Carte détaillée et interactive Itinéraire Page 1

Vu au bord de l'eau le projet de l'agence

Site d'accueil Contact

Valise
drapeau ancienPage 2
Sardaigne, du maquis au paradis à touristes
Tour de l'île du 17 avril au 24 avril 2009
La Sardaigne est une région autonome d'Italie dont le revenu principal est le tourisme...
5ème jour - mardi 21 avril       Bosa-Tharrros-Barumini-Cagliari 216 km 3h45

Nous partons de bonne heure 8h30 en direction de la côte sauvage vers Bosa pour atteindre Cagliari le soir. Nous atteignons Bosa, un village aux maisons très colorées au bord de l'estuaire du fleuve Temo. Le Château de Serravalle (XIIe siècle)  domine la ville.
AlgneroBOSABosaBosa

Ancien village de tanneurs, le tourisme devient une ressource majeure, de vieilles dames vêtues de noir montrent leurs ouvrages en dentelles.
couleurdentelleCouleursSan Antonio
Visite de l'Eglise San Pietro (IXe siècle), une des plus belles églises de style romano-gothique de la Sardaigne et l'Eglise San Antonio (XVe siècle).
On poursuit notre route(sous un bel orage) vers Tharros à l'extrémité de la péninsule du Sinis où nous découvrons une ancienne Villa construite par les Phéniciens habitée jusqu'en 1070(plus de 10000 hab.).  C'est un site archéologique remarquable, cité punique fondée au VIIIe siècle av. J.-C, puis romaine, c'était un lieu de villégiature où il était de bon ton d'avoir sa maison secondaire.
On distingue dans une pente douce son capitole, ses thermes, son forum, deux colonnes jumelles ont été rajoutées par les archéologues.
TharrosTharrosTharrosTharros
La campagne environnante est plutôt sauvage cependant on voit quelques citronniers, orangers, figuiers, pommes de terre presqu'en fleurs et plus loin on verra des champs d'artichauts en fin de récolte. Nous traversons des zones humides où l'on arrive à cultiver le riz. On finira par s'arrêter pour déjeuner vers 14h30 à Cabras au ristorante SA Zibba, au préalable visite de Santa Giusta, pour admirer sa somptueuse église romane édifiée au XIIe siècle.

San CaterinaBaruminiBaruminiBarumini
On reprend la route pour  
Barumini ville réputée pour son plus grand complexe nuragique le Su Nuraxi(en sarde), dont ses vestiges remontent à l'âge de bronze. Découvert en 1950 par l'archéologue Giovanni Lilliu. Bâti et transformé pendant plus d'un millénaire du 16e siècle av.J.-C. jusqu'à l'arrivée des romains au 3e siècle av.J.-C.
On distingue un donjon à 3 étages, élément le plus ancien, renforcé par 4 tours d'angle reliées par une muraille. Un puits profond de 20 m permettait l'approvisionnement en eau.. Le village autour est formé de huttes de pierres avec une pièce centrale à laquelle se rattache en étoile 6 ou 7 autres pièces.
 Ce site  représente, l'expression la plus significative, du point de vue architectural,  de la civilisation nuragique dans l'île.
Arrivée à Cagliari vers 19h30 où nous sommes logés dans une zone commerciale de la capitale de l'île qui compte 165000 hab.(1/6 de la population totale).

6ème jour –mercredi 22 avril  Cagliari-Nora 80 km 2h30

Les orages menacent aussi nous partons dès 8h30 pour Nora près de l'actuelle Pula. C'est la première ville fondée en Sardaigne, occupée par les Phéniciens au IXe siècle av. J.c., elle  représente aujourd'hui le plus important témoignage de l'époque romaine en Sardaigne. Visite des fouilles comprenant l'Amphithéâtre et les mosaïques.
NoraNoraNoraNora
La guide nous montre la fonderie et même les étals de la place du marché, les archéologues ont beaucoup d'imagination.
On retraverse une vaste zone humide, lacs, marais salants,  occupés par plus de 12000 flamands roses qui ne migrent plus vers l'afrique du nord.
Noracoquelicotmarais salantflamants
L'après midi nous allons visiter la capitale Cagliari, ville dotée de tous les services, presse étrangère, Internet etc...
Le pouvoir autonome se trouve symboliquement sur la même place(Piazza Palacio), le parlement, l'évêché , et le siège  militaire.
portpouvoirPalaisMusée archéologique
4 drapeaux sont nécessaires pour représenter l'autonomie dans la dépendance. Le port est immense et son trafic apparaît très intense.
Le musée archéologique national renferme de nombreuses pièces rares.
LutteursCathédrale Cagliaripluiemeteo
Malgré les prévisions météo,
très règlementaires, du colonel d'aviation de service sur la RAIuno, nous finirons notre journée avec un bel orage méditerranéen.

7ème jour -jeudi 23 avril Cagliari-Olbia 266 km 4h30

Nous allons regagner notre lieu d'envol (Olbia) par l'intérieur.
DOLIANOVADOLIANOVATRAINtrain
Après 21 km de route à  Dolianova (du latin olea, huile et oliviers) on visite la merveilleuse église romane dédiée à  St Pantaléon, là les sardes expriment leur foi exubérante le 2e dimanche de Pâques.
PaysagetroupeauxBERGERNeige
On atteint Mandas où la ligne Calgari Mandas inaugurée en 1888 se prolonge pour nous conduire à Sadali. Train rénové dans les années 1993 pour la plus grande joie des touristes, c'est un train à grandes vibrations (T.G.V.), on voit sur le bas côté des traverses neuves et des rails pour un bon entretien, il est vraiment tortueux. On s'arrête entre 2 tunnels pour contempler le paysage,  un grand nombre de gardes barrières est mobilisé pour assurer la sécurité.
MontagneCochon de laitretourGROUPE1
Le massif du Gennargentu (son nom évoque les anciennes mines d'argent) et le Picco de la Marmora (1834 m.) est impressionnant, il reste encore de la neige. Ces paysages rappellent ceux de la Corse; la Corse et la Sardaigne étaient reliées entre elles il y a 10000 ans; le caractère de leurs habitants sont communs par leur langage et leurs traditions, on entend parler de vendetta etc..
Au restaurant Su Stori de Sadali on aura droit aux spécialités charcuteries diverses et le fameux cochon de lait.  On croisera des troupeaux de moutons avec toujours quelques noirs pour conjurer le sort, le berger se préoccupe de traire ses brebis en plein champ mais près de la route pour commercialiser le lait.

8ème jour - vendredi 24 avril Olbia/France
GROUPE2On va à l'aéroport dès 7h30, le boeing 737 (FGFUE, ce n'est pas celui de l'aller) Europe Air Post arrive de Paris avec 50 passagers et repart avec plus de 120 pour Roissy à 9h30. C'est la fin d'une belle aventure avec 18 membres de LADT3000 qui ont pu faire la connaissance de 8 autres charmants touristes.


Coulounieix  5 mai 2009SOLEIL
Conclusions à suivre....
On peut déjà dire que cette île a tout misé pour l'accueil des touristes et  l'agriculture devait y être plus florissante à une époque, aujourd'hui on  s'oriente vers l'agrotourisme... plus rentable. L'Italie possède d'autres régions plus productives.