Faire son beurre maison
Mission impossible avec les crèmes fraîches du commerce... mou et non coloré!

Problèmes des recettes
Les recettes trouvées sur internet apparaissent facile mais l'utilisation des crèmes fraîches du commerce posent le premier problème.
La plupart du temps on arrive à obtenir de la crème chantilly un peu dure et blanche!
Il y a quelques années j'avais visité une laiterie qui fabriquait un beurre célèbre et notre guide nous avait avoué qu'il fallait le colorer.
Après toutes mes expériences je peux dire que l'obtient des choses médiocres avec les crèmes 30%, d'Auchan et de Leclerc.
Ma dernière expérience est à peu près réussie avec la crème trouvée à Super U, Mennel crème fraîche entière( 500 g)1,07 € en 2017) fabriquée dans l'Yonne par Eurial.


beurre réussi

Ma fabrication:


La crème est battue à l'aide d'un robot, ajouter une cuillerée de sel; pour le colorer il faudrait ajouter de E110, mais le carotène ou jus de carotte apparaît plus naturel. J'ai trouvé ces pots de carotte (0.84 € en 2017) pour enfants qui font l'affaire mais il faudrait y ajouter la moitié du pot pour obtenir une couleur plus prononcée.
Ce beurre reste plus mou que celui du commerce, alors quel est le durcisseur? le E441, gélatine de porc... il reste à découvrir ...

Autre expérience non concluante!

la crèmebeurre mou et non coloré
Même une crème plus chère donne les mêmes résultats; on peut se demander quelle est la composition de ces crèmes? Sont-elles composées uniquement de crème de lait? Sûrement pas, car ce n'est pas écrit!
Le produit obtenu est quand même bon sur une tartine de pain et divers plats.

Retour au menu
Retour au site principal