REFLEXIONS PEDAGOGIQUES sur l'EVALUATION
en 1993....
Hypothèses pédagogiques et administratives à partir des données de la base INPEC

 




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REFLEXIONS PEDAGOGIQUES d'ECOLES...  1993 à moderniser 1999-2002

Préparation des CONFERENCES PEDAGOGIQUES de PRINTEMPS
 
 
 

THEME: Elaboration d'outils d'évaluation des compétences des élèves et aide du livret scolaire pour la réussite.

 

PROGRAMMES :       Connaissances et compétences

Ces quelques pages n'ont aucune prétention mais seulement une ambition, vous aider à réfléchir pour la poursuite de la mise en oeuvredes nouvelles directives pédagogiques.

Le travail accompli à ce jour par chacun d'entre vous est considérable, si l'on mesure l'ampleur des changements :

- abandon du langage habituel pour la notation par exemple.

Certes les programmes scolaires demeurent mais les objectifs pédagogiques ne se mesurent plus à la longueur de leur liste mais encompétences évaluées chez chaque élève :

- 96 en fin de cycle 1
- 86 en fin de cycle 2
- 142 en fin de cycle 3

Cette évaluation peut être facilement planifiée au sein des conseils de cycle et en moyenne on ne comptera que 10 compétences par trimestre. Les compétences du livret scolaire ne sont que les minima à
faire acquérir par tous les élèves donc on ne se limitera pas aux seules compétences du livret scolaire, à ce propos, il est intéressant de lire au B.O. n° 8 du 20.02.1992 la chartre des programmes et la
déclaration du CNP sur l'enseignement des Sciences.

"................

p. 489 "Connaissances et compétences" -       voir ANNEXE 1
 

       MICRO évaluation: apporter une aide immédiate.

Certes, il s'agit d'une micro évaluation pour prévenir les déficiences des élèves et les aider au plus tôt pour qu'ils ne s'enfoncent pas dans l'échec.

Celle-ci ne doit pas être pointilliste et ne pas faire oublier l'essentiel : la relation chaleureuse, confiante et affective avec lemaître sans laquelle il est impossible d'apprendre.

La micro évaluation ne vous permettra pas d'avoir un jugement d'ensemble plus fin sur l'élève, l'excès d'analyse ne permet pas une meilleure synthèse. Celle-ci vous la formulez d'ailleurs souvent après
des activités unifiantes et synthétiques comme la résolution de problèmes ou la production de textes qui mettent en jeu des compétences multiples. Cependant, cette micro évaluation facilitera
votre intervention pour mieux aider chaque élève en difficulté au moment opportun.
 

       UNE PEDAGOGIE basée sur l'EVALUATION
 

1 - l'EVALUATION :

Le Robert n° 1 donne des synonymes du mot sans trop le définir :
"appréciation, calcul, détermination, expertise, - Evaluation d'une fortune, de biens - Evaluation des marchandises en magasin" - et renvoie à la définition du verbe évaluer : "Porter un jugement sur la
valeur, le prix de -".

Aussi cette notion comporte une conotation de rentabilité économique en harmonie avec notre société industrielle d'aujourd'hui.
Les préoccupations de l'école reflètent celles de son environnement.

Tout le monde regretterait que l'Ecole soit le bouc émissaire des difficultés quotidiennes que rencontrent les citoyens d'aujourd'hui.

En fait, évaluer les élèves, c'est porter un jugement tout arbitraire sur eux car celui-ci se refère à un système de valeurs (ici par exemple en fin de cycle 1, 96 compétences au minimum).

Ainsi, si l'on veut que l'individu progresse, il sera bon de lui donner au préalable son "système de valeurs" ou tout simplement le détail des critères évalués, il faut aller progressivement vers une
évaluation formative et non plus simplement normative.

2 - L'EVALUATION FORMATIVE :

Suite à ce que nous venons de dire, l'évaluation formative consiste à porter un jugement sur un élève qui devra lui permettre de mieux se former.. dans tous les cas, c'est avoir une attitude qui
conduise l'élève à rectifier ses erreurs pour parvenir à l'apprentissage visé, à la compétence à acquérir.

J'écrivais déjà en 1981 dans une recherche sur l'évaluation (doctorat 3ème cycle Rennes 2)

"Pratique d'une évaluation formative par les enseignants:

L'évaluation formative reste pour les enseignants une notion abstraite car pour eux leur formation résulte d'une suite de sanctions, d'échecs ou de réussite : on est reçu ou collé au Bac, on obtient sa
licence ou on ne l'obtient pas. Ceci transposé au niveau de la classe donne le bon ou le mauvais élève, ce dernier en général cheminant du début à la fin de l'année avec un zéro en orthographe par exemple.

Dans la perspective d'une évaluation formative un zéro en orthographe devrait entraîner la mise en oeuvre d'exercices spécifiques d'aide et de soutien conduisant à la pédagogie corrective dont parle A. Léon.

La pratique de l'évaluation formative par les maîtres entraîne obligatoirement une transformation de leur action pédagogique qui se déplace du groupe classe vers l'individu-élève. De dogmatique,
l'attitude du maître devient bienveillante, attentive aux progrès mais aussi aux difficultés d'apprentissage de l'élève ; l'observation de l'élève en situation d'apprentissage permet alors une définition des
actions pédagogiques futures et l'élaboration d'un programme individuel adapté pour la réalisation de l'apprentissage optimal de chacun. Il est possible de concevoir qu'une formation continue des enseignants bien
conduite permette de réaliser des progrès dans ce domaine, certes nous devons rester prudent devant la généralisation hâtive de toute innovation comme le dit très justement A. Léon (1977) :

"Au-delà des groupes de militants ou d'initiés, peut-on concevoir la généralisation des innovations sans la participation active de tous ceux qui ont à les mettre en oeuvre ?"

Aujourd'hui en 1992-1993, nous n'en sommes plus au stade de l'innovation mais bien à celui de la mise en pratique de directives officielles.
 

3 - DE L'EVALUATION FORMATIVE à une AUTOEVALUATION.

Je ne ferai que recopier la page du travail de recherche cité plus haut pour élargir notre réflexion psychotechniquenouvelle.

"Evaluation formative, vers une autoévaluation:

Certes le constat des différences que nous sommes amenés à formuler peut permettre dans certains cas d'améliorer les performances d'autres élèves placés dans des situations pédagogiques identiques.
Aussi les résultats d'une telle évaluation peuvent amener les enseignants à réfléchir sur leur pratique éducative et à la modifier, en ce sens on pourra dire qu'elle est formative pour les pédagogues, en
cela nous aurons atteint un premier résultat mais une telle réflexion sur ce sujet ne doit-elle pas entraîner l'enseignant à mettre en oeuvre un système d'évaluation basé sur l'auto-évaluation de façon à ce que
chaque élève soit capable :

"de faire un diagnostic valide de ses possibités et limites ainsi que de son propre progrès de sorte qu'il puisse assumer la responsabilité pour programmer et développer les activités les plus
convenables pour lui" :

système préconisé par Hoz.

A. Léon (1977) rend compte de résultats positifs dans le domaine de l'évaluation formative lors d'une formation professionnelle en mécanique :

"La connaissance par les élèves eux-mêmes des performances accomplies en cours d'apprentissage et de critères d'évaluation du travail" exerce une influence positive.

Dès lors les sanctions d'une formation basée sur une telle méthode n'apparaissent plus comme des échecs pour l'élève mais conduisent le maître à mettre en oeuvre une pédagogie d'aide "pédagogique corrective
soucieuse de réduire les écarts entre ce qui est fait et ce qui est attendu" dit A. Léon.

D'où la nécessité d'aider l'élève et nous retrouvons là, toutes les tentatives effectuées dans ce domaine : groupes de niveau de soutien par disciplines par exemple. Dès lors pour mesurer les effets
d'une telle pédagogie il s'agira de mettre en oeuvre une méthodologie psychotechnique nouvelle."
 

4 -       LA SITUATION en 1993

-       EVALUATION des COMPETENCES et JOURNEES PEDAGOGIQUES de PRINTEMPS.

Un travail intéressant est en cours de réalisation dans toutes les écoles suite aux conférences, journées pédagogiques et stages.

Lors des prochaines journées pédagogiques de printemps, j'aurai passé plus de 60 h. dans les classes et lu plus de 250 comptes rendus de conseils d'écoles, de cycles et de maîtres, ce qui me permet
d'affirmer, dès maintenant, que les directives relatives à la nouvelle politique à l'école ont été bien comprises et sont appliquées progressivement avec beaucoup d'intelligence. Ainsi, il sera possible
d'effectuer des échanges enrichissants pour tous.

En résumé,

- un livret scolaire a été mis en place - parfois même de création locale et utilisant les technologies nouvelles (informatique) malgré le retard des éditeurs et des libraires.

- des réunions de présentation et d'explication ont été programmées pour les parents.

- les maîtres du même cycle se sont réparties les compétences à évaluer par niveau.

- des modalités d'évaluation ont été prévues et des exercices en cours de création.

- on observe de bonnes planifications des activités en relation avec les programmes disciplinaires et les compétences à faire acquérir à chaque élève.

- fréquence minimum des évaluations : Cycle 1 (PS-MS) 1 fois année pour 1992-1993 : Cycle 2 (GS-CP-CE1) 2 fois année : Cycle 3 (CE2-CM1-CM2) 2 fois année

5 -       DES REALISATIONS PRATIQUES
 

Vos réalisations et vos travaux d'aujourd'hui.
 

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