École ouverte sur la Zup Malakoff à Nantes en 1974, aujourd'hui  Ange Guépin


en 1976Une école ouverte grâce à un projet pédagogique solide; en filigrane, des idées de mai 68?
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Un message sur Internet     Souvenirs des pionniers:  André Sévère                                                         René Jan Pierrette Jochaud

Les souvenirs du créateur, publications et reportage photo.

 Des documents d'époque(1974) à travers une publication d'un stage national à Caen  PEN-IDEN                                               discours de l'IDEN pour un stage de  formation à Nantes: doc1 - doc2 - doc3  réactions des enseignants et plan de l'école                                                          
                                                                  L'après 1977...                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 
L'école aujourd'hui sur le net

Une école toujours actuelle grâce aux recherches de Julie Pagis.  SA thèse en .doc ou en pdf voir les Pages 5-95-96-97-98-100

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Un message sur Internet:

----- Original Message -----
From: <Julie.Pagis@ens.fr>
To: <roger.boudy@ac-bordeaux.fr>
Cc: <julie.pagis@ens.fr>
Sent: Thursday, August 02, 2007 3:48 PM
Subject: recherche de thèse (sociologie politique) sur Ange-Guépin


Bonjour Monsieur,

Je suis actuellement en thèse de sociologie politique à l'Ecole Normale Supérieure à Paris et je travaille sur les effets qu'ont pu avoir les événements de Mai 68 sur les trajectoires de vie (politiques, professionnelles,
et privées) d'une partie des acteurs et de leurs enfants. J'ai constituté mon corpus d'enquête à partir de deux écoles: Vitruve à Paris et Ange-Guépin à Nantes.
Or il me semble que vous êtes à l'origine del'école Ange-Guépin et il serait vraiment intéressant (et essentiel) pour moi de pouvoir vous contacter à ce sujet (je suis en train de retracer l'historique des deux écoles, et j'ai
beaucoup moins de données sur Ange-Guépin que sur Vitruve).
Accepteriez-vous de me donner un numéro de téléphone où je puisse vous joindre afin de vous poser quelques questions ? je vous en remercie par avance et reste à votre disposition pour toute question/complément d'information,
Bien à vous,
Julie Pagis

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Les souvenirs du créateur:                                                                                                   


le créateurNote de synthèse(1) sur la création de l’école ouverte de la Zup Malakoff à Nantes de Roger Boudy IEN honoraire d’après ses souvenirs de 1973-1977 pour Julie Pagis. Le 3-08-2007

I- Démarche de la création de l’école : construire une école en conformité avec un projet pédagogique.

Inspecteur  nouvellement nommé, ex enseignant de Math.Physique de collège de la Dordogne, 31 ans, j’ai dû convaincre mes collègues, tous plus âgés, dans diverses commissions, conseil d’inspecteurs, comité de formation de l’école normale, et surtout la commission des écoles de la ville de Nantes* avec son cabinet d’architecture.

*c’est une municipalité de droite (Morice et Chauvel), Jean Marc Ayrault à l’époque est prof de langues au CES Le Hérault à St Herblain dont mon épouse a la gestion et où je réside.)

Il s’agissait de recruter une équipe de maîtres candidats à un stage de formation continue sur un projet donné par un inspecteur (discours reproduit dans la brochure du CNDP sur les écoles ouvertes) pour construire une école sur la Zup Malakoff en conformité avec le projet initial, affiné lors du stage.

A l’époque la ville de Nantes construisait plusieurs écoles par an, dans ma circonscription, cette école et celle de l’île Beaulieu.

II-  Idées du projet :  

  en filigrane, on retrouve les idées de mai 1968, à travers les notions pédagogiques, méthodes actives, méthode expérimentale dans les activités d’éveil, travail en groupe (cf Cousinet), méthode Freinet, créativité.

III- Recherche action :

à l’époque, je faisais des études à Bordeaux3 et par la suite à Rennes2, des recherches sur l’enseignement des mathématiques au CM2 et dans les collèges avec le professeur Postic.

Malakoff était l’un de mes terrains d’expérimentation, avec plusieurs groupes de CM2, il s’agissait de « mesurer l’influence de la pratique d’activités expérimentales à caractère scientifique et technologique, sur l’apprentissage des mathématiques en CM2, en particulier chez les élèves de milieux défavorisés* », titre plus savant dans ma thèse que je déposais en 1976, publiée en 1981. Les méthodes statistiques de pointe furent appliquées.

*à l’époque, le redoublement au CP était 7 fois supérieur chez les élèves dont l’un des parents n’avait pas le niveau BAC.

L’école ouverte devenait un nouveau terrain d’expérimentation pour moi ; étudier l’influence de l’architecture sur la pédagogie et de l’environnement sur les apprentissages des enfants.

Telle fut la ligne directrice du stage où par exemple, divers acteurs de la vie périscolaire et associative purent exposer leur conception de l’ouverture de l’école (Franca, etc..).

Je ne pus mener le travail d’évaluation finale car je demandais ma mutation pour me rapprocher de mes racines périgourdines, j’obtenais Jonzac en Charente Maritime en 1977 où l’esprit de ce travail fût poursuivi avec des moyens souvent très modestes en se heurtant à des politiques très conservateurs (le maire de Jonzac de l’époque est président du Conseil Général et sénateur ! pourtant ancien élève de l’EN).

III- La formation continue des Instituteurs à l’école normale de Nantes Villa Maria, le stage école ouverte et le travail en équipe.

Après les lois de 1972 sur la formation continue, tout le monde était amateur de formation, pour dynamiser ce phénomène, des indemnités de stages substantielles étaient attribuées aux participants.

Suite à ma réunion départementale d’information autorisée par l’IA sur le stage inscrit au programme de formation qui comptait 45 auditeurs, il n’y eut que 15 candidatures au stage de 2 semaines.

Après le stage on devait recruter une équipe de 5 enseignants, le choix s’est fait parmi les stagiaires eux-mêmes y compris celui du directeur Monsieur Sévère, le plus ancien !

IV-La construction de l’école :

Après le recrutement l’école a fonctionné provisoirement dans des préfabriqués sur la Zup ; les enseignants ont pu suivre la construction sur des plans pré-établis par le cabinet d’architecture de la ville.

Au départ, j’avais donné les grandes lignes du projet à l’architecte en chef Monsieur Eveno qui a participé loyalement, malgré les réticences d’une municipalité de droite ( Morice et Chauvel), Chauvel refusant par exemple la pose de moquette pour éviter le bruit !

V- Les premières observations sur la mise en œuvre et le déroulement du projet.

L’inauguration de l’école ou la réalisation de l’œuvre d’art a eu la première page d’Ouest France (dans mes archives), sans un mot pour les acteurs ou l’auteur, évidemment ce n’était pas dans l’air du temps !

VI - Des idées à la pratique :

La première équipe a essayé de « jouer le jeu » mais des difficultés sont très vite apparues sur le décloisonnement en ateliers et parfois l’après midi certaines cloisons restaient désespérément fermées malgré les cloisons mobiles !

Les personnalités fortes de certains maîtres ont perturbé le travail en équipe malgré leurs engagements dans les mouvements de pédagogie moderne.

Je n’ai plus eu de nouvelles de l’école après mon départ si ce n’est en interrogeant mon ancien conseiller pédagogique, qui avait changé de circonscription, avec qui j’ai fait le tour de l’école en qualité de passant lors d’un « pèlerinage » à Nantes.

VII – conclusions provisoires 

Je m’aperçois aujourd’hui que c’était la fin d’une époque bénie, où  l’on disposait de moyens conséquents pour la formation, et c’est par la formation que l’on peut transmettre idées et connaissances.

J’ai pu participer à 3 stages nationaux d’inspecteurs sur les écoles ouvertes avec visites de celles des villes nouvelles d’Evry, la Villeneuve de Grenoble, St Fons à Lyon.

En outre l’inspecteur à cette époque pouvait créer et décider plus facilement. Chez les enseignants il n’y avait pas d’heures supplémentaires, on agissait pour autre chose que l’argent, les idées peut être ?

Certes, nous avons tous été influencés par les idées de Mai 1968, et je ne renie point mon engagement pédagogique pour la réussite des plus défavorisée, il reste intact après 31 ans de pratique d’inspecteur (record national !)

VIII- Mai 68

J’ai vécu Mai 1968 dans le Lycée- Collège Bertrand de Born de Périgueux parmi 130 professeurs, de l’instit. au prof agrégé de classe prépa. Dans des AG quotidiennes où les discussions intersyndicales ont été passionnées et passionnantes… sans violence.

Le mouvement lui-même, ses idées, mon expérience d’enseignant ont été un moteur pour passer 2 concours d’inspecteurs(primaire et technique) supprimés depuis pour un recrutement sur dossier ! et ensuite faire de la recherche.

Dans le métier la liberté n’a cessé de se restreindre tout ne se décidant qu’au sommet des hiérarchies syndicales et administratives.

Aujourd’hui une telle expérience ne pourrait pas se décider ainsi.

Je pensais que le savoir permettait le respect et favorisait les promotions.

J’ai eu le respect.

Je passe une retraite sereine, heureux d’avoir conduit bon nombre d’expérimentations.

NB : malgré ma non habilitation je dirais que votre sujet est très intéressant et je suis preneur pour un exemplaire de votre thèse !

(1)   Je suis prêt à  faire une  2e  note en  consultant mes archives, et si vous passez en Dordogne ou à Royan pendant les vacances, faites le détour.

Roger Boudy, Nontron le 3-8-2007

Avec ma sympathie et mes encouragements.

Avertissement :
3 des pionniersJe n'ai pas oublié tous les maîtres qui m'ont suivi dans cette aventure(1974-1977):
Monsieur Sévère le 1e directeur, Annick Corlay, Pierrette Jochaud, M. Lemée, et le conseiller pédagogique Monsieur René Jan.
 Certains noms me manquent,n'hésitez pas me contacter pour me rafraîchir la mémoire..

3 des pionniers 1974-1977

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