Merles 2015 ou le comportement d'une merlette qui s'apprivoise...

1- Une merlette peu farouche.

La merlette apprivoiséeDepuis l'hiver dernier cette merlette me suit partout dans mon jardin, elle apprécie les vers, les boules de houx, sans oublier les insectes.
Vers le 18 mars elle atterrit à mes pieds et se renvole aussitôt dans son nid que je n'avais pas vu au coin de la maison dans un noisetier.
J'y vois 3 oeufs puis 4.
Elle couve assidument durant 12 jours malgré le froid, la température frôle le 0°C souvent, elle ne s'absente pas plus d'un quart d'heure quand le soleil commence à réchauffer l'atmosphère.
Le 30 mars après 12 jours, le mâle apparaît pour le début du nourrissage intensif toutes les 5, 10 ou 15 mn. Ceci durera 12 jours, les 2 derniers jours le mâle disparaît pour réapparaitre une fois à la veille de l'envol au 14e jour.
Pendant 2 jours la merlette nourrit ses petiots seule avec mon aide car je lui fournissais quantité de vers.
Je provoque l'envol en croyant qu'un petit était coincé dans une pousse de lierre.


2 - Envol et croissance

Le 14 avril, ils partent tous, c'est la panique la merlette appelle ses petits en vain!
Je remets le plus petit dans le nid mais il repart en volant.
La famille finit par se retrouver y compris avec le mâle, je les vois appeler et nourrir les petits jusqu'au 20 avril.
Les 4 petitsle nid à 8japrès 10 joursvers pour le nourrissage au 11e jour
3- Encore des observations...
au 12e jour, prêts à l'envolLes parents arrivent pour nourrir leurs petits par un chemin détourné, de façon à déjouer les prédateurs nombreux, écureuil, geai, corbeau.
En repartant les parents emportent les déjections des petits sorte de poches blanches qu'ils abandonnent. A noter que le nid est toujours propre. les petits sont prêts au départ lorsqu'ils font leurs déchets en dehors du nid.
Une fois de plus ils se sont envolés et nous ne les reverrons au hasard de rencontres.
La merlette vient toujours me voir dans le jardin mais où fera-t-elle son prochain nid? et quand?
Le 4 mai 2015:2e couvée
Elle refait son nid au même endroit, j'avais enlevé le 1e nid. Je compte 2 œufs puis 3 le 7 mai où elle vient chanter près de moi, à destination du mâle également.
Entre 2 pontes il faut donc compter un mois et demi.
Au bout de 4 jours le 20 mai je trouve la merlette très handicapée, elle ne saute mortsque sur une patte, vole bien, je lui donne des cerises dénoyautées et des vers qu'elle apprécie, elle retourne à son nid pour une 1e nuit, les petits ne sont plus nourris et meurent le soir; on ne voit plus le male. La merlette apparaît toujours au pied du cerisier toujours handicapée. Va-t-elle retrouver son dynamisme?
Je suppose qu'elle a été empoisonnée, ce qui la paralyse, en nourrissant elle a ainsi empoisonné ses petits. Survivra-t-elle? Le 20 juin repondra-t-elle? affaire à suivre, entre 2 envols on compte 15 jours 3 semaines!
Elle est revenue en pleine forme, me voir dans le jardin, s'abreuvant à mon systèmemalade d'arrosage.
Elle a du faire son nid chez les voisins?


Retour au menu

Retour au site principal