Pêche à la mouche Les prises Recettes Coins de pêche Vu au bord de l'eau Pêche au leurre Géolocalisation poisson Site d'accueil Contact
1,250kg

Biodiversité dans nos rivières?..
le cabot un vrai colon!
Autres prises
1,250kg
45 cm
Que doit-on penser de la biodiversité dans nos rivières? On ne peut que constater une absence de diversité et cela depuis plus de prise1200730 ans, le cabot ou chevaine se développe ou survit malgré toutes les pollutions.
Dans les étangs c'est le poisson chat le grand colon et dans cette situation que font les sociétés de pêche? ont-elles un véritable pouvoir?  elles récoltent les taxes piscicoles pour lâcher quelques bassines de truites où il en faudrait de pleins camions pour une augmentation significative de la population. On dit que le poisson des piscicultures propagerait des maladies pour les espèces sauvages?prise2
Le citoyen se contente hélas d'acheter son poisson chez le marchand sans état d'âme!
 


Quelques prises 2007 en Février, mars, avril :
technique de pêche: après de fortes pluies, en eau trouble, pêcher au bouchon entre 2 eaux dans les remous avec des hameçons de 8 ou 10 avec de gros vers du jardin!


dont un chevaine de 700 g

L'ouverture de la pêche 2006
La &e prise                                                                              Le poisson de plus près 1ère prise

Un cabot hybride de Gardon ou inversement!

520 g


2e jour: 3 cabots
 700 g,
600 g, 410 g


      en haut 1e et 2e prise en bas

2e jour Les recettes:
Pour 2 personnes :   le cabot aux poireaux et aux carottes

Un cabot de 500 g, le fariner et le faire rôtir dans une poêle que l'on pourra couvrir.
Parallèlement, ébouillanter 2 poireaux et 4 carottes en rondelles.
Ajouter le tout dans la poêle contenant le cabot , laisser mijoter 15 mn en ajoutant un verre de vin blanc ou rosé; les légumes vous aiderons à faire passer les arêtes en particulier les fins Y.                                                            la recette                                                 Mais c'est délicieux!.

Variante: le cabot farci
Avec un cabot d'1 kg, le farcir et coudre son ventre, le faire revenir enfariné dans l'huile bouillante Le cabot de 900 g cuit avec en plus 2 tomatesdurant 5 mn au total pour chaque côté.
Ajouter dans le plat des poireaux et des carottes venant d'être cuits à l'eau, un peu de bouillon et un verre de vin blanc.

Faire cuire le tout pendant 45 mn.
 



Le cabot des stades
Avec un cabot de 700 g (une entrée pour 4 personnes ou plat 2 personnes).le cabot après cuisson
4 pommes de terre à faire bouillir 15 mn, les peler et les couper en tranches.
4 tomates  à trancher
1 citron de même
Enduire le cabot d'huile, mettre dans son ventre sel, poivre, persil, thym, romarin, laurier, ail et oignon. Mettre également ces ingrédients en surface sur le poisson et les diverses tranches.
Faire cuire au four à 180 °C pendant 45 mn.

Le dessert, la tarte aux pommes   Et le pain maison

Revenir au site principal

Le cabot après cuisson


Pêche à la mouche Les prises Recettes Coins de pêche Vu au bord de l'eau Pêche au leurre Site d'accueil Contact