Allocution de Roger Boudy président de LADT3000 lors de la présentation de son film "12 jours pour découvrir le Pérou"



Mes vifs remerciements à vous tous, d'être venus de si loin par ce mauvais temps, de Périgueux, de la Dordogne et même de Chiclayo au nord duPérou et d'autres franco péruviens comme Josette et Jean-Marie Faure, Gérard Simon.
Remerciements aussi à la municipalité de Neuvic et à Monsieur le député maire qui nous prête gracieusement son centre multimédia tout neuf, qu'il fallait vous faire découvrir.
Si je vous dis ce soir :
" C'est le Pérou "
Vous allez dire que je radote, que je fais de la provocation ou que je ne sais plus parler français depuis que je suis à la retraite. Car en français on dit: "c'est pas le Pérou " par évocation sans doute du trésor de Potosi... Qui n'est plus au Pérou, mais en Bolivie. Oui même dans l'hémisphère sud, il y a eu des guerres qui ont déplacé les frontières (la dernière, c'est celle du Pacifique entre 1879 et 1883, entre la Bolivie, le Chili et le Pérou).
Si je parlais politique et vie quotidienne, je dirais c'est pas le Pérou !

Mais ce soir, c'est le Pérou !
Quand j'étais plus jeune et que je n'avais pas atteint le stade des opérations formelles, disent les psychologues, je croyais que les gens qui y habitaient dans l'hémisphère sud marchaient sur la tête, je n'ai jamais pu apprendre !
Mais je suis allé dans l'hémisphère sud, c'est quand même le monde à l'envers,  là bas c'est le printemps, il est treize heures et il fait 30°C à Chiclayo !

C'est le Pérou ce soir,
 plaçons donc cette soirée sous le signe de la richesse... Humaine, des échanges humains, des images que vous verrez, des conversations, des idées que vous échangerez au cours du repas.
La richesse se soir, assurée, puisque nous mangeons au Monte-Cristo, nous poursuivrons le trésor d'Edmond Dantes le personnage d'Alexandre Dumas père.

C'est le Pérou pour la deuxième fois pour Josette, Jacqueline, Jean-Marie et moi. C'est la France pour Marilù.
Avec beaucoup d'émotion nous allons revoir ces images :
12 jours pour découvrir le Pérou et ce soir en quatre-vingts minutes !

Projection du DVD et compliments à Marilú