FORUM ZEP BORDEAUX LE 06 MAI 1998

  La ZEP sur le réseau


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CULTURE OU NON ? (définition : c'est la pratique du forum qui la donne, c'est l'habitude d'écouter, la lecture, la composition écrite ( Cicéron, de l'orateur).

Les technologies de l'intelligence = l'avenir de la pensée à l'ère informatique (P.LEVY Editions La découverte).
Penser pour s'exprimer ou surfer, suffit-il de :
- cliquer au bon endroit
- copier - coller - scanner
- mettre en page et vérifier
- publier
Est-ce s'exprimer par procuration ? ou bien l'expression d'une pensée multiforme nouvelle ?
La culture ne serait-elle qu'un immense hypertexte  social ?
"la technologie ne détermine rien... C'est autour des équipements collectifs de la perception, de la pensée et de la communication que s'organise pour une large part la vie de la cité au quotidien et que s'agencent les subjectivités des groupes?"
Ne devenons pas de plus en plus numériques et virtuels?    RETOUR au sommaire

LE PROJET ZEP ST AULAYE

Les NTCI pour une meilleure maîtrise de la langue

et une ouverture culturelle

1/ HISTORIQUE DU PROJET

a) l'inspiration :

une recherche pédagogique à Nantes ( " les effets provoqués (transfert,
motivations, réinvestissement..) par la pratique d'activités expérimentales à caractère physico technologique et les conséquences sur la réussite en math. au CM en particulier pour les enfants de milieux défavorisés), évaluation de l'efficacité d'une telle méthode.")

l'expérience de la ZEP de Terrasson

une formation de 2 semaines                                   RETOUR au sommaire

b) le contenu : PROJET ZEP 1991-1992 SECTEUR ST AULAYE

POPULATION CONCERNEE

La structure scolaire

La ruralité semble la principale caractéristique de cette zone. 3 écoles seront fermées à la rentrée 91 : elle comprendra 25 classes et 1 collège.

Le milieu socioculturel :

26,5 % des enfants ont des parents qui exercent une profession dont la formation est habituellement entreprise après le cycle secondaire.

52.7 % des enfants ont des parents qui exercent un métier non qualifié qui ne nécessite pas un niveau d'études générales supérieur à la fin d'études primaires ou de collège.

20,8 % des enfants ont des parents qui n'ont pas de profession déclarée.

Résultats scolaires

Le taux de redoublement moyen est de 5,36 % mais le plus fort taux se situe au C.P. avec 11 %. D'autre part l'évaluation en 6ème fait apparaître un taux de réussite plutôt faible en français de 52,80 %.

OBJECTIF GENERAL

La maîtrise de la langue et des technologies nouvelles.

Elargir l'espace culturel des élèves par enrichissement de leur milieu scolaire pour augmenter leurs chances de réussite dans la poursuite de leurs études ultérieures. Pour cela il faut créer des liens entre les écoles, le collège et les autres partenaires culturels pour améliorer la qualité de l'enseignement.

LES MOYENS

Nomination d'un maître supplémentaire Z.E.P. mobile et spécialisé.

Son emploi du temps pourrait être :

Maternelle St Aulaye (3clases) 2 H par quinzaine

Maternelle La Roche Chalais (3 classes) 2 H par quinzaine

La Roche Chalais (5 classes) 3 H aide supplémentaire : ZIL

St Aulaye : (5 classes) 3 H aide supplémentaire : ZIL + classe de perfectionnement

Parcoul (1 classe) 3 H

St Michel de Rivière (2 classes) 3 H

Echourgnac (2 classes) 3 H

St Michel de Double (1 classe) 3 H

Festalemps (1 classe) 3 H

St Privat (2 classes) 3 H

Cet emploi du temps sera établi avec précision à la rentrée au cours du stage de formation envisagée : les grosses écoles (La Roche Chalais et St Aulaye) pourraient obtenir plus d'heures que les petites écoles à 1 ou 2 classes.

 

ACTIVITES SPECIFIQUES DU MAITRE ZEP

BCD + audiovisuel

Informatique en accord avec les instructions officielles

Technologie et sciences

 

FORMATION Stage d'une semaine

Pour ce stage le collège de St Aulaye met à notre disposition ses installations et les clubs qui y fonctionnent : C.D.I. laboratoire de sciences, installations informatiques etc.....

Ce stage d'une semaine réglera l'emploi du temps du maître ZEP, définira la nature des contenus, les temps d'interventions, les noms des classes et la mise au point du matériel mobile.

 

MATERIEL MOBILE NECESSAIRE POUR LE MAITRE ITINERANT

Le minimum souhaité serait :

- un camescope

- un ordinateur portable

- une provision financière pour location de disquettes.

D'autres matériels concernant la technologie et les sciences s'avéreront indispensables : logiciels, cassettes vidéo, malle "outils", etc...
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