Fête de départ avec les amis et les personnels enseignants le 24 juin 2003

L' adieu à la profession le 7 octobre 2003





Le sens de ma vie... , apprendre et faire apprendre...

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Mesdames, Messieurs, mes chers amis, (enseignants de 8 secteurs scolaires, Périgueux, Chamiers, La Roche Beaulieu, Neuvic, Tocane, Ribérac, St Aulaye, Mareuil; amis de l'école, adhérents de l'association l'Air du Temps 3000; ma famille, amis de toujours; j'ai reçu beaucoup de lettres de Nantes, Jonzac, Sarlat et Périgueux3 de ceux qui ne peuvent être là...

                            Je vais d'abord vous remercier pour les compliments.....
 et pour l'organisation de cette manifestation, mes remerciements vont aussi au comité d'organisation, secret d'abord, discret et efficace.

                            Je remercie tous ceux qui sont là en pensant à d'autres disparus prématurément, de Périgueux 3( 1972/1973), de Nantes 3 (1973/1977), de Jonzac(1977/1983), Sarlat (1983/1990) et Périgueux 3 (1990/2003).

                            De Périgueux 3 à Périgueux 3 il s'est passé 30 ans, envolés, trop rapidement.
                            Je m'en vais c'est sûr après 43 ans à l'école, et au service de l'école publique, laïque, obligatoire et républicaine.
Je m'en vais heureux et confiant en l'avenir...  à voir le visage de certains mon poste devient enviable, pour ma part j'ai l'impression de redoubler, l'âge est là et je ne tiens pas à atteindre la limite d'âge (dans quatre ans)  ni dépasser mes limites.....
                            L'école est un lieu magique sans cesse renouvelé - et éternellement jeune on ne peut pas y vieillir tranquillement...   l'école est un milieu en perpétuel mouvement, tous les ans 10% des enseignants partent à la retraite 25% demandent une mutation, tous les élèves changent, on se retrouve très rapidement seul.

                           Je ne vais pas trop vous raconter ma vie seulement la partie qui nous est commune ou en relation avec les idées et  les réflexions du doyen des inspecteurs de France.    
                           J’ai découvert l’école en qualité d’élève presque clandestin à mon entrée dans une école publique très rurale à 2 classes à 4 ans 3/4, il aurait fallu avoir 5 ans car le livre de lecture s'appelait "nous avons cinq ans", les dérogations existaient déjà! .
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Pourquoi être devenu inspecteur?
                            Elève j'avais bien remarqué que le jour où l’inspecteur venait les tableaux étaient plus colorés et la maîtresse ou le maître plus beaux.
  Devenir inspecteur pour de tels motifs  apparaît un peu léger !!..
Pourtant  j'étais un professeur de collège heureux, délégué  élu du personnel, dans un collège unique, dans tous les sens du terme, qui regroupait tous les élèves de milieux les plus favorisés, c'est encore vrai, confirmation par l'enquête des PCS Ed. Nationale; j'enseignais   les mathématiques et les sciences, on était au top, en faisant des transplantations cardiaques sur les grenouilles en même temps que le professeur Barnard, on construisait des ordinateurs avant Bill Gates, mes élèves réalisaient des choses extraordinaires...  les moins favorisés faisant davantage d'heures de mathématiques, les instructions officielles d’alors le permettant, j'avais l'impression de donner à mes élèves l'égalité des chances.
Pour ma part je redoublais tous les ans et je m'ennuyais  un peu de ne plus apprendre, alors je pensais que faire de la recherche en pédagogie pouvait conduire à trouver des solutions pour donner davantage de chances aux élèves et aider les maîtres à mieux réussir.
                             Pour m'évader de mon collège et apprendre plus, une seule porte de sortie, le concours d'inspecteur primaire ou de l'enseignement technique qui, à cette époque, donnait une équivalence universitaire pour pouvoir faire de la recherche en psychologie ou pédagogie.

A l'époque on recrutait plus sur des savoirs, que de vagues critères qui tendent à remettre aujourd’hui la morphopsychologie du Dr Corman à la mode ( Nantais que j'ai connu!) .
Jacqueline mon épouse, m’encourageait en gardant nos enfants, adorables, après son difficile et laborieux travail d’intendance universitaire ; je m’inscrivais au CNED passait les concours à Bordeaux, les oraux à Paris... je me retrouvais donc à NANTES.
Pour apprendre un peu plus, j'allais à l'université de Bordeaux le jeudi et les samedis à celle de Rennes 2( pas la même année, car il y avait aussi le travail quotidien!), mes enfants Véronique et Stéphane, et Jacqueline continuant à faire du tourisme en pays de Loire tout en veillant srupuleusement au collège du Hérault à St Herblain.

                             La recherche c'est merveilleux car, on trouve toujours quelque chose, une expérience çà marche toujours avec des degrés d’incertitudes ( de 2 à10% ) mais pour rester au top on ne peut communiquer qu'avec une poignée d'initiés, autour de la planète, c'est l'enfermement dans un langage particulier de concepts à renouveler sans cesse.

En faisant des expériences dans mes classes, j'avais remarqué que mes élèves apprenaient mieux, quand moi-même, j'étais en train d'apprendre, je leur transmettais alors l'envie d'apprendre, c'est sans doute là, le nerf d'une pédagogie efficace.
Telle est la méthode que j'ai essayé d'appliquer avec mes administrés, et tout à l'heure je vous montrerais des images souvenirs  durant vingt minutes de ces moments vécus en commun.

Tout le monde pense posséder la meilleure méthode et le croît fermement, j'ai dû modérer ces croyants impénitents(sorte de parfaits) à ce sujet, leur montrer qu'il en existe d'autres, et surtout que l'on pouvait construire ensemble, en s'appuyant sur la dynamique de groupe,  une méthode basée sur l'observation et l'expérimentation.
Le but étant de changer  les croyances en les faisant évoluer, sans apparaître comme un hérétique; deux outils (l'informatique et le pilotage d'avion) m'ont été essentiels dans cette démarche d'approche de la vérité!

L'informatique à ce sujet m'a permis d’établir suite à de laborieuses expérimentations que "les élèves de certains milieux sociaux très défavorisés( très marqués par leur milieu de vie) réussissent mieux ou aussi bien que d'autres  si on leur donne plus de temps pour apprendre en leur accordant plus d'attention, à condition  également de changer à certains moments les objectifs". Pour vérifier cela il faut utiliser des méthodes statistiques qui demandent d'énormes calculs que les ordinateurs exécutent aisément, à condition de les avoir bien programmés ; les vérités sur lesquelles on s’appuie méritent ainsi d’être vérifiées!

                             Avec humour je dirai que l’informatique a pris peu de place et très peu de temps dans ma vie, le temps de mettre au point quelques logiciels pour faciliter la tâche de mes secrétaires successives (et pour moi y voir plus clair) ,permettre aux élèves de mieux apprendre, et au maîtres de mieux communiquer… j’ai dû convaincre mon entourage que je ne me battais pas avec un ordinateur mais que j’apprenais des tas de subtilités ! langages basic,asp, php, html etc.. pour déjouer de nombreux pièges!

                            Avec humour je dirai aussi que piloter un avion, c’est facile, mais il faut savoir où l’on va si vite ! bien se repérer en ne perdant aucune dimension en particulier la 3e, l’altitude ! C’est une bonne éducation à la maîtrise de soi ; je pensais conduire maîtres et élèves à l’observation photographique aérienne et à l’étude du milieu, 100% de réussite en altitude, ils avaient tellement peur qu’ils n’osaient pas dire qu’ils ne comprenaient rien !! au retour, si le mal de l’air n’avait pas trop fait de dégâts les questions arrivaient après la joie d’avoir été plus léger que l’air, d'avoir partagé beaucoup d’émotions fortes, l'aéropsychopédagogie reste à réinventer!..

                                 Informatique, pilotage d’avion sont des domaines qui font croire que l'on va maîtriser le temps et l'espace dont la nature humaine est prisonnière. En fait on ne rétrécit ni l'espace ni le temps immuables, à vouloir trop apprendre, on ne peut aller que d'illusion en désillusion sans reconnaissance sociale.

                                 Apprendre pour le plaisir à l'école, pour vaincre ses peurs, ses angoisses et communiquer ce plaisir aux autres, telle fut la base de mes activités de Périgueux 3 à Périgueux 3 en passant par Nantes 3, Jonzac, Sarlat avec les enseignants; je voudrais les remercier tous, des bords de la Nizonne, au val de la Lizonne, au val  et aux bords de l'Isle, ce sont tous des gens, merveilleux, sérieux, désintéressés, dévoués à la cause publique et à l'intérêt général.
                                  Remerciements particuliers à la jeune secrétaire Mme Hautier Marchand venue travailler par hasard à Périgueux 3, 2années ¾, notre administration devenant très avare en comptant en nombres décimaux.
Remerciements encore plus particuliers à mes plus proches collaborateurs Messieurs Pierre Brochard et Claude Marjarie conseillers pédagogiques, nous connaissant depuis très longtemps, nous étions comme 3 hommes dans un bâteau (comme d'ailleurs auparavant avec Marc Veyssière ou Claude Crapez à Jonzac), vieux marins aguerris, dans des situations parfois cocasses digne des héros de Jérome K Jérome, nous n’avions pas besoin de beaucoup parler pour résoudre les problèmes et affronter les tempêtes pédagogiques !
                                  Certes comme dans toute mini société, il y a des crises, des situations extrêmes que j'ai dû régler, comme celle des  plaintes à l'encontre des enseignants, méthodes, comportement, look, remise en question de leur action etc.. j'ai toujours fait en sorte que le dénoncé soit au courant des faits pour mieux y répondre et qu'un minimum de dialogue puisse s'établir entre dénoncé et dénonciateur afin de désamorcer les conflits pour développer la compréhension entre les individus, dans une démarche, éducative pour tous.
Statutairement j'ai été le supérieur hiérarchique sans me sentir supérieur à quiconque, pensant toujours que notre richesse venait de la diversité des individus, même si à certains moments j' ai dû faire preuve d'autorité pour défendre les individus et l'institution.
 Plus tolérant sur la diversité des élèves, les opinions dérangeantes de certains pour mieux comprendre et rechercher des solutions, avantagé quand même par ma distance vis à vis des évènements.
                        J'ai vécu 30 années merveilleuses et extraordinaires au milieu de vos talents professionnels de pédagogues et de tous vos talents cachés, tous enrichissants pour l'école et vos collègues.
Au-delà de mes appréciations, des conseils donnés ici et là j'ai cherché à mobiliser tous ces talents.
Faire croire aux uns qu’ils sont supérieurs aux autres ou plus intelligents ou plus utiles, c'est privilégier l’individualisme au dépens de la coopération et du travail en équipe.

Il en est de même pour la notation des élèves, docimologie hier, évaluation aujourd'hui, sont en relation avec un système de valeurs extérieures à l'individu et arbitraires, on ne peut que mesurer leurs limites dans l'amélioration des progrès des élèves.
Mesurer l'intelligence est une démarche aussi peu productive pour l'éducation et la socialisation des individus, les psychologues, ne me démentiront pas... être intelligent d'un point de vue académique ou avoir un QI normal ne reflète qu'une série d’habiletés définie par une suite de questions et de manipulations (élaborées par Binet et Simon en 1905 à la demande du Gouvernement de l'époque); être un bon élève aujourd'hui à la sortie de l'école primaire c'est satisfaire à un minimum de 320 compétences, telles sont les instructions officielles actuelles, mais beaucoup d'autres compétences sont négligées.
érou  public  musiciens

Néanmoins LIRE ECRIRE COMPTER c'est bien l'essentiel, à condition de ne pas oublier l'épanouissement de l'individu, la promotion de sa créativité en lui laissant faire ses expériences tout en les encadrant habilement.

                               Ma gratitude et mes remerciements vont aussi à tous les membres d' associations que j'ai créées ou auxquelles j'ai participé ou continue de participer, j'y ai rencontré des personnes qui gardaient toutes de l'école une image positive, heureux d'apprendre ensemble des connaissances et de partager des émotions.
J’aurai fait plus de dix fois le tour de la terre en visitant des écoles jusqu’au bout du monde, vous avez bien fait d'organiser cette magnifique et formidable cérémonie où le disparu voit encore tous les vivants qui lui sont chers, c'est magique!
                             Il faut être à la mode et européen, sous peine de bannissement, aussi pour ne pas être dépaysé  le deux octobre, j'ai recherché le mot de retraité, en anglais "pensioner",  espagnol "jubilado... jubiloso"(m'a dit mon ami José Manuel.. le retraité jubile..), en allemand "renter" en italien "pensionado" en portugais "retirado"; je serai donc: " un renter retirado pensioner pensionado jubilado .. jubiloso!", il me reste encore à apprendre une bonne douzaine de langues d'ici la rentrée!
Ce mot en lui-même n'a rien de réjouissant sa signification confirme ce qu'un homme célèbre disait : "la retraite est un naufrage".
Alors je vais vous faire une confidence, j'ai loué un banc public, à Royan, sur le port, face à la mer, dans l'air du temps, c'est là que je vais m'installer, quand je verrai le naufrage arriver, je me retournerai vers la terre pour vous voir comme aujourd'hui et celui-ci me sera d'autant plus agréable.....
Mais je ne suis pas pressé !
                   Il me reste encore beaucoup de joies familiales à partager, aider si besoin mes petits enfants à grandir, je suis rassuré car ils ont des parents solides; lire en exclusivité les créations de mon écrivain de fils, cinéaste et philosophe à ses heures!..
Je n'oublie pas qu'il faudra que j'obéisse à mon épouse, les jours de fête, mais la retraite ce sera la fête tous les jours!..

                   Je souhaite que nous nous rencontrions encore très souvent, à nous tous de multiplier les occasions, sorties, voyages, culturels et touristiques..
Je serai toujours disponible pour répondre à toutes vos invitations… si j’arrive à me construire un emploi du temps dynamique et valide !
Merci à vous tous, et à bientôt, que la vie continue, vogue la galère et vive la fête! ... Je vous regretterai tous. Vive l'école, vivent les enseignants!..
On peut regarder les images souvenirs tout en buvant l'apéritif! ...
La retraite ce sera vraiment le Pérou!!

ROGER BOUDY le 24 JUIN 2003         
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