1/ Evaluation de compétences et expression
Production de texte et résolution de problèmes sont depuis
toujours la base des principaux examens et concours de recrutement : une
rédaction, un problème.
En même temps, ce sont des activités qui mettent en jeu
de nombreuses compétences. On
peut les identifier par l'analyse d'exemples : à travers les évaluations
nationales CE2 ou 6ème par exemple.
Ces deux activités se réfèrent à deux domaines
des IO de 1995 :
- maîtrise de la Langue
- Mathématiques
2/ Compétences communes - le sens des apprentissages systématiques
Si ces deux activités mettent en jeu de nombreuses compétences,
il apparaît intéressant de pouvoir répertorier celles
qui sont communes.
A travers ces deux activités, c'est la possibilité de
donner du sens aux apprentissages systématiques
et de montrer leur opérationnalité.
Tous les exercices que donnent les maîtres pour occuper
leurs élèves... en photocopiant des ouvrages d'auteurs, apparaissent
insuffisants. Simultanément,
exercices systématiques et exercices plus globaux comme résolutions
de problèmes et production de textes, doivent être pratiqués.
L'objectif principal devient alors : montrer aux élèves
qu'ils deviennent capables de s'exprimer et de résoudre des situations
problèmes
3/ Le langage hypertexte au service des apprentissages
On présentera une situation problème
ou une production de texte en établissant des liens pour conduire
ou donner du SENS à l'apprentissage pour permettre à chaque
élève de progresser en tenant compte de ses différences.
Il s'agira de mettre en oeuvre un apprentissage ramifié, par
opposition à l' apprentissage linéaire classique.