1- CP 20 élèves écoles 5 classes
au plus 1991
Autre recherche
MATHEMATIQUES : l'addition , l'égalité de
sommes. Somme de 3 nombres.1991
Travaux sur fichiers d'auteur.
Mme X corrige quelques exercices au tableau
avec la participation d'un élève et en interrogeant les
autres.
Ne pourrait-on pas gagner du temps et en
efficacité en analysant les erreurs
de chacun pour les rectifier et ensuite pour organiser des
travaux de groupes adaptés.
Il ne faut pas se limiter à des exercices mathématiques
qui développent seulement les automatismes ou aux problèmes
proposés par l'auteur, il s'agit d'intégrer les mathématiques
au vécu des élèves et de la classe pour donner un
sens à cette discipline.
Les directives des nouvelles I.O. concernant la résolution de problèmes
au cycle 2 (p.52) apparaissent très intéressantes à
ce sujet et il s'agit de les mettre en oeuvre.
De même, il est possible de créer dans la classe des ateliers
problèmes par groupes de façon à individualiser
l'action pédagogique.
L'ensemble est conduit collectivement
au niveau de la classe d'une façon très
convenable, Mme X est très capable de
mettre en application les conseils donnés aujourd'hui.
Autre recherche
Mme X a repris un service à mi-temps thérapeutique,
sa grande expérience doit lui permettre de parvenir
à une mise en oeuvre acceptable des nouvelles instructions
officielles. Il faut absolument tenir un cahier
de correspondance avec le maître qui fait l'autre
mi-temps.
2- CP école élémentaire de 5 classes au plus,
20 élèves 1991
Lecture:
Mme X sollicite l'activité des élèves pour
reconnaître certains mots affichés au tableau.
L'enthousiasme de ces jeunes élèves en début d'année
apparaît débordant, Mme X profite de son expérience
pour les contenir et leur donner de bonnes habitudes ; en
cela, les directives des nouvelles instructions apparaissent mises
en oeuvre convenablement : compétences transversales, attitudes,
constructions de la personnalité, acquisition de l'autonomie et
apprentissage de la vie sociale cycle 2, p. 30/31.
Autre recherche
Ecriture:
Les élèves doivent reproduire sur leur cahier le modèle
donné sur cahier et décrit par Mme
X au tableau "u", "i". Une phrase trouvée dans
un texte doit être reproduite. Il s'agit là d'une
bonne méthode pour donner tout son sens à l'écrit.
Entretien sur la lecture:
Mme X conduit un entretien sur le texte du étudié précédemment.
On pourrait peut être davantage capter l'attention de tous en organisant
un travail de groupe sur des exercices différenciés
(sur fiches par exemple).
3- Ecole primaire 2 classes GS-CP 10 élèves
- 2001
Autre recherche
I - ETUDES DIRIGEES
Il faut les
planifier tous les jours en fonction des acquis et des
besoins de chaque élève ; ceci doit être
dans le
cahier journal.
II - LA SITUATION
PEDAGOGIQUE DE LA CLASSE
a) Résultats
aux évaluations :
- livret scolaire
: à mettre en conformité avec les I.O 95 pour la terminologie
des compétences ; résultats des élèves
à communiquer
aux parents 5 fois dans l'année.
b/ Retards des élèves
:
- 1 an : 1 au CP
c) L'aide du réseau
pour la classe :
Autre recherche
- enfants signalés
: 2
- enfants examinés
: en cours.
III - LA
CLASSE ET LES DERNIERS AMENAGEMENTS MATERIELS
FACILITANT LA PEDAGOGIE :
Mobilier à
rénover - 2 ordinateurs à mettre aux normes.
IV- LE PROJET D'ECOLE
:
- Thème
: L'alimentation en liaison avec les familles et la restauration
scolaire.
- Utilisation de
la subvention : pas de demande.
V - LES REGISTRES
:
- Registre
d'appel : Bien tenu, de 85 à 97% de présence.
Autre
recherche
.
- Le cahier
journal : à jour, mais un peu succint, il s'agit de faire
référence aux IO actuelles, domaines et compétences
acquises ou à
faire acquérir.
VI - LES CAHIERS
DES ELEVES :
Insister sur le
graphisme et la bonne calligraphie.
VII - EMPLOI DU
TEMPS :
Une bonne
organisation mais les domaines recommandés par les I.O doivent
apparaître clairement et dans leur
terminologie
officielle.
VIII-COMPLEMENTS
DE FORMATION :
- Stages effectués
durant les 3 dernières années :
Formation PE2 à
l'IUFM de Périgueux après une Licence Lettres mention Arts
(Musique piano clarinette).
- Aide des conseillers
pédagogiques : Généraliste - oui.
Autre recherche
IX- TRAVAUX HORS
TEMPS SCOLAIRE :
- ateliers Informatique
: non
- heures de soutien
:non
- activités
péri-éducatives : non
X - SEQUENCE OBSERVEE
:
2 CP : La numération
- Les nombres de 0 à 20.
Melle X
met les élèves en présence
d'un matériel d'expérimentation très
bien adapté en leur apportant un
soutien très
individualisé. Il faut rattacher de
tels exercices à des situations problèmes
de façon à montrer la
fonctionnalité
des apprentissages.
3 GS : Fiche "Math
en herbe".
Objectif : ordonner
chronologiquement des évènements. Pratiquer des
activités relatives à l'organisation de
la
journée et
au repérage du temps.
Autre
recherche
"Colle les
images que tu as découpées dans l'ordre où elles
se sont passées".
Melle X utilise
bien ce moment pour amener chaque élève à s'exprimer
clairement et c'est là une activité à
entretenir et à relier aux apprentissages
du domaine de la Langue.
Au-delà
de la "solution", il ne faut pas hésiter à admettre
tout autre solution si l'argumentation
de l'élève est
cohérente
afin de développer également la pensée divergente
par opposition à la pensée convergente la
plus
couramment pratiquée dans notre logique
mathématique scolaire.
Melle X débute
dans cette école très rurale à effectif réduit
et sa tâche n'est pas facile compte tenu d'un milieu
environnemental
plutôt défavorisé.
Cependant,
Melle X profite du faible effectif pour
apporter une aide très personnalisée à ses élèves.
Avec l'expérience
et dans des conditions plus normales, Melle X devrait atteindre
de bons résultats ; en outre, elle est
très capable de mettre
en oeuvre les conseils donnés aujourd'hui.
3- Ecole primaire en RPI 4 classes 26 élèves
CP-GS - 2001
Autre recherche
I - ETUDES DIRIGEES
Il faut les
planifier tous les jours en fonction des besoins des élèves
et des acquis de la journée.
II - LA SITUATION
PEDAGOGIQUE DE LA CLASSE
a) Résultats
aux évaluations :
- livret scolaire
: un livret conforme pour le CP cycle 2 et en GS livret
cycle 1 - à remettre aux parents 5 fois dans
l'année.
b/ Retards des élèves
:
- 1 an : 1 au CP
c) L'aide du réseau
pour la classe :
- enfants signalés
: 1 en GS, 3 en CP
- enfants examinés
: 4
Autre recherche
III - LA
CLASSE ET LES DERNIERS AMENAGEMENTS MATERIELS
FACILITANT LA PEDAGOGIE :
Un mobilier neuf
dont il faut mieux exploiter la mobilité. Des ordinateurs
à relier en réseau ; à
utiliser pour
organiser divers
ateliers, l'objectif étant le B2i en fin de cycle 3.
IV- LE PROJET D'ECOLE
:
- Thème
: Le journal scolaire (utilisation du T.T), jardin 2000
- Utilisation de
la subvention : non demandée.
V - LES REGISTRES
:
- Registre
d'appel : de 90 à 97% de présences - Bien tenu, compléter
toutes les rubriques.
- Le
cahier journal : de bonnes prévisions en fonction des activités
de pédagogie différenciée.
Autre recherche
VI - LES CAHIERS
DES ELEVES :
Bien
organisés avec exercices en relation
avec les compétences à faire acquérir
communiqués aux parents.
VII - EMPLOI DU
TEMPS :
Affiché et
conforme aux I.O du cycle 2.
VIII-COMPLEMENTS
DE FORMATION :
- Stages effectués
durant les 3 dernières années : IUFM en 98/99 en Charente.
- Aide des conseillers
pédagogiques : oui
IX- TRAVAUX HORS
TEMPS SCOLAIRE :
- ateliers Informatique
: non
- heures de soutien
: non
Autre recherche
- activités
péri-éducatives : non
X - SEQUENCE OBSERVEE
:
Entretien oral pour
la classe.
Lecture de nombres.
Mme X écrit
des mots au tableau et demande tour à tour à un élève
de le lire.
Pourquoi obliger
tous les élèves à subir le même
exercice alors que la classe comporte 2 niveaux GS - CP ? Ne
peut-on
adapter un tel exercice en le rattachant à des
situations concrètes posant problème ?
Un élève
présente son travail sur cahier à la classe.
Il faut
essayer de réaménager l'espace dans cette
classe exigüe et peu fonctionnelle en regroupant élèves
de CP
et de GS d'une façon plus
nette et conviviale.
Les regroupements
collectifs doivent se faire sur des thèmes porteurs avec un souci
de différenciation très rapide.
15 GS : Graphisme
- Le trait vertical et horizontal
Ecriture de la lettre
t et de mots constitués de cette lettre en cursif (2 compétences
sont visées).
Pour introduire
un tel exercice ne peut-on pas choisir quelques
phrases comportant les mots adéquats?
de façon à intégrer
de tels exercices à l'expression en général.
Les élèves
disposent ensuite d'une fiche photocopiée
à compléter.
Autre recherche
11 CP : Lecture
Lecture découverte
"Mes amis et moi"
- lecture d'image
- repérage
de mots connus
- lecture de mots
nouveaux avec prises d'indices.
Mme X a écrit
un texte au tableau, l'objectif étant dans un 1er temps
le déchiffrage avec la reconnaissance des mots
déjà vus.
Ne peut-on pas demander
préalablement une lecture silencieuse avec un questionnement
préalable sur
la compréhension afin de montrer
le sens 1er de la lecture ? Il s'agit bien sûr d'adapter le
texte et peut-être d'être
modeste quant au nombre de
mots.
Les élèves
sont interrogés tour à tour au tableau.
Il faut adopter
une discipline plus stricte et ne pas hésiter à réprimander
ceux qui bougent et se déplacent à tout propos.
De même,
il faut utiliser toutes les techniques de retour au calme.
Autre recherche
Mme X débute
à Z, venant de Y.
Elle a adopté
des méthodes pédagogiques classiques par prudence,
mais avec l'expérience, elle devrait trouver une
forme plus dynamique
et vivante.
Néanmoins,
le travail de Mme X est très consciencieux, appliqué et
construit.
Cycle 1
1- Ecole maternelle à plus de 5 classes PS MS
21 élèves 1991
TRAVAUX
en ATELIERS :
Autre recherche
Reproduction de motifs sur fiches polycopiées.
Groupe de 5
: 1/2 oeuf de pâques à compléter au feutres.
Groupe de 6
: fiche des lapins au crayon de couleur
Groupe de 10 :
oeuf de pâques - poissons.
peinture eu doigt - feutres.
Madame X profite de cette organisation de classe et de l'aide de l'A.S.E.M.
pour apporter une aide in-
dividualisée.
Il faut veiller à ne pas tolérer au niveau sonore
trop élevé ; il s'agit de mettre en pratique les techniques
habituelles
de retour au calme.
Il faut pervenir à une autre présentation
du cahier journal de façon à prévoir la nouvelle
organisation préconisée par les I.O.
Autre recherche
2- 29 élèves maternelle MS-GS 5 classes
au plus 1991
Travaux en ateliers:
7 Collage
de gommettes pour la
7 création
d'un bâteau.
7
puzzle - découpage et constructions
8
coloriage au crayon de couleur d'un écureuil.
Madame X passe d'un
groupe à l'autre et c'est l'occasion d'un dialogue fructueux
pour la construction du langage et
le développement de l'expression.
Il faut
essayer de mettre en oeuvre avec plus de rigueur
les nouvelles instructions en adoptant la nomenclature des compétences
de 3 types.
Autre recherche
En outre,
il s'agit d'évaluer les acquisitions de chaque élève
afin de mettre en oeuvre une pédagogie différenciée
dans des groupes évolutifs.
3- Ecole maternelle à plus de 4 classes 20 élèves
MS-PS - 2001
I - LA SITUATION
PEDAGOGIQUE DE LA CLASSE
a) Résultats
aux évaluations :
- livret scolaire
: Modèle du Ministère à communiquer 5 fois dans l'année
avec les travaux des élèves.
b) L'aide du réseau
pour la classe :
- enfants signalés
: 2 MS - 1 PS
- enfants
examinés : en cours, suivis par le réeducateur, 11 élèves
MS en 2 groupes.
Autre recherche
II -
LA CLASSE ET LES DERNIERS AMENAGEMENTS MATERIELS
FACILITANT LA PEDAGOGIE :
Il apparaît
nécessaire de doter l'école d'un
matériel informatique performant connecté à Internet.
III-LE PROJET D'ECOLE
:
- Thème :
Le Langage.
- Utilisation
de la subvention : 15 000F pour l'école
primaire, 6 000 F pour la maternelle - PAC départemental.
IV - LES REGISTRES
:
- Registre
d'appel : Bien tenu, % de présences très variables (matin
: 77%, après-midi 75%, le samedi : 10%)
- Le
cahier journal : Il faut faire des prévisions
à la journée de façon à répondre
très rapidement aux besoins de
ces jeunes enfants
avides d'activités variées, qui doivent se référer
aux domaines et compétences décrites dans les I.O de
95. Pas de trace
pour aujourd'hui.
Autre recherche
V - LES CAHIERS
DES ELEVES :
De bons dossiers
communiqués aux parents dans une perspective d'aide.
VI - EMPLOI DU TEMPS
:
Les domaines
des I.O y sont référencés, mais il s'agit
de faire un minutage plus précis de façon à offrir
des activités
très variées
et le plus enrichissantes possible.
VII - COMPLEMENTS
DE FORMATION
- Stages effectués
durant les 3 dernières années :
Congé parental
de 3 ans.
- Aide des conseillers
pédagogiques : non
VIII-TRAVAUX HORS
TEMPS SCOLAIRE :
- ateliers Informatique
: oui et ceux du CDDP le mercredi
Autre recherche
- heures de soutien
: non
- activités
péri-éducatives : non
IX - SEQUENCE OBSERVEE
:
4 élèves
: coin Lecture, consultation libre des livres.
6 élèves
: fin de coloriage
2 élèves
: jeu du garage
6 élèves
avec l'ASEM : coloriage d'une fiche photocopiée.
2 élèves
sur l'ordinateur : un vieil ordinateur en prêt du CDDP : les
élèves doivent suivre un parcours pour récupérer
certains objets.
Le personnel disponible
pour la classe apparaît impressionnant : successivement, une
aide-éducatrice, un
réeducateur
et en permanence une ASEM et une stagiaire pour la journée.
Motricité
:
Mme X met à
la disposition des élèves un matériel bien adapté
pour réussir un parcours très riche
: pavés en
plastiques colorés,
cerceaux plastique, bancs, tunnel, marche
Autre recherche
L'aide-éducatrice
accompagne les élèves les plus peureux.
On pourrait
envisager un rythme lent et un plus rapide pour les plus intrépides.
Mme X
a préparé de nombreux outils
pédagogiques, découvre et s'intéresse
à l'informatique, ce qui constitue
une bonne démarche.
Mme X,
BD, occupe ce poste à l'année et pour elle,
c'est une situation nouvelle qu'elle
commence à bien,
appréhender.
Elle est
très capable de mettre en oeuvre les
conseils donnés aujourd'hui.
4- Ecole primaire à moins de 5 classes - GS-CP 21 élèves
2001
I - ETUDES DIRIGEES
Il faut les
planifier avec précision de façon à répondre
aux besoins de chacun et à mettre en oeuvre
des activités de
pédagogie
différenciée.
II - LA SITUATION
PEDAGOGIQUE DE LA CLASSE
a) Résultats
aux évaluations :
- livret
scolaire : modèle du Ministère communiqué
aux parents 3 fois dans l'année, aller jusqu'à 5
fois.
b/ Retards des élèves
:
Autre recherche
- 1 an : 0
c) L'aide du réseau
pour la classe :
- enfants signalés
: 6
- enfants examinés
: 3
III - LA
CLASSE ET LES DERNIERS AMENAGEMENTS MATERIELS
FACILITANT LA PEDAGOGIE :
Classe peu
fonctionnelle à transformer et à rénover - Ecole
connectée à internet par l'IEN ce jour.
IV- LE PROJET D'ECOLE
:
- Thème :
La Lecture
- Utilisation de
la subvention : pas de demande.
Autre recherche
V - LES REGISTRES
:
- Registre
d'appel : compléter toutes les rubriques;de 94 à
96% de présences mensuelles, 100% aujourd'hui.
- Le cahier
journal : de bonnes prévisions sur 4 jours, mais un planning
à la journée permettrait plus de précision pour,
en particulier,
élaborer les parcours individuels en fonction des compétences
acquises ou à acquérir.
VI-LES CAHIERS DES
ELEVES :
Pochettes de travaux
pour les GS, cahier du jour au CP.
VII - EMPLOI DU
TEMPS :
Conforme
aux I.O. Il faut suivre le minutage
(entre prévisions et travaux effectifs) des
différents domaines
recommandés
par les I.O.
VIII-COMPLEMENTS
DE FORMATION :
Autre recherche
- Stages effectués
durant les 3 dernières années :
En Charente (96/97)
: Accueil des gens du Voyage - 1 sem.
- Aide des conseillers
pédagogiques : non
IX- TRAVAUX HORS
TEMPS SCOLAIRE :
- ateliers Informatique
: non
- heures de soutien
:non
- activités
péri-éducatives : non
X - SEQUENCE OBSERVEE
:
13 GS : Ateliers
tournants.
4 élèves
: collage de feuilles d'arbre
3 élèves
: Fiche - dessiner ce qui manque
3 élèves
: Fiche - schéma corporel
3 élèves
: Compléte les étiquettes ou dessine les éléments
des collections.
Les exercices proposés
sont bien adaptés à ce niveau, mais il faut essayer de leur
donner plus de sens en reliant ceux-ci à
des activités
d'expression.
Autre recherche
8 CP : Lecture
Révision des
travaux de la veille.
Ecriture
Les élèves
doivent écrire la date du jour d'après un modèle
donné au tableau.
Les élèves
doivent découper les mots d'une phrase afin de les remettre en
ordre en découvrant le sens.
L'adoption
de l'alphabet phonétique international utile pour toute la
scolarité de l'élève donne des repères solides
pour
l'apprentissage de
l'orthographe.
Rencontre avec un
auteur.
Cet évènement,
en liaison avec la bibliothèque municipale, a permis de mettre
en oeuvre des activités très vivantes dont
les travaux
ont été exposés à la bibliothèque municipale,
ce qui est une bonne démarche pour valoriser
les productions
scolaires.
Goûter : les
élèves l'apportent de chez eux ; c'est un moment de détente.
5 - Ecole primaire à 3 classe dont une classe maternelle complète 2GS-13MS-8PS 1997
I - LES NOUVEAUX PROGRAMMES :
-
Le quart d'heure d'écoute musicale : bonne mise en oeuvre mais consulter la documentation du
B.O. n° 33 du 14/09/95.
III - LA SITUATION PEDAGOGIQUE DE LA
CLASSE :
a) Résultats aux évaluations :
-
livret scolaire : modèle officiel
1990 à actualiser avec les
IO 95. Communication des travaux
au moins 5 fois dans
l'année.
-
de circonscription : résultats à communiquer (synthèse à effectuer).
b) Retards des éléves :
- 1 an : 1 (intégration).
c) L'aide du réseau pour la classe :
- enfants signalés : 1 en MS.
IV - LA CLASSE ET LES DERNIERS
AMENAGEMENTS MATERIELS
FACILITANT LA PEDAGOGIE : Locaux
neufs et agréables.
V - LE PROJET
D'ECOLE :
- Thème : les IO et en particulier
l'utilisation de l'informatique pour la lecture et l'écriture
(à partir de janvier).
- Utilisation de la subvention : pas
de demande.
VI - LES REGISTRES :
- Registre d'appel : bien tenu.
- Le cahier journal : un effort de
programmation mais il faut essayer de replacer les activités à l'intérieur des
domaines
d'étude préconisés
par les nouvelles IO en
repérant les compétences acquises
et à faire acquérir
aux différents
élèves.
VII - LES CAHIERS DES ELEVES :
Travaux communiqués aux parents.
VIII
- EMPLOI DU TEMPS : un essai intéressant pour
mieux respecter les
rythmes des enfants mais
le repérage des
différents temps par domaine et par semaine devrait
conduire à une précision plus grande.
IX - COMPLEMENTS DE FORMATION :
- Stages effectués durant les 3
dernières années : non.
- Aide des conseillers pédagogiques :
oui généraliste.
X - TRAVAUX HORS TEMPS SCOLAIRE :
- ateliers informatique : animateurs
en classe.
- activités péri-éducative : non.
XI - SEQUENCE OBSERVEE :
Les élèves sont amenés à repérer leur nom
sur des étiquettes pour affirmer leur
présence.
Mme X présente ensuite une recette de cuisine écrite à réaliser : atelier de la
matinée.
L'entretien sur
les jours de la semaine et leur reconnaissance aurait pu conduire à
une planification ou à un
bilan
des activités... ou à des évocations des
meilleurs moments de classe.
Lecture de la
recette de cuisine : confiture de tomate
verte. Mme X amène les élèves à reconnaitre
les
mots, à expliquer leur sens
(ingrédient par exemple) dans les différentes parties de la recette, à
trouver la signification
des
pictogrammes, mais ne
doit-on pas plus
rapidement diversifier
l'activité par cours, par âge, par capacité... et
suivant les
compétences acquises ou à
faire acquérir par chaque
élève. L'entretien intéresse les élèves, Mme X
écoute chacun d'eux.
Goûter 1/4 d'heure : poires, 1 verre de lait UHT avec du chocolat.
Cueillette des tomates vertes dans notre jardin : les
élèves retrouvent leur jardin,
celui-ci est envahi par
les
mauvaises herbes suite à la pause des vacances. Il était possible d'en tirer de nombreuses observations en
s'appuyant
par exemple sur des photos (les plants
de tabac sont à proscrire).
Ce jardin est une heureuse initiative pour
aborder d'une
façon intéressante et vivante le domaine "découvrir le
monde" des nouvelles IO 95 "découverte des
espaces naturels et
humains : sensibilisation aux
problèmes de
l'environnement".
Je
recommande à Mme X de relire la
page 28 et les compétences correspondantes à la
page 112, à faire acquérir
aux élèves en fin de cycle 1.
Mme X enseigne dans cette
école à temps complet depuis le 01-09-1995 avec de bonnes
intentions faisant preuve
d'heureuses initiatives.
Elle doit s'efforcer de donner à son enseignement un
peu plus de
rigueur en y
intégrant davantage le
vocabulaire et les outils des
nouvelles IO.
Néanmoins Mme X possède
des qualités pédagogiques très appréciées de ses
élèves.
Autre recherche
Cycle 3
1- CM2 25 élèves école élémentaire
de 5 classes au plus 1991
Compte rendu de lecture:
M. X conduit un
dialogue avec les élèves sur la lecture du jour (ouvrage
d'auteur). Un groupe d'élèves vient de lire à haute
voix, le reste de la classe juge avec le maître.
Il s'agit
là d'un bon exercice d'expression
orale et de communication pour une fin de matinée.
Correction d'un problème de mathématiques:
Les élèves
ont effectué cet exercice à la maison, M. X
conduit la correction en insistant sur l'analyse du texte du problème.
On pourrait peut-être gagner du temps en effectuant
une correction différenciée : aide à ceux
qui ont rencontré des difficultés, pour les plus habiles,
exercices à effectuer en supplément (sur
fiche par exemple). Attention à ne pas trop parler.
Autre recherche
M. X
a bien relu les instructions officielles
et a entrepris un travail important de réflexion pour
transformer sa façon
de préparer son travail : adoption
de la nouvelle nomenclature des 3 types de compétences.
Au niveau
de la mise en oeuvre, il devrait parvenir à de
bons résultats, compte tenu de son goût pour la pédagogie
active.
2- Classe de CE2, école élémentaire 5 classes,
23 élèves 1991
Lecture rapide:
Les élèves
disposent d'une fiche polycopiée par M. X, ilsdoivent
lire un court texte d'auteur et répondre à
une dizaine de questions.
Parallélement,
M. X fait de la "lecture oralisée" avec
un groupe de 4 élèves qui rencontrent certaines difficultés.
L'esprit des
nouvelles instructions apparaît respecté et M. X est
dans la bonne voie pour la mise en oeuvre
complète de cette réforme, il ne
lui reste plus qu'à adopter la nouvelles nomenclature :
compétences à acquérir
de 3 types = compétences disciplinaires,
compétences dans le domaine de la langue, compétences transversales
et d'évaluer les niveaux de chacun de ses élèves dans
ces 3 domaines (avec leur participation).
Autre recherche
Travaux en 3 ateliers:
G 1
Le dialogue p. 13 - 14
G2 & G3
Lecture roman - 4 pattes dans l'aventure.
Il s'agit là d'un travail intéressant
qui mobilise au maximum l'activité des élèves.
Correction collective de la fiche:
M. X organise un
dialogue très vivant.
Calcul mental:
Les élèves
recherchent sur leur ardoise la décomposition
de nombres en un produit et une somme. Il faut
également essayer de proposer une
situation problème.
Autre recherche
3- Ecole primaire de moins de 5 classes CE2-CM1-CM2 - 18
élèves 2001
I - L'ENSEIGNEMENT
DES LANGUES
- Les langues
:
au CM1
: Anglais par le professeur de collège
en cours d'installation.
II - ETUDES DIRIGEES
Règles de
numération - Lecture et écriture de grands nombres.
III - LA SITUATION
PEDAGOGIQUE DE LA CLASSE
a) Résultats
aux évaluations :
- livret scolaire
: Modèle local en cours d'élaboration.
Autre recherche
b/ Retards des élèves
:
- 1 an : 4
c) L'aide du réseau
pour la classe :
- enfants signalés
: 2
- enfants examinés
: en cours.
IV -
LA CLASSE ET LES DERNIERS AMENAGEMENTS MATERIELS
FACILITANT LA PEDAGOGIE :
Mise en
réseau de l'équipement informatique - Des classes
restent à repeindre.
V - LE PROJET D'ECOLE
:
- Thème :
L'environnement.
- Utilisation de
la subvention : pas de demande.
Autre recherche
VI - LES REGISTRES
:
- Registre
matricule : Les élèves manquants doivent
être ajoutés.
- Registre
d'appel : Y faire figurer le % de présences
mensuelles.
.
- Le
cahier journal : La tenue à la semaine apparaît
trop imprécise. Il faut y faire figurer toutes les activités
de
pédagogie
différenciée compte tenu de l'acquisition
des compétences.
VII - LES CAHIERS
DES ELEVES :
Bien tenus, bien
corrigés.
VIII - EMPLOI DU
TEMPS:
Bien établi
et affiché.
IX - COMPLEMENTS
DE FORMATION :
Autre recherche
- Stages effectués
durant les 3 dernières années :
Stage réseau
de Y 99/2000 1 s - 2 j Les maltraitances.
- Aide des conseillers
pédagogiques : en cours
X - TRAVAUX HORS
TEMPS SCOLAIRE :
- ateliers Informatique
: oui
- heures de soutien
: non
- activités
péri-éducatives : oui en cours.
XI - SEQUENCE OBSERVEE
:
EPS : Le basket -
La passe - attaque - défense - passe à 5.
Mme X
conduit un bon échauffement et par
la suite constitue des équipes de 5 pour amener les élèves
à pratiquer
systématiquement
des passes.
Mme X
dispose d'un terrain bien équipé dans la cour de l'école
et c'est là une chance
Deux équipes
sont amenées à faire un match sous l'arbitrage de Mme
X.
Autre recherche
Français
Mme X corrige
une fiche photocopiée en relation avec le vocabulaire.
Il faut donner plus de sens à
de tels
apprentissages
en demandant aux élèves
de replacer dans des phrases de leur création
les mots étudiés.
Géographie
en CM2 : les pôles
Extraits de "Explorer
les pôles, suite du texte et leçon"
Un échange
de services existe au niveau de l'école. Cette pratique
est intéressante pour habituer les élèves
à leur
scolarité
ultérieure du collège et, pour l'amélioration de
la qualité de l'enseignement,
on peut supposer un
approfondissement
de celui-ci par les maîtres (documentation multimédia
en particulier), mais cela doit se voir aussi
faut-il le faire
fugurer dans le cahier journal.
Mme X arrive
dans cette école qu'elle dirige, elle doit s'efforcer
d'y mettre de l'ordre : beaucoup de matériel
encombre salles et
couloir. il faut donner au cadre de vie un aspect attrayant en
utilisant les compétences des élèves et
de l'emploi-jeune.
Mme X est
très capable de mettre en oeuvre les conseils donnés
aujourd'hui, elle a l'énergie nécessaire.
Autre recherche
4- Ecole élémentaire à plus de 5 classes
CM2 23 élèves- 2001
I - L'ENSEIGNEMENT
DES LANGUES
- Les langues
:
Au CM2 : 01H45 en
Anglais par une intervenante extérieure, M.X assurant la 2ème
séquence.
II - ETUDES DIRIGEES
Leçons pour
le lundi - Bien planifiées journellement.
III - LA SITUATION
PEDAGOGIQUE DE LA CLASSE
a) Résultats
aux évaluations :
- livret scolaire
: de fabrication locale mais conforme aux I.O, en liaison
avec les exercices d'évaluation remis aux
parents 5 fois dans
l'année.
Autre recherche
b/ Retards des élèves
:
- 1 an : 3
c) L'aide du réseau
pour la classe :
- enfants signalés
: 1
- enfants examinés
: 1
IV -
LA CLASSE ET LES DERNIERS AMENAGEMENTS MATERIELS
FACILITANT LA PEDAGOGIE :
Classe
et mobilier rénovés,
équipement complet en informatique connecté
à Internet - Ecole pilote - Une salle
de Sciences apparait
nécessaire.
V - LE PROJET D'ECOLE
:
Autre recherche
- Thème
: Maîtrise de la langue à travers les Sciences
et techniques.
- Utilisation
de la subvention : 1500F PAC + 7500F Ecole pilote :
matériel informatique.
VI - LES REGISTRES
:
- Registre matricule
: très bien tenu, informatisé également.
- Registre
d'appel : de 99 à 97% de présences mensuelles.
.
- Le
cahier journal : de très bonnes
prévisions, très conforme aux I.O.
VII - LES CAHIERS
DES ELEVES :
Un grand souci de
tenue et d'écriture.
VIII - EMPLOI DU
TEMPS :
Bien établi
et très bonnes réalisations.
Autre recherche
IX - COMPLEMENTS
DE FORMATION :
- Stages effectués
durant les 3 dernières années :
4 sem
TICE 2000/2001 - 2 sem Directeur 1999/2000 - 1 sem
Liaison 6ème
1999/2000.
- Aide des conseillers
pédagogiques : non
X - TRAVAUX HORS
TEMPS SCOLAIRE :
- ateliers Informatique
:organisateur et animateur
- heures de soutien
: non
- activités
péri-éducatives : 40 h au
total pour l'Informatique par groupes de 4 ou 5.
XI - SEQUENCE OBSERVEE
:
Autre
recherche
Mathématiques
: contrôle de compétences.
Savoir
reconnaître et traiter
une situation de proportionnalité
- Correction des travaux sur les problèmes.
M. X a partagé
sa classe en 4 groupes pour une recherche collective de problèmes.
Dans les groupes,
il s'agit de matérialiser les connaissances et c'est là une
introduction à une bonne méthode de travail.
2 groupes
réussissent mieux que les autres. M.X essaie d'apporter
à tous une aide très individualisée, et c'est
là
une
bonne démarche.Il faut également
amener les élèves à une schématisation
des données pour la recherche.
L'activité
intéresse vivement les élèves et mobilise
tout leur intérêt pour les mathématiques.
M. X
amène les élèves à se dépasser en compliquant
la recherche, mais le phénomène de groupe agit positivement
pour
atteindre le bon
résultat.
L'utilisation
de la calculatrice est abordée pour résoudre
des lignes de calcul. M. X amène les élèves à
élaborer
une méthode.
E.P.S :
"Hand ball - Mettre l'accent sur le changement de mains lors
du drible et la manière de se démarquer".
Orthographe : Fiche
des homonymes (par groupes).
Autre recherche
M. X
est un directeur consciencieux et sérieux ; il a accepté
la charge supplémentaire de directeur d'école pilote
informatique,
ne ménageant ni son temps ni sa peine pour
mettre aux dernières normes les équipements informatiques.
Il a apporté
une collaboration étroite et indispensable aux organisateurs
du stage de 4 semaines sur les TICE à Z.
Je ne peux
que le remercier et le féliciter pour son action pédagogique
efficace et moderne.
5 - Ecole élémentaire 5 classes. 24 élèves 1997
CM1-CM2
I - LES NOUVEAUX PROGRAMMES :
- Les langues au
C.M.2. : Séquences réalisées par une
institutrice détachée.
- Le quart d'heure
d'écoute musicale : Inscrit à l'emploi du temps.
II - ETUDES DIRIGEES : Orthographe grammatical.
III - LA SITUATION PEDAGOGIQUE DE LA CLASSE :
a) Résultats aux évaluations :
- livret scolaire :
Modèle national à mettre aux normes 1995 à
la prochaine rentrée.
- de circonscription : L'an passé
b) Retards des éléves :
- 1 an : 1
c) L'aide du réseau pour la classe :
- enfants signalés : 0
IV - LA CLASSE ET LES DERNIERS AMENAGEMENTS MATERIELS
FACILITANT LA PEDAGOGIE : Des réaménagements
apparaissent nécessaires pour améliorer le confort
et la fonctionnalité pédagogique.
V - LE PROJET D'ECOLE :
" - Thème : "La langue orale"
- Utilisation de la subvention : Pas de demande.
VI - LES REGISTRES :
- Registre d'appel : Mentionner les % mensuels de présence.
- Le
cahier journal : Mentionner les actions de pédagogie
différenciée et essayer de cadrer en
durée les différents domaines des
activités des programmes .
VII - LES
CAHIERS DES ELEVES : Cahiers du jour - de devoirs - de texte - de
poésie - de leçons et contrôle. Albums
d'exposés et classe découverte.
VIII - EMPLOI DU TEMPS
: Analyser les durées des séquences et leur
déroulement journalier.
IX - COMPLEMENTS DE FORMATION :
- Stages effectués durant les 3 dernières années : Non.
- Aide des conseillers
pédagogiques : Oui Généraliste et EPS.
X - TRAVAUX HORS TEMPS SCOLAIRE :
- ateliers informatique : Non.
- heures de soutien : Non.
- activités
péri-éducative : Club UNESCO tous les vendredis soirs.
XI - SEQUENCE OBSERVEE :
Instruction civique : Mme Z présente une
urne, une écharpe tricolore, une
carte d'électeur, des bulletins de vote....
""Symboles de la démocratie française"" à"
l'aide desquels il demande aux
élèves de décrire le
processus des élections municipales.
Des élèves parlent tour à tour
et Mme Z donne des explications au fur et à mesure.
Pourquoi ne pas
écrire tout au long de ce long dialogue les principales
notions pour la construction d'un résumé ?
Une fiche d'exercices est ensuite proposée : pour
la recherche des prérogatives du conseil
municipal ou du maire, pourquoi ne pas
intégrer dans cet exercice des faits locaux afin d'une
meilleure découverte de la commune ?
Quelques notions sont écrites au tableau, un
peu tardivement mais il faut absolument que l'écriture du
maître soit un modèle. Les élèves lisent
enfin les textes sur les institutions
administratives. La commune d'un livre
d'auteur.
Mme Z doit solliciter davantage l'activité des
élèves en leur demandant le plus
souvent possible au cours des séquences de
""lire - écrire - compter"" de façon à"
développer toutes leurs compétences ou du
moins à repérer celles qui sont
ou non acquises pour organiser à certains moments
une pédagogie de soutien authentique.
Mme Z est plein de bonnes intentions mais il doit
s'efforcer de donner une plus grande rigueur
à son activité pédagogique
conformément aux nouvelles directives des IO de 1995
applicables à la rentrée 1997 au CM2.
Mme Z a subi l'entretien préalable à
l'inscription sur la liste d'aptitude de
directeur avec succès pour la 2ème fois.
Mme Z adjointe au maire de X prend
très à coeur ses fonctions municipales dont
elle fait profiter sa classe.
Mme Z est un enseignante expérimentée qui
cherche à ouvrir sa pédagogie sur
l'extérieur (clubs
UNESCO,
classe citoyenneté, parlement des enfants). elle est
très capable de mettre en
oeuvre les conseils donnés aujourd'hui.
6 - Ecole élémentaire 6 classes
12-1996 10CE1-11CE2
I - LES NOUVEAUX PROGRAMMES :
- Les langues au C.E.1. : Anglais avec
les cassettes.
-
Le quart d'heure
d'écoute musicale : A faire
figurer explicitement à l'emploi du temps.
Suivre la documentation du
B.O. n° 33 DU 14-09-1995.
II
- ETUDES DIRIGEES
: Organisées tous
les autres jours. Aujourd'hui bibliothèque.
III - LA SITUATION PEDAGOGIQUE DE LA
CLASSE :
a) Résultats aux évaluations :
- livret scolaire : A mettre en
conformité avec les I.O. 95.
- C.E.2. : En mathématiques : 54 %, en
Français 59 % pour 8
élèves.62 %
école 60 % école. en dessous de
la moyenne de
circonscription.
b) Retard des élèves :
- 1 an : 0
c) L'aide du réseau pour la classe :
- enfants signalés : 1
- enfants examinés : En cours.
IV
- LA CLASSE ET LES
DERNIERS AMENAGEMENTS MATERIELS
FACILITANT LA
PEDAGOGIE : Mobilier
et locaux à rénover.
V - LE PROJET D'ECOLE :
- Thème : L'école hors de ses murs.
-
Utilisation de la subvention : 2
075 F pour l'école. CDROM pour la classe.
VI - LES REGISTRES :
-
Registre d'appel : Bien tenu. % de présents à faire.
-
Le cahier journal : Faire référence aux compétences des I.O. 95.
VII-
LES CAHIERS DES ELEVES : 2 cahiers
mathématiques - Français (fichier) - autres disciplines 1 cahier ou
classeur
CE2.
VIII- COMPLEMENTS DE FORMATION :
-
Stages effectués durant les 3 dernières années : En 95 Mathématiques, Musique 2 semaines.
- Aide des conseillers pédagogiques :
Non.
IX - TRAVAUX HORS TEMPS SCOLAIRE :
- ateliers informatique : Oui. Veut
s'inscrire cette année.
- heures de soutien : Non.
- activités péri-éducative : Non.
X - SEQUENCE OBSERVEE :
Géographie : S'orienter sur
une carte. Mme
ZA a fait travailler les élèves dans une
séquence
précédente qui a donné lieu à la
résolution de questions sur une fiche polycopiée d'auteur.
Les élèves
ont appris la position des 4
points cardinaux sur la carte de France.
Ne pouvait-on pas organiser un travail
pratique à l'aide d'une boussole pour faire la
distinction entre le Nord
magnétique et le Nord géographique ?
Bibliothèque municipale
: Mme ZA demande aux élèves
un plan des actions possibles à la bibliothèque
-
choix d'un livre - résumé de ce livre.
La
réflexion reste vague et peu précise car aucune trace de préparation ne
figure sur le cahier
journal pour cette
activité.
La bibliothèque doit pouvoir
être utilisée comme un outil
de travail aussi s'agit-il de bien savoir ce que l'on
va y faire.
La collaboration de la bibliothécaire
peut être demandée mais à condition que l'enseignant ne soit
pas privé de son rôle.
En
outre il apparaît inadmissible que la bibliothèque reste ouverte au public si l'activité
proposée est considérée comme
un temps d'enseignement.
Mme ZA occupe un poste fixe au village depuis cette
rentrée, elle a
besoin de s'adapter
à
l'environnement.
Elle doit s'efforcer de
donner à son
action pédagogique davantage
de précision en
effectuant une
préparation plus approfondie.
Elle possède déjà une bonne expérience pédagogique et
apparaît très capable de mettre
en oeuvre les conseils
donnés aujourd'hui.
Site
d'accueil