Roger Boudy



Rêves éveillés
en
    
 "pédagogistique"*
  





commander                                             

Commander à l'aide d'un formulaire            Résumé du roman

Opinions de lecteurs

Revenir au site d'accueil

                                                                 Roman


Résumé:
              
Rêves éveillés en "pédagogistique"*



À l'issue d’un voyage anniversaire (quarante ans de mariage) avec son épouse Maryse, Georges inspecteur de l'éducation nationale se trouve kidnappé lors d'une promenade en bateau dans le delta du Parana à partir de Tigre dans la banlieue de Buenos Aires.
Il ressent un choc brutal sur la tête lors d'une halte à l'embarcadère d'un restaurant.
Après une perte de conscience deux colosses le conduisent en hors bord rapide auprès du directeur de l'enseignement fidèle lecteur de ses sites internet.
C'est l'occasion pour Georges de faire un bilan de toutes ses activités et de conduire une réflexion sur l'éducation à mi-chemin entre les réalités et l'imaginaire.
Était ce bien un kidnapping ou une évasion de l'auteur dans un imaginaire qui dépasse la réalité ?
 
*
La "pédagogistique" serait, si ce terme existait, la science de ceux qui s'occupent de la bonne marche de la pédagogie dans les établissements d'enseignement et d'éducation.
Déjà des personnels veillent à ce que les élèves apprennent le mieux et le plus possible grâce à des enseignants dont le dynamisme et la formation doivent être irréprochables.
Cette science a sans doute déjà ses détracteurs, les politiques (ou les citoyens qui les élisent) qui n'accordent pas un budget suffisant, les ministres concernés en mal d'idées claires.
Au sein de ces ministères se livrent des luttes tribales entre partisans et adversaires de la meilleure théorie pédagogique, de la plus efficace théorie d'organisation.
Chaque camp évidemment possède sa sainte théorie.
Dans tout ce monde il y a les croyants, les hérétiques, les opportunistes, les carriéristes, les résistants, les passifs... Ce qui n'empêche pas les élèves de mûrir pour atteindre l'âge adulte...
La pédagogistique deviendra une véritable science lorsque tous les acteurs s’appuieront sur la méthode expérimentale et statistique pour tirer des conclusions de leurs diverses actions.

Vous pouvez recevoir ce roman de 140 pages  manuscrit numéroté dans votre boîte postale, cliquez sous manuscrit.



Opinions de lecteurs

J'ai lu votre livre hier après-midi d'une traite ! Et bien MERCI !
En vrac  :

Les têtes de chapitre correspondent tout à fait à ce que l'on va lire.
Votre métier passé est très bien décrit.  En fait je pense que vous le poursuivez d'une autre manière lorsque je repense aux conversations que vous tenez : bien décortiquer les propos tout en projetant leur faisabilié dans le quotidien et dans les meilleurs délais si possible.
 
J'ai beaucoup aimé cette façon de traiter de sujets ou réflexions sérieux sur une histoire à la fois personnelle et virtuelle, avec tant d'humour. On est tenu en haleine au même rythme que vos aventures et déplacements que l'on veut suivre. Reste un beau sourire dont on ne se départi pas comme après de bons moments et plein de piste de réflexions à poursuivre au cours d'échanges amicaux. Le jeu des questions /réponses est fait pour c'la après tout !
 
Au fur et à mesure de la lecture je montais le film. A présent j'imagine une BD. Je suis sûre que vous pourriez poursuivre les aventures rocambolesques, drôles de ces sympathiques personnages qui fourmillent d'idées, sont plein d'initiatives, bien de notre époque, ne ratent pas une occasion de briller.
Le lecteur intrépide lui aussi, les accompagnera dans leur périple terrestre.
 
Bravo Roger !
 
Je vais à présent reprendre la lecture en m'arrêtant sur les nombreuses opinions de Georges.
 
J'ai du mal avec un personnage : Jean-Claude pages 13, 73, 114 (2 fois) et 122. Je pense qu'il s'agit plutôt de Georges. Mais dans les rêves tout ne s'explique pas !
 
Grosses bises d'une lectrice comblée.
Hélène


Je viens de lire avec beaucoup de plaisir ouvrage de Roger Boudy: "Rêves éveillés en pédagogistique".
L'auteur nous raconte avec une jubilation évidente et beaucoup d'humour, son séjour à Buenos Aires. Il nous fait vivre son expérience pédagogistique.
Roger Boudy nous présente toute une galerie de portraits locaux.Le personnage principal M. Gonzalez directeur de l'enseignement du Paraná ne craint pas les magouilles politiciennes. Autour de lui gravitent les inspecteurs Perez, Garzon, Marques et Mlle Garcia qui pratique l'évaluation truquée.
Nous faisons aussi connaissance avec la pétulante Maryse et l'arriviste Mlle Kivingstone qui finit par épouser Gonzales.
Jeannine Pierre-Charles.
Chypre le 30 avril 2010


"C'est dépaysant et agréable, mais un peu technique pour le profane..." Andréa V.


"Histoire plaisante, le reflet d'une vie bien remplie, mais une page tournée..." Georges R.


" La pédagogistique un néologisme intéressant, le N°1 mondial sur Internet, d'après les moteurs de recherche, Google par exemple... bravo pour cette invention."   J.C.

" Ces argentins ne seraient-ils pas de type périgourdin?" anonyme

A travers les revues de presse..

Rêves éveillés en "pédagogistique"

 

Les " Rêves éveillés" de Roger Boudy correspondraient-ils à la 5e étape de notre sommeil durant laquelle disent les spécialistes "les ondes cérébrales du dormeur sont aussi rapides que s'il était éveillé, et pourtant on aurait beaucoup de mal à le réveiller".

Ce sommeil paradoxal est indispensable pour l'individu qui fait des rêves les plus chargés d'émotion dont il se souvient au réveil.

"une étape essentielle pour le développement de la mémoire et la mise en place des apprentissages" ajoutent d'autres chercheurs.

Roger Boudy ainsi, transpose son vécu, son expérience, dans un univers imaginaire inspiré de ses nombreux voyages, idéalisé sans doute mais qui conserve toute la complexité des relations humaines dépendantes de la psychologie d'individus avides de pouvoir.

Roger Boudy n'hésite pas à user d'un néologisme "pédagogistique" pour préconiser une science qui rendrait les pédagogues plus efficaces de façon à repousser peut-être les limites biologiques, génétiques, psychologiques et sociologiques des individus de leur capacité à apprendre à inventer de nouvelles formes, de nouvelles idées, de nouvelles structures intellectuelles.

C'est encore peut-être un rêve éveillé prometteur.

Roger Boudy a été enseignant, chercheur, aujourd'hui il est inspecteur honoraire de l'éducation nationale; la retraite ne l'empêche pas de poser les questions essentielles, c'est son premier roman.

Revenir au site d'accueil 

 



Referencement Gratuit