Pour un Centre de Conservation de la Mémoire des T.I.C.
 (Technologies de l'Information  et de la Communication)
ordiC.C.M.T.I.C.
"Sans document, il n'y a pas d'histoire et réciproquement..."

Le document vidéo ou informatique est-il plus intéressant que le document écrit? quel est celui qui affrontera le mieux le temps?

Un constat:
L'aspect technique de restauration est important... on s'aperçoit que les institutions chargées de la conservation des documents ont souvent jeté leurs machines obsolètes, seules quelques sociétés sont en mesure de les relire à prix d'or.
On peut aussi s'interroger sur la signification du document ancien. Au delà de l'aspect historique, on pourra toujours réaliser aujourd'hui le même document actualisé, si l'on connaît sa problématique et les idées essentielles de celui-ci...
Continuons la discussion, au niveau technique... un challenge, et  au niveau théorique.

Quelques évidences:
les images, les films, les vidéos sont des produits jetables... comme le papier qui envahit notre environnement; le statut de ces deux supports est un peu différent au niveau de leur appréhension.
L'image par définition, c'est de la lumière qui crée des sensations immédiates, le papier c'est de l'écriture qui suscite de la réflexion.
L'un peut compléter l'autre et réciproquement.
Cependant l'information transmise dans le document audiovisuel est lente, 1h30 pour transmettre par exemple une idée alors que dans une page on transmet la même quantité d'information.

Des exemples:
L' élève qui voulait expliquer le fonctionnement du poste de radio 1972
Un film pour promouvoir des méthodes pédagogiques en liaison avec de nouvelles instructions officielles 1992
L'enseignement observé 1990-2003


Des problèmes techniques,comment relire actuellement des documents:

- informatiques, sur disquettes 5.25 double densité (360 ko) ou  haute densité (1.2 Mo)?

- audio visuels VHS, 8 mm, HI8...?

- diapositives ?

- photographies ?

Comment procéder pour leur transfert sur des supports actuels:

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