Webcam de surveillance :
Historique
Aujourd'hui
une solution gratuite
Aujourd'hui:une solution gratuite

Les cam IP apparaissent les plus pratiques à utiliser et à installer, cependant avant leur apparition les webcam étaient une bonne solution.(voir ci-dessous l'historique).
Des difficultés se présentaient suivant le logiciel utilisé et la version de windows.
Il n'y a que des logiciels payants, payer ne veut pas dire que le système fonctionnera; je vais décrire ici une solution gratuite qui fonctionne dans tous les cas de figure!
Toutes les webcam USB fonctionnent. Pour voir les webcam utiliser AMCAP à partir de ce logiciel dont vous pouvez mettre le raccourci dans les programmes de démarrage, vous pouvez voir vos webcams en local et même à partir d'internet en consultant votre ordi avec le logiciel gratuit également
TeamViewer.

Le 02/11/2015

Historique :


Pilotage des Webcams avec le logiciel Easyfreewebcam:   ce logiciel n'est plus disponible, il est dépassé!
Il faut l'acheter en ligne environ 15 €:, en essai libre un mois.
http://www.msagentsoftware.com/easyfreewebcam/downloadfull.html
Le mode d'emploi est bien décrit sur le site en Anglais. On peut piloter jusqu'à 5 webcams.
Le choix des CAMS:
Ce qu'il y a de meilleur marché, autour de 10 € mais les choisir de différentes marques pourque les pilotes ne rentrent pas en conflit!
Pour régler les CAM désactiver le scanner, sur chaque cam,  faire un réglage, outdoor, 50 hertz pour le courant et sauvegarder.
L'ordinateur de pilotage:
Possible avec un vieux 333 MGZ: sa bande passante vite saturée si vous mettez trop de CAM, c'est un USB1 qui est relié aux cam et le PC est un 333 MGH avec une RAM de 164 Mo, ce qui est un peu faible; le système peut bloquer parfois d'où la nécessité de prévoir une relance de l'ordinateur.
- Conseillé un ordi 1,5 GH ou plus avec une carte USB2( ça marche cependant sur USB1),  bien brancher chaque CAM à la carte, un concentrateur ou hub peut perturber le système. Une fois en marche on peut éteindre l'écran.
Votre ordi peut être distant de 50 m de votre box, en WIFI, 2 barres vertes au moins.
L'ordinateur transmet des images sur votre site par FTP, suivant le rythme choisi, toutesles 5 mn par exemple.
On peut aussi avoir le flux vidéo en direct, sur Internet, en résolvant le problème de configuration entre BOX, routeur, connexion à distance de l'ordinatur serveur, voir l'exemple.

Le  re-démarrage de l'ORDI en cas de problème, en principe le logiciel redémarre seul:

L'essai pour voir les images depuis INTERNET ne peut se faire sur le réseau local, il faut être à l'extérieur et sur des hotspot libres (non SFR public ou Neuf).
Le logiciel et Windows entrent en conflit si la liaison WIFI est coupée ou perturbée, si une webcam se met hors ligne, l'ordinateur ne peut redémarrer même avec un programme MSDOS comme indiqué sur une autre page.
Il faut entrer dans le BIOS de l'ordi pour le configurer, "démarrage si coupure du courant" POWER ON, à ce moment là on installe une minuterie sur la prise d'alimentation de l'ordinateur.
L'idéal est de piloter l'ordinateur distant avec l'option bureau distant.
En outre lors des configurations des BOX et routeur, éteindre et rallumer leur alimentation pour une bonne prise en compte des modifications.

Voir aussi:

Une Webcam virtuelle pour faire des trucages et des blagues

Pilotage d'un ordinateur à distance.
La Box  avec routeur, réseau 1 et 2

Documentation:
La technique vous la trouverez ici  et pour la webcam


Coulounieix le  11 février 2011
Roger Boudy