Les oiseaux observés
Les merles 2011 2012 2013 2015

Les rouges queues



Les merles
Cliquez sur les photo. pour les agrandir
1- Découverte du nid le 30 juin 20113 oeufs dont un plus gros
dans une haie inaccèssible


Je découvre plusieurs nids dans une haie de laurières inaccessible en bordure de route, un fossé, un talus et la haie et derrière le potager avec possibilité de se ravitailler, prunes, tomates etc...
A mon avis, c'est la 2e ponte et la fin de la couvaison (15 jours environ) puisque 3 jours après je découvre les 3 petits. 3 oeufs au lieu de 4 on peut supposer que des prédateurs sont passés par là, j'ai vu roder un geai et un écureuil.

2- Naissances le 4 juillet 2011

les 3 jeunes à leur naissanceles merles au 2e jourle seul rescapé de la couvée
les 3 petits au jour de leur naissance - 2 jours après le plus gros tient toute la place, les autres n'ont pas survécu ou ont été mangés par des prédateurs, geai et écureuil qui ont rodé alentour, le geai chassé par M.merle, ils étaient plus petits, même leurs oeufs! - 4e jour les plumes du gros poussent et il demande à manger, la merlette le couve surtout le matin. Son ravitaillement d'oiseau unique ne devrait pas poser de problème; cependant les adultes ne touchent pas aux fruits apportés, ils préfèrent les tas d'ordures sèches qui contiennent vers, larves et insectes.
L'oisillon au 4e jour très affamé: VIDEO j4


le dernier oisillon muert au 5e jour
-3- J5 au matin la mère couve le dernier oisillon, l'après midi il est mort, le lendemain il est encore dans le nid.
Tout cela m'amène à penser que tous les oisillons sont morts de maladie liée à l'épouvantable sécheresse et à des températures allant jusqu'à 41°C à l'ombre; pas de pluies ou presque rien, en outre, dans ces conditions il est difficile d'attraper des vers dans les fossés.
Les prédateurs n'ont pas agi, on peut espérer une 3e couvaison en août meilleure! 



Documentation utile:
http://bernard.aminot.pagesperso-orange.fr/annee_au_jardin/faune_du_jardin/merles.htm

http://f5ad.free.fr/ATV-MERL_Merle_Story.htm

Des vidéos magnifiques sur les 12e jour d'un merle
Le nourrissage des oisillons

Les nids de Merles 2012

Fin mars je découvre 2 nids de merles distants de 70 m dans une haie de laurières, ils ont été très vite faits, je n'ai eu le temps de ne rien voir!

Le 4 avril je trouve une merlette dans le nid du haut, elle couvre 4 oeufs; dans celui du bas du terrain rien, j'aperçois des merles mais pas d'oeufs dans le nid mais j'observe au fond du nid des boulettes de boues ovoïdes et je pense que ce sont des crottes de rat que j'apercevrai plus tard; cependant aucune trace d'oeufs.
La femelle au nid du haut couve durant 4 à 5 jours et je ne la revois plus, j'attends le 12 pour mirer les oeufs, j'en casse 2 les petits sont bien formés mais morts. Je n'ai pas revu les parents.
4 oeufs le 4 avril dans le nid du hautcrottes de rats dans le 2e nid du basLes crottes de rats vues de prèsLes mirés sont bons mais les embryons morts..
J'en déduis que la merlette a été attaquée soit par des chats, des corbeaux, des geais (tous rodent) ou tuée sur les routes ou par un chasseur ou son chien en particulier les épagneuls adorent croquer un merle! Dommage, la 1e couvaison est catastrophique dans un environnement froid et pluvieux!

J'ai cassé 2 oeufs, les 2 autres vont servir de leurre dans les 2 nids pour attirer des merlettes, à suivre...



Retour au menu




Les rouges queues

le nourrissage des oisillonsnourrissage par le coupleInstallés en pleine ville
Tous les ans ces oiseaux font leur nid au même endroit, le reconstruisant à côté des anciens sous un avant toit de buanderie; observés depuis 2004, ils n'ont pas été vus en 2011.
Voici une video où l'on voit les petits toujours affamés:

Si la vidéo ne part pas cliquez ici



Retour au menu
Retour au site principal