L'intelligence en questions: intelligence à l'école primaire - enquêtes de l'inpection de l'Education Nationale de Périgueux 3 - Relations entre intelligence et résultats scolaires.

Peut-on devenir intelligent... même hors de  l'école ?

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 L'intelligence en général (et quelques citations)

On entend généralement par intelligence un don  grâce auquel un sujet est intellectuellement supérieur à un autre. Vue sous l'angle de la psychologie, I'intelligence est un  assemblage d'aptitudes avec lesquelles on maîtrise mieux les tâches à I'école, dans la vie professionnelle, et en général dans l 'existence. Elle produit des significations de deux manières: par la compréhension ("saisir") et son prolongement ("produire").Une telle définition révèle immédiatement les strates multiples du concept. (dictionnaire psycho.PUF)

Je propose.... de définir l'intelligence vraie, intégrale, comme un processus destiné à résoudre par la pensée un problème nouveau, processus de tâtonnement comportant trois opérations: question, hypothèse, vérification. (Claparède 1923)

Toute épreuve met en jeu des connaissances acquises...  L'intelligence est surtout une aptitude à tirer parti du savoir. (P.Guillaume)

L' éducation même systématique, est impuissante à transformer profondément les aptitudes ou inaptitudes intellectuelles. En d'autres termes, l'éducation n'est jamais la condition suffisante du développement fonctionnel.(P.Griéger)
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L'intelligence ...... des Psychologues

Comment "mesurer" ou détecter chez un individu "l'aptitude à l'acquisition d'aptitudes".

BINET et SIMON en 1905 élaborent pour le Gouvernement français des tests pour détecter les enfants inintelligents (retardés, handicapés dans le langage d'aujourd'hui ) en vue de les placer dans des écoles spéciales.

TERMAN (1912/1916) élargit et améliora le test de BINET pour en faire l'échelle de Stanford, plusieurs fois révisée, qui a été répartie en tranches d'âge. Grâce à un étalonnage sur 1000 enfants californiens, on a pu calculer un âge mental moyen (AM), ce qui créait les bases du quotient intellectuel (QI).

Le QI dans son étalonnage fixe l'intelligence moyenne théorique à 100 pts (le génie a plus de 140 et la débilité à moins de 70 points).

SPEARMAN (1904/1927) dans son analyse factorielle de l'intelligence opposait un facteur "g" supérieur (facteur général d'énergie intellectuelle) à de nombreux facteurs "s" (facteurs spécifiques).

GUILFORD (1956) distingue 120 types de performances intellectuelles dans son modèle de structure qui contient 3 dimensions :

La profondeur : opérations de pensée (identification, mémoire, production divergente et convergente, évaluation)

La hauteur : produits de la pensée (unités, classes, relations, systèmes, transformations, implications) et

La largeur : contenus de pensée (contenus iconiques, symboliques, sémantiques et de comportement.

Intelligence divergente - Intelligence convergente

Les recherches les plus récentes sur l'intelligence tentent surtout d'extraire les tendances générales du traitement intelligent de l'information, entre autres, la différence entre l'intelligence "divergente" (fluid intelligence : passage rapide à de nouveaux thèmes, grande aptitude à combiner) et l'intelligence "convergente" (crystallised intelligence : haute aptitude à différencier, compétence de jugement). La première est plutôt la marque de personnes jeunes, la seconde de sujets plus âgés ; toutes deux peuvent être acquises par entraînement.

Conclusion partielle

L'intelligence : un mot qui recouvre des significations multiformes, un mot dont se méfient les psychologues eux-mêmes.

Le QI ne mesure rien de biologique mais simplement une probabilité de succès à des tests spécifiques.

Les enfants qui bénéficient d'une bonne éducation, bien nourris, bien entourés par des parents cultivés, ont plus de chance de réussir à ces tests d'une façon générale, de par leur héritage socio économique avant tout.

Le travail des psychologues ne serait-il pas de reconnaître la diversité des aptitudes de chacun...pour vivre en bonne intelligence !

Faire croire aux uns qu'ils sont plus intelligents que les autres relève quasiment de "la discrimination des individus" (de race intelligente). On peut bien dire aujourd'hui que notre société privilégie une certaine forme d'intelligence parmi tant d'autres ? La forme de reconnaissance actuelle n'a-t-elle pas le défaut d'engendrer une forme de sélection impitoyable laissant 20% de la population obligatoirement et socialement inactive ?

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EN PREPARATION

L'intelligence scolaire (à travers quelques statistiques locales)

1/ Le taux de réussite des élèves (ou l'évaluation de l'intelligence scolaire) à partir d'épreuves scolaires
 

SCOLARITE
NB d'ELEVES
REUSSITE en Français et en Mathématiques
NB d'ECOLES
GS fin de cycle 1
356
96,4 %
28
CE1 fin de cycle 2
476
81,15 %
31
CM2 fin de cycle 3
505
72,10 %
33

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EVALUATIONS NATIONALES


SCOLARITE
NB d'ELEVES
REUSSITE en Français et en Mathématiques
NB d'ECOLES
en début de CE2 

(cycle 3

510
71,69 %
31

(la moyenne nationale se situant à 67,8 %)

    A noter que le taux de réussite diminue très vite d'un cycle à l'autre en relation avec le développement de l'enfant et les exigences des programmes.
En fin de cycle 1 l'élève doit avoir acquis 82 compétences, 94 en fin de cycle 2 et 139 en fin de cycle 3.

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2/ Taux de retard en fin de cycle

    Les élèves n'ont droit qu'à une année de retard sur tout leur parcours primaire.
 
 
SCOLARITE
TAUX DES ELEVES 

AYANT 1 AN DE RETARD

en fin de cycle 1 (GS) sur 482 élèves 1, 5 % ont 1 an de retard au plus
en fin de cycle 2 (CE1) sur 591 élèves 10,7 % ont 1 an de retard au plus
en fin de cycle 3 (CM2) sur 535 élèves 20,81 % ont 1 an de retard au plus *

*Les difficultés semblent s'accumuler en fin de scolarité primaire. Les différences entre les élèves ne font que se creuser.

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3/ Admissions au collège et retards en fin de cycle 3


 
 
ADMISSIONS AU COLLEGE 
 
NB ELEVES INSCRITS EN CM2
NB ELEVES ADMIS EN 6EME
SEGPA/ EREA
MAINTIEN AU CM2 PROPOSES
 
retard 2 ans
retard 1 an
âge normal
avance 1 an 
TOTAL
retard 2 ans
retard 1 an
âge normal
Avan-ce 1 an 
TOT.
TOTAL
retard 1 an
âge normal
TOTAL
TOTAUX 5 JOURS
2
72
287
9
370
2
62
265
9
338
11
1
18
19
% 5 JOURS
0,54%
19,46
77,57
2,43%
 
0,54
16,7
71,62
2,4
91,3
2,97
0,27
4,86
5,1
TOTAUX 4 JOURS
4
41
152
5
202
0
30
140
5
175
14
1
12
13
% 4 JOURS
1,98%
20,30
75,25
2,48%
 
0,00
14,8
69,31
2,4
86,6
6,93
0,50
5,94
6,4
TOTAUX 
6
113
439
14
572
2
92
405
14
513
25
2
30
32
1,05%
19,76
76,75
2,45%
 
0,35
16
70,8
2,4
89,6
4,37
0,35
5,24
5,5


Dernière mise à jour le 01/07/98
Par Inspection Périgueux 3

ORIENTATION DES ELEVES SUIVANT L'AGE

    On note qu'un nombre important d'élèves sont en retard à la fin du cycle 3 (20.81%), celui-ci a été réduit, durant les 25 dernières années, essentiellement par la loi de 1990 (I.O. pour l'école primaire) interdisant plus d'un redoublement sur l'ensemble de la scolarité.

    On ne constate aucune différence significative entre les orientations des élèves qui travaillent suivant le rythme de la semaine à 5 jours ou 4 jours de classe.

    Suivant la loi naturelle générale on décompte plus de garçons (+6.3%) que de filles, mais la différence de pourcentage se réduit lors des admissions et on s'aperçoit qu'il y a plus de garçons handicapés que de filles (2,27 % contre 1,40 %).

    Parmi les redoublants on compte moins de filles que de garçons (2,27 % contre 4,32 %) mais la différence n'apparaît pas statistiquement significative.

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ADMISSION EN CLASSE DE 6EME 
 
NOMBRE D'ELEVES CM2
ELEVES DE CM2 ADMIS EN
ELEVES MAINTENUS EN CM2
 
 
 
 
6EME
 
SEGPA
 
DIVERS
 
 
 
 
 
G
F
TOT,
G
F
G
F
G
F
G
F
TOTAL
TOTAL 5 JOURS
193
177
370
174
166
6
4
1
0
12
7
19
% 5 JOURS
52,16
47,84
 
47,03
44,86
1,62
1,08
0,27
0,00
3,24%
1,89%
5,14%
TOTAL 4 JOURS
111
91
202
93
83
7
4
3
0
7
6
13
% 4 JOURS
54,95
45,05
 
46,04
41,09
3,47
1,98
1,49
0,00
3,47%
2,97%
6,44%
TOTAL PX 3
304
268
572
267
249
13
8
4
0
19
13
32
% PX 3
53,15
46,85
 
46,68
43,53
2,27
1,40
0,70
0,00
3,32%
2,27%
5,59%


Dernière mise à jour le 01/07/98
Par Inspection Périgueux 3

ORIENTATION DES ELEVES SUIVANT LE SEXE

    Suivant la loi naturelle générale on décompte plus de garçons (+6.3%) que de filles. Dans les tableaux suivants nous verrons que les filles semblent mieux réussir que les garçons.(à 92.91% contre 78.95%)
 
 
TOTAL F,
FILLES ADMISES
TOTAL G.
GARCONS ADMIS
TOTAL F + G
4 JOURS
91
83
111
93
202
45,05%
91,21%
54,95%
83,78%
 
5 JOURS
177
166
193
147
370
%
47,84%
93,79%
52,16%
76,17%
 
TOTAL
268
249
304
240
572
%
46,85%
92,91%
53,15%
78,95%
 
      La semaine de 4 jours réussirait mieux aux garçons qu'aux filles qui dans tous les cas devancent les garçons.

Dernière mise à jour le 02/07/98
Par Inspection Périgueux 3
 
 
 
ELEVES HANDICAPES (SEGPA)
TOTAL F,
FILLES HAND.
TOTAL G.
GARCONS HAND
TOTAL F + G
4 JOURS
91
4
111
10
202
45,05%
4,40%
54,95%
9,01%
5 JOURS
177
4
193
7
370
%
47,84%
2,26%
52,16%
3,63%
TOTAL
268
8
304
17
572
%
46,85%
2,99%
53,15%
5,59%

 

Nous remarquons un taux de handicap très supérieur chez les garçons 5,59% contre 2,99% chez les filles et ce taux serait aggravé par la semaine de 4 jours.
 
 

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4/ Les signalements et les handicaps
       Sur 4 229 élèves 11 % ont été signalés par les maîtres pour leurs graves difficultés ; 2,79 % seulement ont été examinés par des commissions spécialisées et certains déclarés handicapés.3

5/Hypothèse ultime:
      La meilleure réussite des filles aurait-elle une liaison avec le modèle pédagogique véhiculé à 75% par des enseignantes?

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