Production de texte
et résolution de problèmes :
une même problématique pédagogique

1/ Evaluation de compétences et expression

Production de texte et résolution de problèmes sont depuis toujours la base des principaux examens et concours de recrutement : une rédaction, un problème.
En même temps, ce sont des activités qui mettent en jeu de nombreuses compétences. On peut les identifier par l'analyse d'exemples : à travers les évaluations nationales CE2 ou 6ème par exemple.
Ces deux activités se réfèrent à deux domaines des IO de 1995 :
- maîtrise de la Langue
- Mathématiques

2/ Compétences communes - le sens des apprentissages systématiques

Si ces deux activités mettent en jeu de nombreuses compétences, il apparaît intéressant de pouvoir répertorier celles qui sont communes.
A travers ces deux activités, c'est la possibilité de donner du sens aux apprentissages systématiques et de montrer leur opérationnalité.
Tous les exercices que donnent les maîtres  pour  occuper leurs élèves... en photocopiant des ouvrages d'auteurs, apparaissent insuffisants. Simultanément, exercices systématiques et exercices plus globaux comme résolutions de problèmes et production de textes, doivent être pratiqués.
L'objectif principal devient alors : montrer aux élèves qu'ils deviennent capables de s'exprimer et de résoudre des situations problèmes

3/ Le langage hypertexte au service des apprentissages

On présentera une situation problème ou une production de texte  en établissant des liens pour conduire ou donner du SENS à l'apprentissage pour permettre à chaque élève de progresser en tenant compte de ses différences.
Il s'agira de mettre en oeuvre un apprentissage ramifié, par opposition à l' apprentissage linéaire classique.

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