ACTIVITES PEDAGOGIQUES (durant le temps scolaire) : - documentation- messagerie- publication
ACTIVITES de 16 H 30 à 18 H 00 - informations en direction de tous les partenaires. LES PARTENAIRES DE LA FETE:- EDUCATION NATIONALE- FRANCE TELECOM- CDDP- ZERO ET L'INFINI- LA VILLE DE PERIGUEUX-C.I.D.B.P.
Ecoles
inscrites: André Boissière
- Le Toulon - St Georges - Clos Chassaing - Beaumont du Périgord
- CM Eyliac - St
Germain de Mons.
Animateurs : Ms. Denoix Gilles - Desvignes Guy - Parisis Thierry - Sautier Claude.
Superviseur: Roger Boudy IEN
54% des enseignants utilisent un ordinateur.... une séquence informatique pédagogique dure 30 mn en moyenne... au moins un ordinateur par école en moyenne.... Pour en savoir plus..
Productions des écoles: ANDRE BOISSIERE PERIGUEUX
LES ENFANTS ONT DIT..........
avec l'aide éducatrice..
Un oiseau m'a dit
c'est Noël aujourd'hui !
Le soleil m'a dit
Je suis le plus joli !
Le nuage m'a dit
Je t'apporte la pluie !
Le chat m'a dit
J'ai vu une souris !
Le chien m'a dit
Je suis ton ami !
La cloche de l'église m'a dit
Va au lit !
Et Maman m'a dit
Bonne nuit !
ADIL , AGATHE , ALEXIS ,AMINA , JONATHAN , MARC , MARLENE ,
MELANIE , NICOLAS , PAUL , RACHAEL , VINCENT , SARAH .
L'OURS POLAIRE
L'ours polaire a des pattes griffues , il s'en sert pour tenir l'équilibre sur la glace.
Les mâles parcourent plus de 70 km par jour sans s'arrêter.
L'ours n'aime pas l'été , sa fourrure est trop chaude,
mais la plupart du temps il reste dans l'eau pour se rafraîchir.
Pourquoi l'ours blanc est-il si gros ?(500 kg environ pour les mâles ).
Car ses muscles et sa graisse sont une provision d'énergie impossible à épuiser,
de plus en se couchant dans la neige il a à nouveau une sensation de chaleur.
Sur l'eau, l'ours est très fort et nage comme un poisson !
(Les esquimaux, eux, rament dans leurs kayaks).
Sa fourrure épaisse le laisse flotter pendant très longtemps et il peut aussi dormir dans l'eau.
Ses pattes sont à moitié palmées.
Lorsqu'il a l'intention d'attraper un poisson, il rentre dans l'eau les yeux ouverts.
Les esquimaux se baignent,
mais pas dans l'eau à 2°c !
Nous participons à la fête d'Internet, et nous vous envoyons un dessin
> fait par les élèves de St Germain et Mons en Dordogne / France.
> Il a été fait avec du fil de fer, nous l'avons photocopié et numérisé.
> Nous avons visité un site qui s'appelle le TOUR DU MONDE . Ce sont deux
> enfants et leurs parents qui parcourent le monde entier. Voici leur
> adresse sur Internet :
> A bientôt et bon printemps !
>
Notrevillage
s'appelle Eyliac
C'est un patelin très mignon Dans un joli vallon Tout près de Bassillac Milhac et Saint Pierre de Chignac. Le paysage est vert, Il y a des oiseaux dans l'air Et plein d'animaux: Pas de chameaux... Mais beaucoup de chevaux, Quelques dindons, Cochons et hérissons Qui sont tous très mignons. Et puis, parole, une très belle école Pleine de petits mômes Qui ne croient pas aux fantômes! |
Visitez les sites
de nos amis québécois de Victoriaville, dans les Bois Francs Celui de leur école: et celui de Patrice, leur professeur: Il y a beaucoup de choses intéressantes. Vous pourrez y découvrir notre classe
et apprendre des tas de choses sur la vie des écoliers au Québec! |
En conclusion:
Les textes ministériels fixent les objectifs suivants :"L'école doit donner des compétences aux élèves en matière de technologies d'information et de communication pour en faire des citoyens de demain à la fois vigilants et adaptés au monde qui les entoure".
En ce jour les élèves ont appris à écrire, à lire, à compter avec encore plus d'intensité et à se situer dans l'espace et dans le temps.
Qui plus est le jour du printemps, du chant du Géocoucou tacheté(Tapera naevia) du Brésil à celui des baleines à "grosse bosse", ils se sont aperçus qu'il suffisait de cliquer au bon endroit pour avoir réponse à tout.
Pour en savoir plus sur le Géocoucou tacheté(Tapera naevia)
LE TEMPS D'UNE FETE, IDEES FORTES, SITES CARACTERISTIQUES
Des idées fortes:
Cette fête est une formidable étude de cas. Elle montre que la France a vraiment pris conscience du phénomène.
L'espace-temps
assassiné ou l'espace-temps maîtrisé ?
Internet, un accès à la connaissance pour tous ou accélération de la fracture sociale ?
Internet, complice ou victime des contenus illicites ?
l'organisation de concours de photos, d'écriture de romans en ligne, la création de pages
sur Internet.
L'homme
est virtuel de par ses idées et le monde des idées.