Éthologie à partir d'observations sur les oiseaux.

1- Qu'est ce l'éthologie?

L'éthologie, "pour faire simple, étudie le comportement animal et humain. C'est une science transversale qui chevauche des disciplines variées comme la biologie, la sociologie, la psychologie sociale, les neurosciences... et c'est cette variété des approches qui en fait tout l'intérét...."
En cliquant sur les divers liens vous pourrez approfondir cette science. Ici je ne ferai que consigner mes observations sur le comportements de merles en période de reproduction.
2- Les observations en images:
 Oiseaux et technologie(les gobemouches)    oiseaux observés (
merles, rouges queues)  Et les nids de mammifères ? des nids(en perdition..)d'oiseaux
                                                            Le Roitelet un acrobate...    La mésange  Jeune corbeau et un geai en difficulté

3- Observation de merles noirs:

Après l'observation de plusieurs nids de merles, on peut dire que les couples sont très inégaux dans leur reproduction.
En 2012 sur 4 nids d'oiseaux un seul a donné naissance à 5 merles ce qui est exceptionnel car les trois autres  ne comptaient que quatre ou trois oeufs lors des couvaisons d'avril et mai.
Par ailleurs des nids ont été vidés de leur contenu par des prédateurs (crottes de rats dans l'un)  ou d'une façon inexplicable, les merles mangeraient-ils leur couvée? Certaines merlettes ont abandonné leurs oeufs au bout de 5 jours.
On peut penser que l'abandon ou le nombre d'oeufs limités à 3 sont l'oeuvre de jeunes merlettes.
4- La construction du nid :

Elle est très rapide 2 ou 3 jours, suivant le besoin de pondre sans doute.
Les 5 oisillons le 23 mai 2012les 5 oisillons 4 jours aprèsLe 5e petit dernier hésitant avant l'envol
5- L'envol.

Après 12 jours de nourrissage intensif, tous les quarts d'heure environ, par le mâle et la femelle qui apportent, larves, cerises et autres, c'est très difficile à observer car le ravitaillement ne dure que quelques fractions de secondes avec en plus le nettoyage du nid, absorption par les adultes des déjections des jeunes.
La webcam a permis de mieux observer tous ces phénomènes, elle ne perturbe pas les comportements, il suffit de l'attacher à un bâton. 
Dans ce nid productif, 5 oisillons se sont envolés le même jour le 29 mai 2012 entre 10h00 et 13h00. Chaque oisillon après avoir testé ses ailes et fait ses plumes, cela depuis deux ou trois jours déjà, monte sur le bord du nid et plonge dans le vide pour un vol fulgurant et lointain; ils suivent le parcours emprunté le plus souvent par les adultes pour leur ravitaillement, le moins dangereux à l'opposé de tous les dangers... la route par exemple. Je ne les ai jamais revus.
L'envol en direct du 5e oisillon
Le cinquième a hésité et a attendu une bonne heure avant de se lancer. Je pouvais aller le voir lui toucher le bec, lui apporter un ver de terre, il ne bougeait pas et faisait le mort. Il occupait tout le nid. Enfin sous la pression des parents qui le ravitaillaient encore, il monte sur le bord du nid s'envole, revient pour repartir définitivement!

6- Les couples et leurs qualités.

Le merle est un oiseau farouche, il tient l'homme à distance, 20 à 30 m.
Certains couples ne font aucun effort pour ravitailler leur progéniture et la laisse mourir, parfois également les conditions météo ne sont guère favorables, pluies, froid, tempête.

D'autres, par contre sont très vigilants, signalent par un chant spécial le danger, prédateurs (chats, geai) ou la présence de l'homme
7- Que le deviennent-t-ils?

On peut penser qu'il migrent avec leur progéniture en fonction des ressources en nourriture, cette année pas de fruits frais autour des nids.
Les qualités des couples sont à l'image de celles de l'espèce humaine et réciproquement: éthologie aux anthropologie?

Retour au menu du site