Ce thème induit une autre question.
Y-a-t-il des théories pédagogiques?
1 - Redéfinir théorie
et pratique
2 - Quelques exemples de
théories à travers les
I.O. les théories
de l'apprentissage.
3 -Les
pratiques et modèles pédagogiques tirés de ces théories.
4 - A travers quelques pratiques pédagogiques efficaces peut-on
élaborer une théorie pédagogique? (travaux
en ateliers)
Souvent théoriciens et praticiens s'affrontent, les uns pensant que leur camp a plus de valeur que celui de l'autre.
La théorie :
En 1496 : "Science de la contemplation"
Mot grec "Observation, contemplation"
Ensemble d'idées, de concepts abstraits, plus ou moins organisés,
appliqué à un domaine particulier.
Mettre une théorie en application.
La théorie opposée à la pratique.
Le savant complet est celui qui embrasse à la fois la théorie
et la pratique.
En théorie : péjoratif, c'est très beau en théorie,
mais en fait, il en est autrement.
Construction intellectuelle méthodique et organisée de
caractère hypothétique (au moins en certaines de ses parties)
et synthétique.
Sciences : "La théorie n'est que l'idée scientifique
contrôlée par l'expérience" - Claude BERNARD
Pratique :
1256 : Activités volontaires visant des résultats concrets
(opposé à la théorie). Connaissance obtenue par la
pratique.
Synonymes : empirique, expérimental, pragmatique.
"La pratique les a prémunis contre les chimères des théoriciens"
Les Pratiques : les exercices extérieurs de la piété.
On peut penser que l'on va alternativement de la théorie à
la pratique, de l'abstrait au concret.
Mais ne peut-on pas penser comme le célèbre psychologue
Wallon, qui disait que "le concret c'est de l'abstrait devenu familier"?
Des pratiques efficaces sont issues de théories applicables.
- la pédagogie active- la pédagogie institutionnelle ou libertaire- la pédagogie traditionnelle- la pédagogie nouvelle- la pédagogie de l'intérêt- la pédagogie de la médiation- etc ...
Et le pédagogue dans tout cela? Est-il un théoricien ou
un praticien, les 2 à la fois?
Chez les Grecs par exemple, le "pédagogue", contrairement
à ce que l'on croit trop souvent, n'est pas un professeur, mais
une sorte de répétiteur (généralement un vieil
esclave) dont la mission est d'accompagner l'enfant de son domicile à
l'école et, le cas échéant, lui faire réciter
ses leçons.
En France, l'Etat ayant le monopole de l'Education aujourd'hui, ou de
l'enseignement ou de l'instruction publique (au début du siècle),
il est intéressant d'analyser rapidement les diverses instructions
officielles pour dégager les théories sous jacentes.
En 1946, la commission Langevin (6 à 7 % des ressources
nationales sont consacrées à l'éducation, 26ème
rang des nations civilisées).
En 1956, prolongation de la scolarité obligatoire jusqu'à
16 ans-René Billères, ministre de l'instruction Publique.
6 principes : - principe de justice
- égalité des valeurs de toutes les tâches sociales
- droit pour tous à l'instruction complète
- principe de l'orientation scolaire, puis professionnelle
- la formation du travailleur ne doit en aucun cas nuire à la formation
de l'homme
- principe de l'éducation populaire continue
.
Théories d'organisation sociale, de structures, les méthodes
pédagogiques ne sont abordées que dans les directives à
destination des enseignants. On parle aussi à cette époque,
de classes nouvelles, du choix d'un centre d'intérêt, de méthodes
actives, et "de la célèbre pédagogie de l'intérêt".
Et en 1999, l'Education basée sur la Loi de 1989 mettant l'élève
au "centre du système éducatif", les IO de 1990 et 1995.
Ces IO donnent les contenus des programmes par cycle de 3 ans, une
liste de compétences à faire acquérir en fin de cycle
3 (149), souvent compétences minimum ; laissent la liberté
aux enseignants des méthodes, tout en préconisant une pédagogie
différenciée mal définie.
"Une charte pour bâtir l'école du XXIème siècle"
énonce surtout des pratiques mais se réfère parfois
à des théories :
- p.6.b) les théories de développement intellectuel de
l'enfant suivant lesquelles l'attention est meilleure le matin que l'après-midi
... p.7; les rythmes des enfants.
- p.7 ... inventer de nouvelles façons de travailler avec des
pédagogies plus actives et plus variées.
- p.7 une grande expérience préludant à de nouveaux
rythmes pour toutes les écoles
- p.7 travail en équipe des enseignants ...
- p.8 l'instituteur traditionnel, seul dans sa classe, chargé
de tout faire, répondre à la demande sociale.
- p.9 pratiques pédagogiques diversifiées
- p.10 projet pédagogique au cœur de l'organisation - liberté
du choix des demandes, des méthodes, cohérence des pratiques
individuelles
-... démarches actives : donner plus de sens aux apprentissages
en les liant à la vie des élèves et à leurs
intérêts. Ex : opérations enseignement des Sciences
la "main à la pâte" classe mais aussi groupe d'intérêts
ou de besoins... cycle d'activités.
- p.12 grilles de lecture pour analyser leur action
- p.14 ... la recherche s'appréciera sur des outils d'observation
et d'évaluation... domaine des comportements et acquisitions.
4-p.16 Les principes pédagogiques de la recherche (ensemble
de pratiques)
On s'aperçoit, à travers ce survol des IO, qu'il s'agit
plus d'un ensemble de pratiques recommandées et de choix organisationnels
que de théories.
Pourtant, l'ensemble des méthodes de pratiques se réfère
implicitement ou explicitement à un ensemble de théories
se référant à la psychologie et à la sociologie.
La similitude qui rapproche ces deux théories est que l'une
et l'autre donnent une image essentiellement individualiste des apprentissages.
Comportementalisme et le constructivisme, se sont chacun incarnés
dans un outil technologique : l'enseignement programmé pour
le comportementalisme, Logo pour le constructivisme. Ces deux outils
ont en commun d'être des outils pour l'élève. Le modèle
d'apprentissage qu'ils valorisent indirectement est bien un modèle
individualiste, centré sur l'activité de l'élève.
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paragraphe
Le modèle de la médiation
Médiation signifie "être au milieu", "s'interposer". Il
s'agit d'un processus intermédiaire entre un stimulus (S) et une
réponse (R); pour expliquer le passage du 1e à la seconde
on imagine une "réponse médiatisante" (M).
La notion de médiation vise à réintroduire dans
le schéma behavioriste "S-R" la personne, ses réactions psychophysiologiques,
ses processus de pensée.
Hume (1711-1776) dit ainsi: "Afin que nous puissions comprendre
toute l'étendue de ces relations, nous devons considérer
que ces 2 objets sont reliés dans l'esprit non seulement quand l'un
est directement ressemblant à l'autre, mais aussi quand s'interpose
entre eux ( c'est le médiateur commun) un 3e objet qui leur apporte
l'une quelconque de ces relations".
Montagne en 1967 donne l'exemple de paire de syllabes ou mots,
et de l'écriture des mots ou phrases, il pense qu'il y a 4
sortes de médiations:
1- l'association de phrases, 2 mots sont la base d'une phrase; tour-Périgueux=
faire du tourisme à Périgueux.
2- association de mots, livre-professeur évoque l'enseignement
3- association de sons, maison fait penser à saison
4- association de lettres, usé-sec ...à U.S.
Mednick (1962) affirme que les sujets qui trouvent facilement des médiateurs
sont plus créatifs que ceux qui éprouvent des difficultés.
Deux grands psychologues doivent être reliés à
cette école de pensée, le russe Vygotsky et l'américain
Bruner. L'un et l'autre réfutent le fondement individualiste
des théories comportementaliste et constructiviste. "La plupart
des théories de l'apprentissage autant que celles du développement
[des animaux], se sont appuyées sur des méthodologies d'une
nature implicitement individualiste. (...) Que le même biais individualiste
existe dans les études sur l'apprentissage dans notre espèce
est bien plus extraordinaire encore, compte tenu de notre investissement
culturel dans la famille, l'école, le groupe des pairs, et de notre
capacité particulière à représenter le monde
à nous-même et aux autres à travers le langage."
Pour ces derniers, l'apprentissage est lié à l'environnement
familial, culturel et social.
L'éducation et la formation des enfants plus âgés
et des adultes s'appuient sur la dimension collective propre à la
communauté d'apprentissage, en particulier les relations entre pairs.
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paragraphe
A côté de ces modèles
qui illustrent des situations de classes, il existe un modèle atypique,
celui de l'auto-formation, qui réunit les traits extrêmes
des modèles classique et moderne. En auto-formation, l'activité
de l'apprenant est centrale, mais elle est largement guidée par
des ressources pédagogiques standardisées qui médiatisent
le discours du maître. Les outils technologiques s'apparentent dans
une large mesure à ceux du modèle moderne puisqu'ils sont
exclusivement au service de l'élève. Mais les ressources
pédagogiques utilisées, en particulier les logiciels, sont
le plus souvent inspirées de l'enseignement programmé. Elles
simulent, avec plus ou moins de réussite et de souplesse, le comportement
de l'enseignant dans le modèle classique : exposition du savoir,
démonstration, contrôle de connaissance.
Entre le modèle classique qui organise l'éducation autour
de la fonction d'enseignement, et le modèle moderne qui l'organise
autour de l'apprentissage individuel, l'observation des pratiques pédagogiques
en classe montre que la place existe pour un troisième modèle,
que l'on peut qualifier de modèle de la médiation,
parce qu'il s'organise autour de la relation pédagogique.
L'apprentissage, quelles que soient les circonstances, est toujours le fruit d'échanges qui se nouent au sein d'un groupe humain, que ce soit à la maison, à l'école ou dans un centre de formation. Dans l'école ou le centre de formation, le professeur ou le formateur cherche à instaurer un climat de confiance propice à la participation ; il prépare la matière enseignée pour la rendre transmissible, et s'assure de la progression et de la compréhension des élèves. Plus que de transmettre un savoir, il s'agit pour l'enseignant de favoriser la construction personnelle menant à l'appropriation. Dans ce processus, la matière de l'enseignement, c'est à dire la discipline enseignée et la langue de transmission ne sont pas neutres : elles structurent les schémas mentaux et la perception du monde. La trans-disciplinarité permet d'enrichir l'apprentissage en élargissant et mettant en cohérence les différentes représentations mentales que l'élève a déjà pu se forger.
Les relations entre les élèves jouent un rôle primordial dans l'apprentissage. L'école est non seulement le lieu ou l'enfant apprend, mais aussi celui où il construit sa personnalité et où il se socialise. L'un ne va pas sans l'autre. C'est en se mesurant à autrui, en adaptant sa compréhension du monde à celle de ses pairs, que l'élève trouve ses repères et adopte une culture et des valeurs communes. C'est aussi en "enseignant" à d'autres qu'il apprend le plus efficacement : formuler, argumenter, aide à structurer la pensée et à la préciser. L'interaction entre élèves est entrecoupée de moments pendant lesquels chacun se retrouve, trie, mûrit, et synthétise les informations qu'il a pu rassembler en contexte scolaire ou ailleurs.
Les ressources pédagogiques, qu'il s'agisse du tableau noir, des livres et cahiers, cassettes audio et audiovisuelles ou d'expériences en laboratoire, renforcent, structurent et enrichissent les conceptions individuelles. En "cristallisant" sur des supports physiques les concepts enseignés, l'élève ou l'étudiant les valide et se les approprie. Les supports pédagogiques matériels permettent surtout au groupe d'élèves et à l'enseignant de mettre en commun les concepts qui font l'objet de l'enseignement, sous des formes objectives qui ne sont plus seulement celles du dialogue. De ce point de vue, les ressources pédagogiques permettent de "dédramatiser" les échanges au sein du groupe. Le fait qu'elles soient standardisées est important : partager les mêmes livres de classe permet à toute une génération d'acquérir des références communes, indispensables à la transmission d'une culture.
Ce modèle met la relation inter-personnelle au coeur de l'apprentissage. Il donne à l'enseignant ou au formateur la responsabilité du choix des méthodes et des ressources pédagogiques venant appuyer et multiplier les échanges au sein du groupe. La position périphérique ainsi assignée aux technologies ne réduit pas leur champ d'action, bien au contraire. Mises au service de l'échange pédagogique, le multimédia s'ouvre davantage d'angles d'intervention et, sans doute, davantage de chances de réussite.