L'enseignement du maître observé

Des classes ont été observées entre 1972 et 2003 (en France, au Japon, aux USA, en Afrique, au Danemark, en République Tchèque...), vous pouvez rechercher l'info qui vous intéresse sur l'ensemble de ces observations sachant que toutes les classes sont différentes de par leurs élèves bien sûr, mais aussi leur effectif, la struture de l'école à laquelle elles appartiennent... etc.. etc...

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Cycle 2

1- CP 20 élèves écoles 5 classes au plus 1991
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 MATHEMATIQUES : l'addition , l'égalité de sommes. Somme de 3 nombres.1991

              Travaux sur fichiers d'auteur.

    Mme  X corrige quelques exercices au tableau avec la participation d'un élève et en interrogeant les autres.

              Ne  pourrait-on  pas  gagner  du temps et  en  efficacité  en  analysant  les  erreurs  de chacun pour les rectifier et  ensuite  pour organiser des travaux de groupes adaptés.

              Il  ne faut pas se limiter à des exercices mathématiques qui développent  seulement  les automatismes ou aux problèmes proposés  par l'auteur, il s'agit d'intégrer les mathématiques au vécu des élèves et de la classe pour donner un sens à cette discipline.

              Les directives des nouvelles I.O. concernant la résolution de problèmes  au cycle 2 (p.52) apparaissent très intéressantes à ce sujet et il s'agit de les mettre en oeuvre.

              De même, il est possible de créer dans la classe des ateliers problèmes  par groupes de façon à individualiser l'action  pédagogique.
    L'ensemble  est  conduit  collectivement au niveau de la  classe  d'une façon  très  convenable,  Mme  X est très  capable  de  mettre  en application les conseils donnés aujourd'hui.
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              Mme  X a repris un service à mi-temps thérapeutique,  sa  grande  expérience doit lui permettre de parvenir à une mise en  oeuvre acceptable  des nouvelles instructions officielles. Il faut  absolument tenir  un  cahier  de correspondance avec le maître  qui  fait  l'autre mi-temps.

2- CP école élémentaire de 5 classes au plus, 20 élèves 1991
     Lecture:

              Mme X sollicite l'activité des élèves pour  reconnaître certains mots affichés au tableau.

              L'enthousiasme de ces jeunes élèves en début d'année apparaît débordant,  Mme  X profite de son expérience pour les  contenir  et leur donner de bonnes habitudes ; en cela, les directives des nouvelles instructions  apparaissent mises en oeuvre convenablement : compétences transversales, attitudes, constructions de la personnalité, acquisition de l'autonomie et apprentissage de la vie sociale cycle 2, p. 30/31.
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     Ecriture:

              Les élèves doivent reproduire sur leur cahier le modèle donné  sur  cahier  et  décrit par Mme X au tableau "u", "i".  Une  phrase trouvée  dans  un  texte doit être reproduite. Il s'agit là  d'une  bonne méthode pour donner tout son sens à l'écrit.

     Entretien sur la lecture:

              Mme X conduit un entretien sur le texte du étudié précédemment.

              On pourrait peut être davantage capter l'attention de tous en organisant  un  travail de groupe sur des exercices  différenciés  (sur  fiches par exemple).

3- Ecole primaire 2 classes  GS-CP  10 élèves - 2001
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         I - ETUDES DIRIGEES
         Il  faut les planifier tous les jours en fonction des  acquis et  des  besoins  de chaque élève ; ceci doit  être  dans  le
         cahier journal.

         II - LA SITUATION PEDAGOGIQUE DE LA CLASSE

         a) Résultats aux évaluations :

         - livret scolaire : à mettre en conformité avec les I.O 95 pour  la terminologie des compétences ; résultats des  élèves
         à communiquer aux parents 5 fois dans l'année.

         b/ Retards des élèves :

         - 1 an : 1 au CP

         c) L'aide du réseau pour la classe :
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         - enfants signalés :  2

         - enfants examinés :   en cours.

         III -  LA  CLASSE ET LES  DERNIERS  AMENAGEMENTS  MATERIELS  FACILITANT  LA PEDAGOGIE :
         Mobilier à rénover - 2 ordinateurs à mettre aux normes.

         IV- LE PROJET D'ECOLE :

         -  Thème : L'alimentation en liaison avec les familles et  la restauration scolaire.

         - Utilisation de la subvention : pas de demande.

         V - LES REGISTRES :

         - Registre  d'appel : Bien tenu, de 85 à 97% de présence.
 Autre recherche                              .
         -  Le cahier journal : à jour, mais un peu succint, il s'agit de  faire référence aux IO actuelles, domaines et compétences
         acquises ou à faire acquérir.

         VI - LES CAHIERS DES ELEVES :
         Insister sur le graphisme et la bonne calligraphie.

         VII - EMPLOI DU TEMPS :
         Une  bonne organisation mais les domaines recommandés par les I.O doivent apparaître clairement et dans leur                          terminologie officielle.            

         VIII-COMPLEMENTS DE FORMATION :

         - Stages effectués durant les 3 dernières années :
         Formation PE2 à l'IUFM de Périgueux après une Licence Lettres mention Arts (Musique piano clarinette).
         - Aide des conseillers pédagogiques : Généraliste - oui.
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         IX- TRAVAUX HORS TEMPS SCOLAIRE :
         - ateliers Informatique : non

         - heures de soutien :non

         - activités péri-éducatives : non
         X - SEQUENCE OBSERVEE :
         2 CP : La numération - Les nombres de 0 à 20.
         Melle  X  met  les  élèves en  présence  d'un  matériel d'expérimentation  très  bien  adapté en  leur  apportant  un
         soutien très individualisé. Il   faut  rattacher  de  tels  exercices  à  des  situations problèmes   de   façon  à  montrer  la                  fonctionnalité   des apprentissages.                
         3 GS : Fiche "Math en herbe".
         Objectif : ordonner chronologiquement des évènements. Pratiquer  des  activités  relatives à l'organisation  de  la
         journée et au repérage du temps.                                                                                                    Autre recherche
         "Colle  les images que tu as découpées dans l'ordre où  elles se sont passées".
         Melle X utilise bien ce moment pour amener chaque élève à s'exprimer clairement et c'est là une activité à                                   entretenir et à relier aux apprentissages du domaine de la Langue.                           
         Au-delà  de la "solution", il ne faut pas hésiter à  admettre tout  autre  solution  si  l'argumentation  de  l'élève  est
         cohérente  afin de développer également la pensée  divergente par  opposition  à la pensée convergente la  plus                           couramment pratiquée dans notre logique mathématique scolaire.              

         Melle  X débute dans cette école très rurale à effectif  réduit  et sa tâche n'est pas facile compte tenu d'un  milieu
         environnemental plutôt défavorisé.
         Cependant,  Melle  X  profite du faible  effectif  pour  apporter une aide très personnalisée à ses élèves.

         Avec l'expérience et dans des conditions plus normales, Melle X  devrait atteindre de bons résultats ; en outre, elle est                 très  capable  de mettre en oeuvre les  conseils  donnés aujourd'hui.          

3- Ecole primaire en RPI  4 classes 26 élèves CP-GS - 2001
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         I - ETUDES DIRIGEES
         Il  faut les planifier tous les jours en fonction des besoins des élèves et des acquis de la journée.

         II - LA SITUATION PEDAGOGIQUE DE LA CLASSE

         a) Résultats aux évaluations :

         -  livret scolaire : un livret conforme pour le CP cycle 2 et  en  GS  livret cycle 1 - à remettre aux parents 5  fois  dans
         l'année.

         b/ Retards des élèves :

         - 1 an : 1 au CP

         c) L'aide du réseau pour la classe :

         - enfants signalés : 1 en GS, 3 en CP

         - enfants examinés : 4
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         III -  LA  CLASSE ET LES  DERNIERS  AMENAGEMENTS  MATERIELS
                FACILITANT  LA PEDAGOGIE :
         Un mobilier neuf dont il faut mieux exploiter la mobilité. Des  ordinateurs  à  relier  en  réseau  ;  à  utiliser  pour
         organiser divers ateliers, l'objectif étant le B2i en fin de cycle 3.

         IV- LE PROJET D'ECOLE :

         -  Thème  : Le journal scolaire (utilisation du T.T), jardin 2000

         - Utilisation de la subvention : non demandée.

         V - LES REGISTRES :

         -  Registre  d'appel : de 90 à 97% de présences - Bien  tenu, compléter toutes les rubriques.

         -  Le  cahier journal : de bonnes prévisions en fonction  des activités de pédagogie différenciée.
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         VI - LES CAHIERS DES ELEVES :
         Bien   organisés   avec  exercices  en  relation   avec   les compétences à faire acquérir communiqués aux parents.

         VII - EMPLOI DU TEMPS :
         Affiché et conforme aux I.O du cycle 2.

         VIII-COMPLEMENTS DE FORMATION :

         - Stages effectués durant les 3 dernières années : IUFM en 98/99 en Charente.

         - Aide des conseillers pédagogiques : oui

         IX- TRAVAUX HORS TEMPS SCOLAIRE :

         - ateliers Informatique : non

         - heures de soutien : non
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         - activités péri-éducatives : non

         X - SEQUENCE OBSERVEE :
         Entretien oral pour la classe.
         Lecture de nombres.
         Mme X écrit des mots au tableau et demande tour à tour à un élève de le lire.
         Pourquoi  obliger  tous les élèves à subir le  même  exercice alors  que la classe comporte 2 niveaux GS - CP ? Ne                     peut-on adapter  un  tel exercice en le rattachant à  des  situations concrètes posant problème ?        
         Un élève présente son travail sur cahier à la classe.
         Il  faut  essayer  de réaménager l'espace dans  cette  classe exigüe et peu fonctionnelle en regroupant élèves de CP
         et de GS d'une façon plus nette et conviviale.
         Les  regroupements collectifs doivent se faire sur des thèmes porteurs avec un souci de différenciation très rapide.

         15 GS : Graphisme - Le trait vertical et horizontal
         Ecriture de la lettre t et de mots constitués de cette lettre en cursif (2 compétences sont visées).
         Pour  introduire  un  tel  exercice ne  peut-on  pas  choisir quelques  phrases  comportant les mots adéquats?
        de façon à intégrer de tels exercices à l'expression en général.
         Les  élèves  disposent  ensuite  d'une  fiche  photocopiée  à  compléter.
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         11 CP : Lecture
         Lecture découverte "Mes amis et moi"
         - lecture d'image
         - repérage de mots connus
         - lecture de mots nouveaux avec prises d'indices.
         Mme X a écrit un texte au tableau, l'objectif étant dans  un 1er temps le déchiffrage avec la reconnaissance des mots
         déjà vus.             
         Ne peut-on pas demander préalablement une lecture silencieuse avec  un  questionnement préalable sur
         la compréhension afin de montrer le sens 1er de la lecture ? Il s'agit bien sûr d'adapter  le  texte  et peut-être d'être                     modeste quant au nombre de mots.                                 
         Les élèves sont interrogés tour à tour au tableau.

         Il faut adopter une discipline plus stricte et ne pas hésiter à réprimander ceux qui bougent et se déplacent à tout propos.
         De  même, il faut utiliser toutes les techniques de retour au calme.
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         Mme X débute à Z, venant de Y.
         Elle a adopté des méthodes pédagogiques classiques par prudence,  mais  avec l'expérience, elle devrait trouver  une
         forme plus dynamique et vivante.
         Néanmoins, le travail de Mme X est très consciencieux, appliqué et construit.



Cycle 1

1- Ecole maternelle à plus de 5 classes PS MS 21 élèves 1991

         TRAVAUX en ATELIERS :
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                   Reproduction de motifs sur fiches polycopiées.
         Groupe de 5  :  1/2 oeuf de pâques à compléter au feutres.
         Groupe de 6  :  fiche des lapins au crayon de couleur
         Groupe de 10 :  oeuf de pâques - poissons.
                         peinture eu doigt - feutres.


                   Madame X profite de cette organisation de classe et de l'aide de l'A.S.E.M. pour apporter une aide in-
         dividualisée.

                   Il  faut veiller à ne pas tolérer au niveau sonore  trop élevé ; il s'agit de mettre en pratique les techniques habituelles
         de retour au calme.

                   Il  faut  pervenir  à une autre présentation  du  cahier journal de façon à prévoir la nouvelle organisation préconisée par les I.O.
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2- 29 élèves maternelle MS-GS  5 classes au plus 1991
Travaux en ateliers:

         7   Collage de gommettes pour la
         7   création d'un bâteau.

         7     puzzle - découpage et constructions

         8     coloriage au crayon de couleur d'un écureuil.


         Madame X passe d'un groupe à l'autre et c'est l'occasion d'un dialogue  fructueux  pour  la  construction  du  langage  et  le développement de l'expression.

         Il  faut  essayer  de mettre en oeuvre avec plus  de  rigueur  les nouvelles instructions en adoptant la nomenclature des compétences de 3 types.
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         En  outre, il s'agit d'évaluer les acquisitions de chaque  élève afin  de  mettre en oeuvre une pédagogie différenciée dans des  groupes évolutifs.

3- Ecole maternelle à plus de 4 classes 20 élèves MS-PS - 2001

         I - LA SITUATION PEDAGOGIQUE DE LA CLASSE

         a) Résultats aux évaluations :

         -  livret scolaire : Modèle du Ministère à communiquer 5 fois dans l'année avec les travaux des élèves.

         b) L'aide du réseau pour la classe :

         - enfants signalés : 2 MS - 1 PS

         -  enfants examinés : en cours, suivis par le réeducateur, 11 élèves MS en 2 groupes.
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         II  -  LA  CLASSE ET LES  DERNIERS  AMENAGEMENTS  MATERIELS FACILITANT  LA PEDAGOGIE :
         Il   apparaît  nécessaire  de  doter  l'école  d'un  matériel informatique performant connecté à Internet.

         III-LE PROJET D'ECOLE :

         - Thème : Le Langage.

         -  Utilisation  de  la  subvention :  15  000F  pour  l'école primaire, 6 000 F pour la maternelle - PAC départemental.

         IV - LES REGISTRES :

         - Registre  d'appel : Bien tenu, % de présences très variables (matin : 77%, après-midi 75%, le samedi : 10%)

         -  Le  cahier  journal : Il faut faire des  prévisions  à  la journée  de  façon à répondre très rapidement aux besoins  de
         ces jeunes enfants avides d'activités variées, qui doivent se référer aux domaines et compétences décrites dans les I.O de
         95. Pas de trace pour aujourd'hui.
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         V - LES CAHIERS DES ELEVES :
         De bons dossiers communiqués aux parents dans une perspective d'aide.

         VI - EMPLOI DU TEMPS :
         Les  domaines  des I.O y sont référencés, mais il  s'agit  de faire un minutage plus précis de façon à offrir des activités
         très variées et le plus enrichissantes possible.

         VII - COMPLEMENTS DE FORMATION

         - Stages effectués durant les 3 dernières années :
         Congé parental de 3 ans.

         - Aide des conseillers pédagogiques : non

         VIII-TRAVAUX HORS TEMPS SCOLAIRE :

         - ateliers Informatique : oui et ceux du CDDP le mercredi
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         - heures de soutien : non

         - activités péri-éducatives : non

         IX - SEQUENCE OBSERVEE :
         4 élèves : coin Lecture, consultation libre des livres.
         6 élèves : fin de coloriage
         2 élèves : jeu du garage
         6 élèves avec l'ASEM : coloriage d'une fiche photocopiée.
         2  élèves  sur l'ordinateur : un vieil ordinateur en prêt  du CDDP : les élèves doivent suivre un parcours pour récupérer
         certains objets.
         Le personnel disponible pour la classe apparaît impressionnant : successivement,  une  aide-éducatrice,   un
         réeducateur  et en permanence une ASEM et une stagiaire  pour la journée.

         Motricité :
         Mme  X met à la disposition des élèves un matériel bien adapté  pour  réussir  un  parcours très  riche  :  pavés  en
         plastiques colorés, cerceaux plastique, bancs, tunnel, marche
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         L'aide-éducatrice accompagne les élèves les plus peureux.
         On  pourrait envisager un rythme lent et un plus rapide  pour les plus intrépides.

         Mme  X  a  préparé  de  nombreux  outils  pédagogiques, découvre  et  s'intéresse à l'informatique, ce qui  constitue
         une bonne démarche.

         Mme  X,  BD,  occupe ce poste à l'année et  pour  elle, c'est   une  situation  nouvelle  qu'elle  commence  à  bien,
         appréhender.
         Elle  est  très  capable  de mettre en  oeuvre  les  conseils donnés aujourd'hui.

4- Ecole primaire à moins de 5 classes - GS-CP 21 élèves 2001

         I - ETUDES DIRIGEES
         Il  faut les planifier avec précision de façon à répondre aux besoins  de  chacun  et à mettre en oeuvre des  activités  de
         pédagogie différenciée.

         II - LA SITUATION PEDAGOGIQUE DE LA CLASSE

         a) Résultats aux évaluations :

         -  livret  scolaire  :  modèle du  Ministère  communiqué  aux  parents 3 fois dans l'année, aller jusqu'à 5 fois.

         b/ Retards des élèves :
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         - 1 an : 0

         c) L'aide du réseau pour la classe :

         - enfants signalés : 6

         - enfants examinés : 3

         III -  LA  CLASSE ET LES  DERNIERS  AMENAGEMENTS  MATERIELS  FACILITANT  LA PEDAGOGIE :
         Classe  peu fonctionnelle à transformer et à rénover - Ecole connectée à internet par l'IEN ce jour.

         IV- LE PROJET D'ECOLE :

         - Thème : La Lecture

         - Utilisation de la subvention : pas de demande.
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         V - LES REGISTRES :

         -  Registre d'appel : compléter toutes les rubriques;de 94  à  96% de présences mensuelles, 100% aujourd'hui.

         -  Le cahier journal : de bonnes prévisions sur 4 jours, mais un  planning à la journée permettrait plus de précision pour,
         en particulier, élaborer les parcours individuels en fonction des compétences acquises ou à acquérir.

         VI-LES CAHIERS DES ELEVES :
         Pochettes de travaux pour les GS, cahier du jour au CP.

         VII - EMPLOI DU TEMPS :
         Conforme   aux  I.O.  Il  faut  suivre  le  minutage   (entre prévisions  et  travaux  effectifs) des  différents  domaines
         recommandés par les I.O.

         VIII-COMPLEMENTS DE FORMATION :
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         - Stages effectués durant les 3 dernières années :
         En Charente (96/97) : Accueil des gens du Voyage - 1 sem.

         - Aide des conseillers pédagogiques : non

         IX- TRAVAUX HORS TEMPS SCOLAIRE :

         - ateliers Informatique : non

         - heures de soutien :non

         - activités péri-éducatives : non

         X - SEQUENCE OBSERVEE :
         13 GS : Ateliers tournants.
         4 élèves : collage de feuilles d'arbre
         3 élèves : Fiche - dessiner ce qui manque
         3 élèves : Fiche - schéma corporel
         3  élèves : Compléte les étiquettes ou dessine les éléments des collections.
         Les exercices proposés sont bien adaptés à ce niveau, mais il faut essayer de leur donner plus de sens en reliant ceux-ci à
         des activités d'expression.
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         8 CP : Lecture
         Révision des travaux de la veille.
         Ecriture
         Les  élèves doivent écrire la date du jour d'après un  modèle donné au tableau.
         Les élèves doivent découper les mots d'une phrase afin de les remettre en ordre en découvrant le sens.

         L'adoption  de l'alphabet phonétique international utile pour toute  la scolarité de l'élève donne des repères solides pour
         l'apprentissage de l'orthographe.

         Rencontre avec un auteur.
         Cet  évènement, en liaison avec la bibliothèque municipale, a permis  de mettre en oeuvre des activités très vivantes  dont
         les  travaux ont été exposés à la bibliothèque municipale, ce qui  est  une bonne démarche pour valoriser  les  productions
         scolaires.

         Goûter : les élèves l'apportent de chez eux ; c'est un moment de détente.

5 - Ecole primaire à 3 classe dont une classe maternelle complète 2GS-13MS-8PS    1997

 
         I - LES NOUVEAUX PROGRAMMES :

          -  Le quart d'heure d'écoute musicale : bonne mise en  oeuvre mais consulter la documentation du B.O. n° 33 du 14/09/95.

          III - LA SITUATION PEDAGOGIQUE DE LA CLASSE :

          a) Résultats aux évaluations :

          -  livret  scolaire : modèle officiel 1990 à actualiser  avec les  IO  95. Communication des travaux au moins 5  fois  dans

         l'année.

          -  de circonscription : résultats à communiquer (synthèse à effectuer).

          b) Retards des éléves :

          - 1 an : 1 (intégration).

          c) L'aide du réseau pour la classe :

          - enfants signalés : 1 en MS.

          IV - LA CLASSE ET LES DERNIERS AMENAGEMENTS MATERIELS

              FACILITANT LA PEDAGOGIE : Locaux neufs et agréables.

 V - LE PROJET D'ECOLE :

          - Thème : les IO et en particulier l'utilisation de l'informatique pour la lecture et l'écriture (à partir de janvier).

          - Utilisation de la subvention : pas de demande.

          VI - LES REGISTRES :

          - Registre  d'appel : bien tenu.

          - Le cahier journal : un effort de programmation mais il faut essayer  de replacer les activités à l'intérieur des domaines

         d'étude  préconisés  par  les nouvelles IO  en  repérant  les compétences  acquises  et  à faire  acquérir  aux  différents

         élèves.

          VII - LES CAHIERS DES ELEVES : Travaux  communiqués  aux parents.

          VIII  -  EMPLOI  DU TEMPS : un essai intéressant  pour  mieux respecter  les  rythmes  des  enfants mais  le  repérage  des

         différents  temps par domaine et par semaine devrait conduire à une précision plus grande.

 
         IX - COMPLEMENTS DE FORMATION :

          - Stages effectués durant les 3 dernières années : non.

          - Aide des conseillers pédagogiques : oui généraliste.

 
         X - TRAVAUX HORS TEMPS SCOLAIRE :

          - ateliers informatique : animateurs en classe.

          - activités péri-éducative : non.

 
         XI - SEQUENCE OBSERVEE :

                   Les  élèves sont amenés à repérer leur nom sur  des étiquettes pour affirmer leur présence.

                    Mme X  présente ensuite une recette de  cuisine écrite à réaliser : atelier de la matinée.

                    L'entretien  sur  les jours de la semaine  et  leur reconnaissance aurait pu conduire à une planification ou à un

         bilan  des  activités...  ou à des évocations  des  meilleurs moments de classe.

                    Lecture  de  la recette de cuisine :  confiture  de tomate  verte.  Mme X amène les élèves à  reconnaitre  les

         mots, à expliquer leur sens (ingrédient par exemple) dans les différentes parties de la recette, à trouver la signification

         des   pictogrammes,  mais  ne  doit-on  pas  plus  rapidement diversifier l'activité par cours, par âge, par capacité... et

         suivant  les  compétences  acquises ou à faire  acquérir  par chaque  élève.  L'entretien  intéresse les élèves,  Mme X

         écoute chacun d'eux.

                    Goûter  1/4 d'heure : poires, 1 verre de lait  UHT avec du chocolat.

                    Cueillette  des tomates vertes dans notre jardin  : les  élèves  retrouvent leur jardin, celui-ci est envahi  par

         les  mauvaises herbes suite à la pause des vacances. Il était possible  d'en tirer de nombreuses observations en s'appuyant

         par exemple sur des photos (les plants de tabac sont à proscrire).

                   Ce  jardin est une heureuse initiative pour aborder d'une  façon intéressante et vivante le domaine "découvrir le

         monde"  des nouvelles IO 95 "découverte des espaces  naturels et    humains    :   sensibilisation   aux    problèmes    de

         l'environnement".

                    Je  recommande  à Mme X de relire la page 28  et les compétences correspondantes à la page 112, à faire acquérir

         aux élèves en fin de cycle 1.

                    Mme X enseigne dans cette école à temps complet depuis le 01-09-1995 avec de bonnes intentions faisant preuve

         d'heureuses initiatives.

                    Elle  doit s'efforcer de donner à son  enseignement un   peu  plus  de  rigueur  en  y  intégrant  davantage   le

         vocabulaire et les outils des nouvelles IO.

                    Néanmoins    Mme  X   possède   des    qualités pédagogiques très appréciées de ses élèves.



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Cycle 3
1- CM2  25 élèves école élémentaire de 5 classes au plus 1991

    Compte rendu de lecture:

         M. X conduit un dialogue avec les élèves sur la lecture du jour (ouvrage d'auteur). Un groupe d'élèves vient de lire à haute voix, le reste de la classe juge avec le maître.

         Il   s'agit  là  d'un  bon  exercice  d'expression  orale  et   de communication pour une fin de matinée.

     Correction d'un problème de mathématiques:

         Les  élèves  ont effectué cet exercice à la maison,  M.  X conduit la correction en insistant sur l'analyse du texte du problème. On  pourrait  peut-être gagner du temps en effectuant  une  correction différenciée  : aide à ceux qui ont rencontré des difficultés, pour les plus  habiles,  exercices  à  effectuer en supplément  (sur  fiche  par exemple). Attention à ne pas trop parler.
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         M.  X  a  bien  relu les  instructions  officielles  et  a entrepris  un travail important de réflexion pour transformer sa  façon
    de  préparer  son travail : adoption de la nouvelle nomenclature des  3 types de compétences.

         Au  niveau  de  la mise en oeuvre, il devrait parvenir à  de  bons résultats, compte tenu de son goût pour la pédagogie active.

2- Classe de CE2, école élémentaire 5 classes, 23 élèves 1991
     Lecture rapide:

         Les  élèves  disposent  d'une fiche polycopiée par M.  X,  ilsdoivent  lire  un  court texte d'auteur et répondre à  une  dizaine  de questions.

         Parallélement,  M.  X  fait de la "lecture oralisée"  avec  un groupe de 4 élèves qui rencontrent certaines difficultés.

         L'esprit  des nouvelles instructions apparaît respecté et M. X est  dans  la  bonne  voie pour la mise en  oeuvre  complète  de  cette  réforme,  il ne lui reste plus qu'à adopter la nouvelles nomenclature :
    compétences  à  acquérir  de  3  types  =  compétences  disciplinaires, compétences dans le domaine de la langue, compétences transversales et d'évaluer les niveaux de chacun de ses élèves dans ces 3 domaines (avec leur participation).
Autre recherche
     Travaux en 3 ateliers:

         G 1       Le dialogue p. 13 - 14

         G2 & G3   Lecture roman - 4 pattes dans l'aventure.

                 Il  s'agit  là  d'un travail intéressant qui  mobilise  au maximum l'activité des élèves.

     Correction collective de la fiche:

         M. X organise un dialogue très vivant.

     Calcul mental:

         Les  élèves  recherchent  sur  leur ardoise  la  décomposition  de nombres  en  un  produit  et une somme. Il faut  également  essayer  de    proposer une situation problème.
Autre recherche

3- Ecole primaire de moins de 5 classes CE2-CM1-CM2 -  18 élèves 2001

         I - L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES

          - Les langues :

         au  CM1  :  Anglais  par le professeur de  collège  en  cours d'installation.

         II - ETUDES DIRIGEES
         Règles de numération - Lecture et écriture de grands nombres.

         III - LA SITUATION PEDAGOGIQUE DE LA CLASSE

         a) Résultats aux évaluations :

         - livret scolaire : Modèle local en cours d'élaboration.
Autre recherche
         b/ Retards des élèves :

         - 1 an : 4

         c) L'aide du réseau pour la classe :

         - enfants signalés : 2

         - enfants examinés : en cours.

         IV  -  LA  CLASSE ET LES  DERNIERS  AMENAGEMENTS  MATERIELS FACILITANT  LA PEDAGOGIE :
         Mise  en  réseau de l'équipement informatique -  Des  classes restent à repeindre.

         V - LE PROJET D'ECOLE :

         - Thème : L'environnement.

         - Utilisation de la subvention : pas de demande.
Autre recherche
         VI - LES REGISTRES :

         -  Registre  matricule  : Les élèves manquants  doivent  être  ajoutés.

         -  Registre  d'appel  :  Y faire figurer le  %  de  présences  mensuelles.           .

         -  Le  cahier journal : La tenue à la semaine  apparaît  trop imprécise.  Il  faut y faire figurer toutes les activités  de
         pédagogie  différenciée  compte  tenu  de  l'acquisition  des compétences.

         VII - LES CAHIERS DES ELEVES :
         Bien tenus, bien corrigés.

         VIII - EMPLOI DU TEMPS:
         Bien établi et affiché.

         IX - COMPLEMENTS DE FORMATION :
Autre recherche
         - Stages effectués durant les 3 dernières années :
         Stage réseau de Y 99/2000 1 s - 2 j Les maltraitances.

         - Aide des conseillers pédagogiques : en cours

         X - TRAVAUX HORS TEMPS SCOLAIRE :

         - ateliers Informatique : oui

         - heures de soutien :  non

         - activités péri-éducatives : oui en cours.

         XI - SEQUENCE OBSERVEE :
         EPS : Le basket - La passe - attaque - défense - passe à 5.
         Mme  X  conduit  un  bon échauffement  et  par  la  suite constitue des équipes de 5 pour amener les élèves à pratiquer
         systématiquement des passes.
         Mme  X  dispose d'un terrain bien équipé dans la cour  de l'école et c'est là une chance
         Deux  équipes sont amenées à faire un match sous  l'arbitrage de Mme X.
Autre recherche
         Français
         Mme  X corrige une fiche photocopiée en relation avec  le vocabulaire.   Il  faut  donner  plus  de  sens  à  de   tels
         apprentissages   en   demandant   aux  élèves   de   replacer dans des phrases  de leur création les mots étudiés.

         Géographie en CM2 : les pôles
         Extraits de "Explorer les pôles, suite du texte et leçon"

         Un  échange  de services existe au niveau de  l'école.  Cette pratique  est  intéressante pour habituer les élèves  à  leur
         scolarité ultérieure du collège et, pour l'amélioration de la qualité    de    l'enseignement,  on   peut    supposer    un
         approfondissement  de celui-ci par les maîtres (documentation multimédia  en  particulier),  mais cela doit se  voir  aussi
         faut-il le faire fugurer dans le cahier journal.

         Mme  X arrive dans cette école qu'elle dirige, elle  doit s'efforcer  d'y  mettre  de l'ordre :  beaucoup  de  matériel
         encombre salles et couloir. il faut donner au cadre de vie un aspect  attrayant en utilisant les compétences des élèves  et
         de l'emploi-jeune.

         Mme  X est très capable de mettre en oeuvre les  conseils donnés aujourd'hui, elle a l'énergie nécessaire.
Autre recherche
4- Ecole élémentaire à plus de 5 classes CM2  23 élèves- 2001

         I - L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES

          - Les langues :

         Au CM2 : 01H45 en Anglais par une intervenante extérieure, M.X assurant la 2ème séquence.

         II - ETUDES DIRIGEES
         Leçons pour le lundi - Bien planifiées journellement.

         III - LA SITUATION PEDAGOGIQUE DE LA CLASSE

         a) Résultats aux évaluations :

         -  livret scolaire : de fabrication locale mais conforme  aux I.O,  en  liaison avec les exercices d'évaluation  remis  aux
         parents 5 fois dans l'année.
Autre recherche
         b/ Retards des élèves :

         - 1 an : 3

         c) L'aide du réseau pour la classe :

         - enfants signalés : 1

         - enfants examinés :  1

         IV  -  LA  CLASSE ET LES  DERNIERS  AMENAGEMENTS  MATERIELS
                FACILITANT  LA PEDAGOGIE :
         Classe   et   mobilier   rénovés,   équipement   complet   en informatique connecté à Internet - Ecole pilote - Une salle
         de Sciences apparait nécessaire.

         V - LE PROJET D'ECOLE :
Autre recherche
         -  Thème  : Maîtrise de la langue à travers les  Sciences  et  techniques.

         -  Utilisation  de  la subvention : 1500F PAC +  7500F  Ecole pilote : matériel informatique.

         VI - LES REGISTRES :

         - Registre matricule : très bien tenu, informatisé également.

         - Registre  d'appel : de 99 à 97% de présences mensuelles.
                               .
         -  Le  cahier  journal  : de  très  bonnes  prévisions,  très conforme aux I.O.

         VII - LES CAHIERS DES ELEVES :
         Un grand souci de tenue et d'écriture.

         VIII - EMPLOI DU TEMPS :
         Bien établi et très bonnes réalisations.
Autre recherche
         IX - COMPLEMENTS DE FORMATION :

         - Stages effectués durant les 3 dernières années :
         4  sem  TICE  2000/2001 - 2 sem Directeur 1999/2000 -  1  sem
         Liaison 6ème 1999/2000.

         - Aide des conseillers pédagogiques : non

         X - TRAVAUX HORS TEMPS SCOLAIRE :

         - ateliers Informatique :organisateur et animateur

         - heures de soutien : non

         -   activités   péri-éducatives   :  40  h  au   total   pour l'Informatique par groupes de 4 ou 5.

         XI - SEQUENCE OBSERVEE :     Autre recherche
         Mathématiques : contrôle de compétences.
         Savoir    reconnaître    et   traiter   une   situation    de proportionnalité - Correction des travaux sur les problèmes.
         M. X a partagé sa classe en 4 groupes pour une recherche collective de problèmes.
         Dans les groupes, il s'agit de matérialiser les connaissances et c'est là une introduction à une bonne méthode de travail.
         2  groupes réussissent mieux que les autres. M.X essaie d'apporter  à tous une aide très individualisée, et c'est  là
         une   bonne  démarche.Il  faut  également  amener  les  élèves à une schématisation des données pour la recherche.
         L'activité  intéresse  vivement les élèves et  mobilise  tout leur intérêt pour les mathématiques.
         M.  X  amène les élèves à se dépasser en compliquant  la recherche, mais le phénomène de groupe agit positivement pour
         atteindre le bon résultat.
         L'utilisation  de  la calculatrice est abordée pour  résoudre des  lignes de calcul. M. X amène les élèves à  élaborer
         une méthode.

         E.P.S  :  "Hand ball - Mettre l'accent sur le  changement  de mains lors du drible et la manière de se démarquer".

         Orthographe : Fiche des homonymes (par groupes).
Autre recherche
         M.  X  est un directeur consciencieux et sérieux ; il  a accepté  la charge supplémentaire de directeur d'école pilote
         informatique,  ne  ménageant  ni son temps ni sa  peine  pour mettre aux dernières normes les équipements informatiques.
         Il  a apporté une collaboration étroite et indispensable  aux organisateurs du stage de 4 semaines sur les TICE à Z.
         Je  ne peux que le remercier et le féliciter pour son  action pédagogique efficace et moderne.

5 - Ecole élémentaire 5 classes. 24 élèves 1997

 CM1-CM2

         I - LES NOUVEAUX PROGRAMMES :

         - Les langues au C.M.2. : Séquences réalisées par une  institutrice détachée.

         - Le quart d'heure d'écoute musicale : Inscrit à l'emploi du temps.

          II  -  ETUDES DIRIGEES : Orthographe grammatical.

         III - LA SITUATION PEDAGOGIQUE DE LA CLASSE :

         a) Résultats aux évaluations :

         - livret scolaire : Modèle national à mettre aux normes 1995  à la prochaine rentrée.

         - de circonscription : L'an passé

         b) Retards des éléves :

         - 1 an : 1

         c) L'aide du réseau pour la classe :

         - enfants signalés : 0


         IV - LA CLASSE ET LES DERNIERS AMENAGEMENTS MATERIELS
              FACILITANT LA PEDAGOGIE : Des réaménagements apparaissent  nécessaires pour améliorer le confort et la fonctionnalité pédagogique.


         V - LE PROJET D'ECOLE :

"         - Thème : "La langue orale"

         - Utilisation de la subvention : Pas de demande.


         VI - LES REGISTRES :

         - Registre d'appel : Mentionner les % mensuels de présence.

         -  Le  cahier journal : Mentionner les actions  de  pédagogie différenciée  et  essayer de cadrer en durée  les  différents domaines des activités des programmes .


         VII  - LES CAHIERS DES ELEVES : Cahiers du jour - de  devoirs - de texte - de poésie - de leçons et contrôle. Albums d'exposés et classe découverte.


         VIII - EMPLOI DU TEMPS : Analyser les durées des séquences et leur déroulement journalier.


         IX - COMPLEMENTS DE FORMATION :

         - Stages effectués durant les 3 dernières années : Non.

         - Aide des conseillers pédagogiques : Oui Généraliste et EPS.


         X - TRAVAUX HORS TEMPS SCOLAIRE :

         - ateliers informatique : Non.

         - heures de soutien : Non.

         - activités péri-éducative : Club UNESCO tous les vendredis soirs.


         XI - SEQUENCE OBSERVEE :
                   Instruction  civique  : Mme Z  présente  une urne,  une  écharpe  tricolore,  une  carte  d'électeur,  des bulletins de vote.... ""Symboles de la démocratie française"" à" l'aide   desquels  il  demande  aux  élèves  de  décrire   le processus des élections municipales.
                   Des  élèves  parlent  tour à tour et  Mme Z donne des explications au fur et à mesure.
         Pourquoi  ne pas écrire tout au long de ce long dialogue  les principales notions pour la construction d'un résumé ?

                   Une  fiche d'exercices est ensuite proposée :  pour la  recherche  des  prérogatives du conseil municipal  ou  du maire,  pourquoi ne pas intégrer dans cet exercice des  faits locaux afin d'une meilleure découverte de la commune ?
                   Quelques  notions  sont écrites au tableau, un  peu tardivement mais il faut absolument que l'écriture du maître soit un modèle. Les élèves lisent enfin les textes sur les institutions   administratives.  La  commune  d'un   livre d'auteur.
                   Mme Z doit solliciter davantage  l'activité des  élèves  en  leur demandant le plus souvent  possible  au cours  des séquences de ""lire - écrire - compter"" de façon  à" développer  toutes  leurs compétences ou du moins  à  repérer celles  qui  sont ou non acquises pour organiser  à  certains moments une pédagogie de soutien authentique.
                   Mme Z est plein de bonnes intentions mais il doit  s'efforcer  de  donner une plus grande  rigueur  à  son activité  pédagogique  conformément aux nouvelles  directives des IO de 1995 applicables à la rentrée 1997 au CM2.
                   Mme Z a subi l'entretien préalable  à l'inscription  sur  la  liste d'aptitude  de  directeur  avec  succès pour la 2ème fois.
                   Mme Z  adjointe au maire  de  X  prend  très  à coeur ses fonctions municipales dont  elle  fait  profiter sa classe.
                   Mme Z est un enseignante  expérimentée qui  cherche  à  ouvrir sa pédagogie sur  l'extérieur  (clubs
         UNESCO,  classe  citoyenneté, parlement des enfants). elle est très   capable  de  mettre  en  oeuvre  les  conseils  donnés aujourd'hui.

6 - Ecole élémentaire 6 classes  

12-1996 10CE1-11CE2

          I - LES NOUVEAUX PROGRAMMES :

          - Les langues au C.E.1. : Anglais avec les cassettes.

          -  Le  quart  d'heure  d'écoute musicale :  A  faire  figurer explicitement à l'emploi du temps. Suivre la documentation du

         B.O. n° 33 DU 14-09-1995.

           II   -   ETUDES  DIRIGEES  :  Organisées  tous  les   autres jours. Aujourd'hui bibliothèque. 

         III - LA SITUATION PEDAGOGIQUE DE LA CLASSE : 

         a) Résultats aux évaluations : 

         - livret scolaire : A mettre en conformité avec les I.O. 95.

          - C.E.2. : En mathématiques : 54 %, en Français 59 % pour 8 élèves.62 % école 60 % école. en dessous de la  moyenne de

                                       circonscription.

         b) Retard des élèves :

          - 1 an : 0

          c) L'aide du réseau pour la classe :

          - enfants signalés : 1

          - enfants examinés :  En cours.

          IV  -  LA  CLASSE ET LES  DERNIERS  AMENAGEMENTS  MATERIELS

                FACILITANT   LA  PEDAGOGIE  :  Mobilier  et  locaux  à rénover.

          V - LE PROJET D'ECOLE :

          - Thème : L'école hors de ses murs.

          -  Utilisation  de la subvention : 2 075 F pour  l'école.  CDROM pour la classe.

         VI - LES REGISTRES :

         -  Registre  d'appel  : Bien tenu. % de présents à faire.

         -  Le cahier journal : Faire référence aux compétences des I.O. 95.

          VII-  LES  CAHIERS  DES ELEVES : 2  cahiers  mathématiques  - Français  (fichier) - autres disciplines 1 cahier ou classeur

         CE2.

           VIII- COMPLEMENTS DE FORMATION :

          -  Stages  effectués  durant les 3 dernières années :  En  95 Mathématiques, Musique 2 semaines.

          - Aide des conseillers pédagogiques : Non.

          IX - TRAVAUX HORS TEMPS SCOLAIRE :

          - ateliers informatique : Oui. Veut s'inscrire cette année.

          - heures de soutien : Non.

         - activités péri-éducative : Non.

          X - SEQUENCE OBSERVEE :

                   Géographie : S'orienter sur une carte. Mme  ZA  a  fait travailler les élèves dans  une  séquence

         précédente qui a donné lieu à la résolution de questions sur une fiche polycopiée d'auteur.

                    Les  élèves  ont  appris la position des  4  points cardinaux sur la carte de France.

                    Ne  pouvait-on pas organiser un travail pratique  à l'aide d'une boussole pour faire la distinction entre le Nord

         magnétique et le Nord géographique ?

                    Bibliothèque  municipale  : Mme ZA  demande  aux élèves  un  plan  des actions possibles à la  bibliothèque  -

         choix d'un livre - résumé de ce livre.

         La  réflexion reste vague et peu précise car aucune trace  de préparation  ne  figure  sur  le cahier  journal  pour  cette

         activité.

                   La bibliothèque doit pouvoir être utilisée comme un outil  de travail aussi s'agit-il de bien savoir ce que  l'on

         va y faire.

         La collaboration de la bibliothécaire peut être demandée mais à condition que l'enseignant ne soit pas privé de son rôle.

         En  outre il apparaît inadmissible que la bibliothèque  reste ouverte au public si l'activité proposée est considérée comme

         un temps d'enseignement.

                    Mme  ZA occupe un poste fixe au village depuis   cette   rentrée,  elle  a  besoin  de  s'adapter   à

         l'environnement.

                    Elle   doit  s'efforcer  de  donner  à  son  action pédagogique   davantage   de  précision  en  effectuant   une

         préparation plus approfondie.

                    Elle  possède déjà une bonne expérience pédagogique et  apparaît  très capable de mettre en oeuvre  les  conseils

         donnés aujourd'hui.

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