1 -L'évaluation reste
à la mode avec tout son arbitraire implicite, car le plus souvent
elle oublie de mettre en avant les valeurs sur lesquelles elle donne
son jugement ; ou ceux qui utilisent les résultats de l'évaluation
ne font pas toujours l'effort de porter un jugement critique sur les valeurs
mesurées.
Chacun (inspecteurs, enseignants, parents, élèves) peut
avoir son opinion sur telle ou telle école, mais il apparaît
plus difficile de faire définir aux uns et aux autres leurs critères
de jugement ou d'appréciation.
On s'aperçoit également que, lorsque les évalués
connaissent bien les critères d'appréciation, les résultats
risquent d'être biaisés de par la volonté des évalués,
d'apparaître conformes ou performants.
D'où la nécessité de définir un indice
de réussite assez large composé de nombreux facteurs sur
lesquels les évalués n'ont pas une action directe.
Il est basé sur 5 mesures effectuées à des moments différents de l'année scolaire. Il s'agit d'évaluer les résultats scolaires (2 mesures), les caractéristiques des élèves (2), le dynamisme de l'équipe pédagogique.
a/ Les résultats scolaires :
Ils sont établis à partir :
- de 3 évaluations de fin de cycle (1, 2, 3) exprimées en % de réussite et converties en un seul nombre par école représentant la moyenne pondérée des 3 mesures (en fin d'année scolaire)
- des résultats aux tests nationaux de CE2 (en début d'année scolaire, début cycle 3).
Ces 2 nombres, réussite en fin de cycle et CE2, expriment le degré de conformité des élèves aux programmes officiels vis à vis des compétences acquises.
b/ Les caractéristiques des élèves :
- A partir de l'âge et donc du retard des élèves
en fin de cycle 1-2-3, on calcule en % le nombre d'élèves
qui arrivent à l'heure en fin de cycle.
Les 3 mesures sont réduites en une moyenne pondérée
qui exprime en % le taux normal de sortie de fin de cycle.
- Signalement des élèves au réseau d'aide :
Un nombre par école exprime en % le taux d'élèves
non signalés et donc la proportion d'élèves n'ayant
pas de difficultés, moyenne pondérée tous cours confondus
de l'école concernée.
En un sens, ce nombre témoigne des inquiétudes des enseignants
vis à vis des élèves qui rencontrent des difficultés,
à la recherche d'intervenants spécialisés de l'enfance
handicapée.
c/ Dynamisme de l'équipe pédagogique
A la lecture du projet d'école, l'équipe de circonscription
le note à l'aide d'une grille en 4 points (Regards sur l'école
en fonction des attentes du système éducatif - Actions proposées
en fonction des besoins identifiés - Aides sollicitées -
Appréciation générale), le tout exprimé en
% pour pouvoir effectuer une moyenne avec les autres mesures.
L'indice de réussite est donc une moyenne de ces 7 mesures.
3/La catégorisation des écoles :
Lorsqu'il s'agit de classer et comparer, il faut d'abord comparer
ce qui est comparable pour pouvoir entreprendre une classification significative,
en fonction d'indices comprenant un nombre de mesures identiques.
On distinguera ainsi 2 catégories correspondant à des
indices similaires car portant sur le même nombre de mesures :
A/ Ecoles maternelles
B/ Ecoles primaires : écoles élémentaire ; écoles
élémentaires + classe maternelle (dont RPI)
L'indice de la catégorie A comprend 4 mesures (pas d'évaluation
en CE2)
L'indice des catégories B comprend les 5 mesures décrites
ci-dessus en 2.
4/Analyse de corrélation : le moindre effectif profite-t-il à la réussite ?
Y a - t - il une corrélation entre indice de réussite
et effectif global de l'école, ou nombre de classes ?
Ecoles maternelles
Ecoles primaires
|
|
|
|
|
|
|||
1
|
|
|
|
1
|
4
|
70
|
88,02
|
|
2
|
|
|
|
2
|
2
|
35
|
86,37
|
|
3
|
|
|
|
3
|
5
|
108
|
85,92
|
|
4
|
|
|
|
4
|
2
|
42
|
85,85
|
|
5
|
|
|
|
5
|
2
|
26
|
84,97
|
|
6
|
|
|
|
6
|
3
|
52
|
83,95
|
|
7
|
|
|
|
7
|
2
|
41
|
83,79
|
|
8
|
|
|
|
8
|
4
|
95
|
83,30
|
|
9
|
|
|
|
9
|
3
|
57
|
83,19
|
|
10
|
|
|
|
10
|
3
|
64
|
82,71
|
|
11
|
|
|
|
11
|
3
|
61
|
81,94
|
|
12
|
|
|
|
12
|
5
|
115
|
81,65
|
|
13
|
|
|
|
13
|
6
|
137
|
81,48
|
|
|
r |
|
14
|
3
|
62
|
80,79
|
||
m |
|
15
|
6
|
129
|
80,59
|
|||
16
|
3
|
56
|
80,54
|
|||||
17
|
5
|
103
|
80,53
|
|||||
18
|
3
|
43
|
80,14
|
|||||
19
|
3
|
65
|
79,84
|
|||||
20
|
3
|
49
|
79,47
|
|||||
21
|
6
|
144
|
79,13
|
|||||
22
|
3
|
61
|
79,03
|
|||||
23
|
4
|
90
|
78,81
|
|||||
24
|
8
|
171
|
78,00
|
|||||
25
|
2
|
50
|
77,90
|
|||||
26
|
5
|
152
|
77,40
|
|||||
27
|
5
|
111
|
77,24
|
|||||
28
|
6
|
141
|
77,18
|
|||||
29
|
4
|
69
|
76,87
|
|||||
30
|
5
|
128
|
76,60
|
|||||
31
|
2
|
31
|
76,40
|
|||||
32
|
6
|
141
|
75,96
|
|||||
33
|
8
|
211
|
74,93
|
|||||
34
|
3
|
59
|
74,86
|
|||||
35
|
4
|
82
|
72,13
|
|||||
36
|
4
|
87
|
71,02
|
|||||
37
|
5
|
112
|
70,67
|
|||||
r= |
-0,353
|
M= |
79,71
|
|||||
r= |
-0,382
|
5/ Conclusions : réussite et taille des écoles.
La réussite diminue si l'effectif augmente, le coefficient de corrélation est :
- en maternelle : r = - 0,70 pour 13 mesures
La signification de ces mesures est vraie à 99 % (seuil de probabilité)
- en élémentaire (RPI ou primaire) : r = - 0,38 pour 37
mesures
La signification de ces mesures est vraie à 98 %
La réussite diminue si le nombre de classes augmente : r = -
0,67 pour 17 mesures
- en maternelle - seuil de probabilité 98 %
r = - 0,35 pour 37 mesures
- en élémentaire (RPI ou primaire) - seuil de probalité
95 %.
Dire que la réussite des élèves dépend de la taille de l'école, est une opinion que l'on pouvait avoir; mais il est utile parfois de la vérifier. Les opinions, elles, constituent parfois des intuitions qui deviennent alors des hypothèses de recherche mais peut-on pour autant en faire des lois ou des règles générales ? ne serait-ce qu'après cette étude !
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