
sanitaire! La
concentration humaine sur moins de 70 m de long et à peine
30 m de large nous prépare à la surpopulation de
l'Inde (368 hab.au km² contre 98,8 en France). on roulera de
nuit
sur une quinzaine de km (conduite à gauche) pour atteindre
l'hôtel Hilton
(wifi
payant)situé à Gurgaon.


2ème Jour 2
mars 2015 : DELHI --> Mandawa (région du SHEKAWATI) 263
km 7 h.
Un
départ vers 9h15 nous permet d'assister à
l'agitation de
la banlieue dont les habitants regagnent la ville par tous les moyens
de locomotion, voitures, tuk-tuk, attelages divers. Il a plu toute la
nuit, on a ainsi une idée des rues à la
période de
la mousson, débordement des égouts
bouchés.
La
traversée de cette zone résidentielle nous fait
apercevoir les problèmes sociaux, certains vivent dans des
immeubles semblables aux nôtres d'autre vivent à
leurs pieds sous
des tentes avec leurs vaches et leurs cochons, on nous parlera de
l'Inde des pauvres et des riches, de l'Inde de la lumière et
de
l'Inde de l'ombre et des ténèbres..
Le
mythe de
la vache sacrée arrange tout le monde, elle nourrit ceux qui
s'en
occupent dans les rues et qui n'ont ni champ ni étable les
autres la tolèrent au nom de la religion ou de la paix
sociale!



Nous arrivons à Mandawa
ville de 20000 hab. célèbre par son fort et ses
havelis,
maisons décorées datant d'une époque
où
l'art était protégé par de riches
villageois entre
le XVII siècle et le début du XXème.
On est sur un
plateau entre 300 et 500 m d'altitude où règne un
peu de
fraîcheur. La route de la soie passait par là et
l'on retrouve
toutes les traces des caravaniers, contrebandiers et
commerçants. Aujourd'hui c'est une ville un peu triste
envahie
par les touristes, français, belges, espagnols, chinois...
On découvre avec plaisir de superbes manoirs avec de
multiples
peintures murales qui auraient besoin d'être
restaurées
témoins d'une mythologie hindou
très vivace.


Cette
région dite désertique n'en a que l'aspect, du
sable
certes, mais beaucoup d'arbres protégés, car
méthodiquement taillés pour avoir du bois de
chauffage,
des espaces verts cultivés car irrigués, et des
troupeaux
de vaches, de moutons et de chèvres. Les vaches et taureaux
dans
les rues sont les éboueurs d'avenir, il manque cruellement
d'un
service public de nettoyage, les égouts sont à
ciel
ouvert et les ordures s'envolent au gré du vent comme des
odeurs
peu agréables. Un taureau s'est montré agressif,
d'un
coup de corne il a déchiré le pantalon d'un
membre de
notre groupe.



Toutes les divinités de l'hindouisme sont
présentes,
divinités védiques et divinités
brahmaniques...
Notre hôtel Desert
N Dunes (wifi
gratuit à l'accueil, mais lent)
3ème Jour mardi
3 mars 2015 : Mandawa --> BIKANER
(650000 hab.)
220 km 6 h


On est bloqué
dans
la ville de Fatehpur
(90000 hab.)par des embouteillages dus aux pluies de la
nuit. on aura une vue authentique de la vie du village au
delà
de l'artisan fabricant de bracelets.



Le lait des vaches est très précieux pour la
fabrication
de laitages, de même les enfants très nombreux
(3,5 par
femme) doivent en profiter.



Tout le monde rêve de devenir Maharadjah,
il reste des souvenirs de beaux palais et des histoires savoureuses.



Les
routes du désert sont plutôt droites, au coup de
klaxon
les divers animaux laissent passer les véhicules.



On visite le Fort de Bikaner fort Junagarh
construit à la fin du XVIème siècle
(1589 à
1594) par le Maharaja Rai Singh, général de
l'armée du grand empereur moghol Akbar. Les
moucharabiers permettaient aux femmes de voir ce qui se passait dans
les cours sans être aperçues par les hommes. Le
sati est
une pratique qui consistait à la femme de s'immoler pour
rejoindre son époux décédé.



A la campagne le chameau reste un moyen de transport
économique
et non polluant, on lui fait transporter de la paille, pour le
populariser un élevage gouvernemental existe à
Bikaner.
En ville la moto et le Tuk-tuk sont plus rapides, la conduite
très sportive; sur la moto on peut être 4 sans
casque
malgré sa recommandation officielle, j'ai vu un passager
transporter une énorme table pliante
plaquée contre
lui.
Notre hôtel Heritage Resort (wifi
gratuit à l'accueil, mais lent)
4ème Jour mercredi
4 mars 2015: BIKANER --> Pokharan
(20000 hab.)
213 km 4 h
La
Commission de l'énergie atomique indienne (Atomic Energy
Commission) a fait exploser sa première
arme nucléaire souterraine, à 100
mètres de
profondeur, nom de code Smiling Buddha, sur ce site le 18 mai 1974.


Nous
reprendrons la route du désert et parfois à 70
km/h nous
traverserons une région de carrières de calcaire
et de
grès avec de nombreuses briqueteries où chameaux,
tracteurs, camions se côtoient pour le transport des
matériaux.
Son fort, également nommé Balagarh, date du
XIV°
siècle et se trouve au milieu du désert du Thar,
entouré de plages de sel rocheux et de dunes de sable.
C’était une halte pour les caravanes qui faisaient
le
commerce du sel, de la soie et des épices. Il appartenait
aux
Champawats, un clan Rathore.



Nous habitons le Fort transformé en hôtel, le
touriste est bien accueilli comme un Maharajah
à exploiter.



En dehors du Fort on retrouve toujours le même folklore,
animaux
en liberté nourris au détritus de la rue et de
donateurs
divers. Dans la rue on doit porter des signes distinctifs de sa
communauté ici un sikh en relation avec
les castes pourtant bannies de la constitution.
Notre hôtel Fort Pokharan pas de
wifi disponible.
5ème Jour jeudi
5 mars 2015 : Pokaran --> Dechhu (THAR Oasis
Village-Gumanpura, Dechu District – Jodhpur) 110
Km 2h
On
arrive dans la commune de Dechhu où Thar
oasis
a aménagé 2 lieux pour touristes, l'un
où l'on
accueille près de la piscine avant d'embarquer en 4x4 pour
le
village Gumanpura à 15 km de là planté
dans le
désert.
On arrive à la piscine au milieu des fleurs et des pelouses
vertes, mais pas d'escalier pour atteindre le bord, une participante
regarde ses pieds sans voir qu'au dessus de sa tête il y a
des
montants tout rouillés d'une vieille tonnelle, elle en
heurte un
ce qui lui vaudra 4 points de suture à l'hôpital
public de
Ducchu à 7 km de là.
Un médecin très compétent la prendra
en charge,
suture et vaccin anti tétanos. A cette occasion on
découvrira la vie d'un hôpital de campagne. Les
touriste sont bien soignés et gratuitement.



Nous
partirons ensuite pour le désert en 4x4 où tout a
été prévu pour étonner le
touriste et le soumettre à des sensations fortes: descentes
abruptes de dunes spécialement
aménagées (au bulldozer sans doute).



La
maison traditionnelle construite avec la bouse de vache(celle-ci
aujourd'hui sert davantage de combustible ou d'engrais), c'est une
reconstitution, de même que les fumeurs d'opium, les enfants
tous
sont des intermittents du spectacle.



Ce désert est très bien irrigué, des
points d'eau et un canal,le Rajasthan
Canal(ou canal
Indira Gandhi 1958), amène
l'eau des montagnes(des affluents de l'indus le suttej) et fait
reverdir le désert.



Un camp 3 étoiles et un spectacle folklorique. De l'eau, des
animaux, chevreuil, paons, brebis, chèvres dans ce
désert, pas encore de pétrole, mais les indiens
en ont
trouvé en mer.
6ème
Jour :vendredi
6 mars 2015
Dechhu
---> JAISALMER 155 km 1h30
On
traverse un désert toujours surprenant avec ses
carrières, ses éoliennes et son camp
militaire
rempart
contre le Pakistan vaincu plusieurs fois (l'armée indienne
compterait 10 millions de soldats). Le désert est pourvu
en eau, électricité et
téléphone. La ville
abrite 80000 hab. C'est encore ici la fête des
couleurs (ou holi dédiée à Krishna
), il faudra accepter des tâches rouges ou jaunes sur la
figure.


L'hôtel
(Hôtel
Héritage Inn)
est à l'image des palais de Maharaja,
un camp retranché pour touristes à
l'extérieur de la ville.
Les
visites commenceront par celle de la ville basse
réservée autrefois aux intouchables les castes
les plus pauvres, la ville haute était
réservée aux riches.



On passe devant Nathamal-ki haveli érigée en 1885
pour le compte d'un
ministre, on admire la finesse des sculptures, dentelle de pierre de
même pour les loggias, les balcons et les galeries et le
Salim Haveli.
On est "pris en otage" chez un marchand de tissus, ce qui se
renouvelera plusieurs fois.



La
citadelle fut érigée sur la colline de Trikuta en
1155 pour contenir les assauts des sultans de Delhi.



Le temple
de jaïn de Parshvanatha et
les jaïn portent un linge ou leur main devant leur bouche de
façon à ne
pas avaler de poussières animées, mais
aujourd'hui ils font la fête
devant le temple, la sono à fond pour danser.


Le lac de Gadi Sagar est un lac sacré où les hindouistes
viennent prier, ils faut louer un espace.
Des recommandations en hindi et
en anglais sont affichées pour l'accueil des touristes.



On reprendra la route pour la suite de notre tour du Rajastan en
rencontrant un élevage de bovins, le pays a le plus
important troupeau
du monde.
7ème
Jour :samedi
7 mars 2015 JAISALMER --->
Jodhpur
250 km 5h30
Dans
le désert on observe les projets de construction, un terrain
est
délimité par des murs ou des plaques de
grès, des tas de pierre sont
entreposés. D'importantes carrières de
grès rouge sont exploitées avec
les moyens les plus modernes.


La
citadelle de Jodhpur
apparaît imposante, c'est une ville de plus d'un million
d'habitants.C'est la ville bleue de par la couleur des maisons.



Le fort
de Mehrangarh abrite plusieurs palais, avec un
musée dont les collections sont remarquables.



On doit répondre à la pub des épices,
celles ci se retrouvent dans la
cuisine très colorée, safran,cumin etc... Le
marché local est plus
attrayant et dépaysant.



Les marchands de fruits sont assis sur leur étal et
recomptent les
roupies ou euros ou dollars, le boucher rompt avec les mythes, il
découpe de la vache nous avoue-t-il tout naturellement. Pour
le décor
un rond point de vaches. On devait avoir une démonstration
de cuisine,
celle-ci reste brève et sommaire à notre
hôtel Marugarh-Fort,
les cuisiniers sont meilleurs en réchauffage de plats
confectionnés par
des entreprises comme chez nous, on mangera poulets en sauce
très
épicées, et parfois poisson et mouton.
8ème Jour dimanche
8 mars 2015 :
Jodhpur
-199km--> PUSHKAR ---> JAIPUR 295 Km 6h30
On
prendra la route nord plus courte mais très chaotique, ce
qui
nous permettra de traverser une région très
pittoresque,
ainsi on croisera un enterrement à 50 km/h, un corps
porté sur une civière en bambou recouverte d'un
voile
orange, signe qu'il s'agissait d'une femme mariée; le
cortège comprenait une majorité d'hommes et se
dirigeait
vers le lieu de crémation
où la famille doit prévoir pour cela 300kg de
bois. Il existe aussi des incinérateurs publics.



On nous parlera des gitans(chez
nous on dit d'origine indienne) ou des pauvres qui habitent sous des
tentes, on verra de tels campements avec des antennes paraboliques TATA
(le constructeur d'automobiles et de camions indiens)autour des villes,
on en a vu un au bord de notre route de Roissy.
Pushkar
(près de 15000 hab.)est un lieu de pèlerinage
avec son
lac. De nombreux commerces et des dromadaires pour des
baptêmes.
On arrivera très vite à notre hôtel Paradise Resort.
9ème Jour lundi
9 mars 2015 : JAIPUR -
50 km



Jaipur
capitale
du Rajastan, près de 3 millions d'habitants. Au petit matin
nous
admirons le palais des vents ou Hawwa Mahal
réalisé en
1799, sa façade de grès rose permettait d'admirer
le
spectacle de la rue à l'écart des regards
indiscrets.
Nous ne sommes pas les seuls 5 autres bus arriverons en même
temps que nous au fort d'Ambert
à 15 km de là.



Des marchands très agressifs nous accueillent, une armada
d'éléphants propose de nous transporter sur
près
de 1,5km jusqu'à l'entrée du Fort et
malgré le
paiement et le pourboire il faudra donner le pourboire du pourboire. De
bons pigeons ces touristes, pendants qu'une nuée de vrais
pigeons s'envolent, assez nombreux pour nourrir les pauvres.



Cette résidence des Maharadjah au temps des Moghols,
c'est un labyrinthe de murs et de tours constituait une
défense contre les envahisseurs.



Une visite de marchand de tapis s'imposait, nous resterons captifs un
bon moment, le temps d'achats compulsifs, évidemment il faut
faire croire que ces tapis sont fabriqués sur place avec l'aide
de plus de 200 familles.
L'atelier pédagogique est parfait, fabrication d'autrefois, aujourd'hui
il y a des usines et
des machines pour cela.
Le City
Palace et son palais de Maharajah est un musée riche de vêtements
royaux et d'images de cérémonies.



L'après midi dans le même style on assistera à un
atelier pédagogique de peinture, de fabrication de bijoux et il
faudra humer les épices d'un marchand.


Nous
visiterons l'observatoire de Jai Sing le maharajah
astronome bâti de 1728 à 1733, une grande leçon de cosmographie.



Les pierres précieuses constituent pour le pays une industrie
très dynamique. Tous les objets techniques sont en usage ici
pour tous.



L'accueil est toujours royal pour les touristes et on leur fait
expérimenter les rickshaw ou cyclo-pousse; une séance de
cinéma cmplètera cette journée très
chargée, film dénonçant la corruption des
élus, dirty politics.
10ème Jour mardi
10 mars 2015 : JAIPUR --->
Fatehpur Sikri ---> Agra 235 km 6h
Durant
encore une longue route, on aura l'occasion lors d'un arrêt de voir de
près un immense champ de céréales, la fabrication artisanale du pain à
l'aspect de crêpe pour les touristes car il existe de magnifiques
machines automatiques. Beaucoup de briqueteries pour construire.



Des véhicules drôles sur l'autoroute, des restaurant de luxe pour leur
architecture et pour leur menu.



On
arrive ensuite à Fatehpur Sikri,
ville abandonnée, fantaisie architecturale indo-musulman,hindou. Elle
fut la capitale impériale de l'Empire moghol de 1571 à 1584.



Un tel site demande beaucoup de personnel y compris des tailleurs de
pierres pour des restaurations.



En fin de journée et jusqu'au soleil couchant on visitera le Taj Mahal
envahi par de nombreux visteurs touristes et indiens. Camescopes
interdits, aussi faudra-t-il changer de format numérique inutilement.
Service de voirie très européen.



On regagnera le bus en voiture électrique, la mode écolo est aussi de
mode. Le Taj Mahal est une mosquée funéraire construite parun empereur
Moghol frappé par la perte prématurée de son épouse favorite Mumtaz
Mahal.



On finit la journée captifs chez un marbrier qui montre un bel atelier
pédagogique et ses offres commerciales. On regagne enfin notre hôtel Clarks Shiraz à Agra après un train
d'enfer.
11ème Jour mercredi
11 mars 2015 :
Agra ---> Delhi 200 km 4h30
Tout le long
de l'autoroute on verra dans cette riche plaine des cultures et la
récolte des pommes de terre rassemblées en tas puis en sacs, couleur
jute ou rouge. Beaucoup de briqueteries et enfin les champs se
transformeront en vastes chantiers de constructios à l'approche de Delhi pour ses 10
millions d'habitants.


On
va faire les dernières visites avant le départ, Le Raj Ghat, mémorial du Mahatma
Gandhi, est une simple plateforme de marbre noir qui marque l'endroit
de sa crémation le 31 janvier 1948.



On apercevra la cathédrale et on visitera le temple Sikh
Gurdwara où tous les
croyants de toutes les religions peuvent venir prier à condition d'être
pieds nus et coiffés d'un foulard, les photos étant interdites, et se
restaurer, des cuisines modernes confectionnent plus de 4000 repas par
jour.



On fera le tour des principaux bâtiments officiels lieux de pouvoir et
ici la voirie est entretenue parfaitement. Ailleurs les ordures dans
les rues seraient un manquement de sens civique que l'on peut
transformer par l'éducation dira un grand bourgeois..en partie c'est
vrai, mais aussi volonté politique peut-être.
On verra la porte de l'Inde l'équivalent de l'arc
de triomphe et Rajpath
à l'identique des champs élysées. On
verra ensuite le temple hindou de Birla
Mandir.



Le temple du Bahai
à 12 km de la ville en forme de lotus fut achevé en 1986



Jusqu'à l'embarquement on sera accompagné par des indiens très prévenants proposant services et bibelots.
On peut supposer que le mythe de la vache sacrée cèdera la place
progressivement à celui du sacré touriste à plumer à tout prix, tant
qu'il y aura des pigeons.
Beaucoup de ces commerçants diront avoir appris le français au contact des touristes. On ne peut oublier l'histoire et nos comptoirs français; il existe aussi sûrement des cours de français.
12e jour 12
mars 2015: Dehli --> France 6572 km
Retour
parfait en Boeing 777 un peu moins moderne qu'à l'aller. Merci à tous
les membres du groupe pour leur agréable compagnie durant les 2000 km
parcourus dans le Radjasthan.
Roger Boudy le 24 mars 2015